Loisirs

6e édition "Les P'tits se réveillent" - du 26 au 31 mars

Un festival culturel riche de sens et d’originalité, pour un éveil artistique précoce

Publié le 27/03/2018
Noter cet article

Théâtre d’objets, danse, musique, lecture, théâtre, cinéma, arts plastiques… constituent autant de facettes d’un kaléidoscope enfantin toujours magique, concocté par les services culture et petite enfance de la Communauté de Communes de l’île de Ré.

Chef d’orchestre de cet évènement exceptionnel pour un si petit territoire, Annabelle Bariteau, toujours à l’écoute des partenaires*, concocte chaque année avec passion et éclectisme un festival qui répond aux enjeux prioritaires de la CdC : soutenir l’accès à la culture pour tous et amener le très jeune public et les familles à une découverte artistique qualitative, en se déplaçant au plus près de ceux-ci.

En t’attendant, socle du festival 2018

Le spectacle En t’attendant de la Compagnie des Petits Pas dans les Grands, d’après le livre illustré du même titre d’Emilie Vast, aux éditions MeMo, destiné à un très jeune public de 0 à 3 ans, a constitué le guide principal de cette édition 2018 du festival. Lu dans les crèches, il mêle danse, Langue des Signes et marionnettes pour plonger le petit spectateur dans la grossesse d’une maman qui regarde la nature, comme elle, se transformer. La magnifique illustration du programme a d’ailleurs été réalisée par Emilie Vast. Cet ouvrage permet de faire le lien entre livres, spectacles, ateliers pratiques artistiques, ainsi qu’éducation artistique et culturelle dans les multi-accueils et à l’école.

L’abeille-pissenlit.

L’abeille-pissenlit

Camion-théâtre, théâtre culinaire, musique et goûter coloré

Les propositions artistiques sont surprenantes, à l’instar du spectacle L’Ours qui avait une épée (Lardenois et Compagnie) donné dans le Camion à Histoires, petit espace théâtral dans lequel toutes les ressources de la représentation théâtrale sont utilisées : scénographie, accessoires, lumières, sons, musique et vidéo, pour le « Théâtre en Grand ». Chaque représentation sera suivie d’une vente de livres par « La Mouette qui lisait ».

Avec le théâtre culinaire Frichti (Compagnie Théâtre Buissonnier), la cuisine devient un espace de jeu et d’enfance, complété par l’atelier Les sons de la cuisine, dans lequel les ustensiles de cuisine se transforment avec régal en instruments de musique. Parmi les autres ateliers, dansons, dessinons (animé par Chloé Sourbet) entraîne les enfants vers une exploration ludique du corps, de l’espace, de la musique, où chacun développe sa propre singularité. Le Goûter coloré imaginé par Les Confitures du Clocher fera découvrir aux petits les différentes saveurs, textures, couleurs, senteurs… de la gourmandise.

festival-chardon

Le chardon-rouge-gorge

Un espace sensoriel et une représentation proposés par les professionnelles de la petite enfance

Comme chaque année, l’espace sensoriel créé par les professionnelles de la petite enfance de la CdC plongera les petits dans un environnement lumineux, apaisant et doux.

Côté contes et petites histoires, la représentation De la poule à la grenouille, à laquelle vous invitent les Assistantes Maternelles et les professionnelles de la petite enfance de l’île de Ré, est issue de six soirées de formation avec l’artiste Bruno Benoist, plus connu sous le pseudo de Noé. Théâtre, musique et marionnettes se mêlent à la voix pour le plaisir des yeux et petites oreilles.

La salamandre

La salamandre

Patrimoine et projection « Art & Essai », les petits ne se refusent rien !

Les 3 à 5 ans seront aussi conviés, avec leur Doudou, à partir à la découverte de ces étranges fenêtres colorées que sont les vitraux des églises du Bois-Plage et de Rivedoux-Plage, dont les formes très géométriques et les couleurs parlent bien à cette tranche d’âge. Le mercredi et le samedi, la projection d’un programme de six courts métrages de type « Art & Essai » intitulé La Ronde des Couleurs, fera découvrir aux petits à partir de 2 ans, accompagnés de leurs parents, un univers bariolé. Elle sera suivie d’ateliers et d’un temps d’échanges.

L’écureuil-gland

L’écureuil-gland

Prolongation de l’éducation artistique et culturelle des petits

Nouveauté de cette année, l’artiste plasticienne Emmanuelle Marquis (Compagnie Carré Blanc sur Fond Bleu) sera accueillie en résidence en juin et septembre 2018 pour la création de son nouveau spectacle A la recherche de Pablo. La Cie crée des spectacles mêlant théâtre d’objets, modelage de sculptures en argile, peinture, théâtre d’ombres et de marionnettes. L’artiste testera des extraits du spectacle et proposera des ateliers artistiques, auprès des enfants des multi-accueils de Rivedoux, La Couarde et Ars, ainsi qu’à la bibliothèque de La Couarde, dans les écoles maternelles et auprès du RAM.

De bien belles découvertes artistiques et culturelles en perspective pour des P’tits Rétais très gâtés !

Nathalie Vauchez

 

* Le festival est organisé en collaboration avec les multi-accueils de l’île, la crèche associative les P’tits Drôles, le Relais Assistantes Maternelles, la Médiathèque de Sainte-Marie, la bibliothèque de La Couarde, les Confitures du Clocher et la librairie « La Mouette qui lisait ».

 

Le nenuphar-poisson

Le nénuphar-poisson

 

L’ensemble du festival est accessible gratuitement. Ouverture des réservations le jeudi 15 mars.

Le nombre de places est limité, il est impératif de réserver au 05 17 83 20 93 ou sur resa.culture@cc-iledere.fr… et d’être à l’heure.

Intégralité du programme accessible sur www.cdciledere.fr

 

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires