Vie politique

Deuil

Hommage de Dominique Bussereau à Philippe Marchand

Philippe Marchand, ancien Ministre de François Mitterand (© SIPA/ NAHASSIA)
Publié le 10/01/2018
Noter cet article

Déclaration de Dominique Bussereau, Président du Département de la Charente-Maritime et de l’Assemblée des Départements de France, ancien Ministre.

La Charente-Maritime vient d’apprendre avec tristesse le décès de Philippe Marchand, responsable politique majeur de notre Département.

Avocat de profession, Président du Conseil Général de la Charente-Maritime, Conseiller régional de Poitou-Charentes, Député, Vice-Président de l’Assemblée Nationale puis Ministre de l’Intérieur, Philippe Marchand était de ces hommes dont le parcours politique est sincère et authentique, il s’est personnellement intéressé à tous ses concitoyens. Comme législateur il s’est beaucoup investi en faveur des libertés individuelles et fut également un acteur convaincu de la décentralisation.

Philippe Marchand s’est très vite engagé durablement dans la vie politique et institutionnelle de la Saintonge et de la Charente-Maritime. Il fut Conseiller général du canton de Saintes-Nord en 1976, Premier adjoint au Maire de Saintes en 1977, Député de la Charente-Maritime de 1978 à 1990 et Président du Conseil Général de 1982 à 1985. Chacun a pu apprécier pendant ces nombreuses années les qualités humaines et les talents qu’il a mis avec intelligence et détermination au service de notre Département.

Il entre dans le gouvernement de la France en 1990 comme Ministre délégué chargé de la décentralisation et de la sécurité civile puis en 1991 il fut Ministre de l’Intérieur. Il siégea également au Conseil d’Etat.

Avec tous mes collègues de l’Assemblée Départementale, je rends hommage à Philippe Marchand et salue l’élu et l’homme progressiste et humaniste qu’il était, grand juriste et amoureux de sa Saintonge. Aujourd’hui le Département de la Charente-Maritime est en deuil et s’incline respectueusement.

Dominique Bussereau

Président du Département de la Charente-Maritime Et de l’Assemblée des Départements de France, ancien Ministre

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires