Culture

Galerie - La Flotte

L’Avant-Port : une maison-galerie qui abrite des pépites artistiques

Bernard Szymanek, un galeriste heureux au milieu des oeuvres qu’il sélectionne pour leur inspiration
Publié le 13/09/2018
L’Avant-Port : une maison-galerie qui abrite des pépites artistiques 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Nichée dans une ruelle à quelques pas du Port de La Flotte, cette galerie, ouverte depuis trois ans, a su trouver son public que ce soit auprès des Rétais ou d’une clientèle de passage.

A cela deux raisons : un endroit plaisant où l’on se sent un peu comme chez soi puisqu’il s’agit d’une maison de village joliment décorée avec de vrais atouts typiques des maisons rétaises : murs en pierres sèches, poutres apparentes… ainsi que la personnalité du maître des lieux, Bernard Szymanek et ses choix artistiques.

Un homme passionné par la découverte de talents

Bernard Szymanek, le propriétaire de la galerie, est un homme d’instinct dont le plaisir passe par des rencontres avec une oeuvre puis la découverte et le coup de coeur de son auteur. Ce maillage émotionnel entre l’art et les êtres fonde ses choix. C’est ce partage qu’il vous racontera quand vous passerez la porte de la Galerie à l’occasion de conversations sans prétention, initiées par son amour de l’art. Sollicité par des artistes, ses trouvailles se font essentiellement lors de ses déplacements en France et ses voyages à l’étranger comme à Tel Aviv où il se rend régulièrement. Il a ainsi eu un véritable coup de coeur pour Liliane Danino, une juive marocaine, dont il a rapporté des toiles et des bronzes qu’il expose. Son plus beau cadeau : voir rentrer du monde dans sa galerie et que ce public de connaisseurs ou d’amateurs apprécie ce qui est exposé. Avec le temps son oeil s’est aguerri. Il détecte rapidement un artiste non seulement pour sa technique et son inspiration mais surtout parce qu’il l’inspire. « Cette galerie bouge sans cesse… Avec Christine Régimon qui m’assiste au quotidien merveilleusement bien, nous veillons à ce qu’il y ait du renouveau grâce à différents accrochages, aux journées portes ouvertes – à des rencontres avec les artistes, à l’arrivée de nouveaux talents… ».

Plus d’une vingtaine d’artistes peintres, sculpteurs, céramistes, créateurs de bijoux… exposés

La saison 2018 a vu la confirmation d’artistes chers à Bernard Szymanek, présents à ses côtés depuis l’ouverture de la Galerie, ils lui confient de nouvelles oeuvres régulièrement. Et puis l’arrivée de nouveaux artistes coups de coeur comme Sybil Aubin une graphiste hors pair qui réalise au crayon noir des tableaux d’un monde onirique. Sylvie Vanlerberghe et ses portraits dans la mouvance de l’Ecole d’Etampes, Daniel Thérasse qui apporte de la couleur avec son univers matissien. Sans oublier l’exposition de la toute dernière toile de Rod Stribley, ce peintre anglais flottais d’adoption ou encore Olivier Suire Verley qui vient de confier deux de ses tableaux proposés en dyptique. Ou encore le bronze cheval d’Ivan Kulinsky. Et la petite dernière : Nathalie Soulet et ses statues en terre cuite réalisées de telle manière qu’on croirait que ce sont des bronzes.

Que ce soit au rez-de-chaussée ou à l’étage, chaque recoin de cette maison galerie recèle des trésors !

Florence Sabourin

 

L’Avant-Port

5 rue de la Garde – 17630 La Flotte

www.galerielavantport.com

05 46 09 33 26 / 06 74 83 50 78

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires