Tourisme

Sainte Marie de Ré à la Hune

Escapade à Sainte-Marie La Noue : deux villages en un !

Les Grenettes, spot de surf
Publié le 01/08/2018
Escapade à Sainte-Marie La Noue : deux villages en un ! 4.50/5 (90.00%) 2 votes

À la sortie du pont, c’est l’itinéraire Sud qui nous conduit vers le village de Sainte-Marie La Noue, composé autrefois de deux entités distinctes. Mais voilà déjà longtemps que ces deux « soeurs » font oeuvre commune en matière de douceur de vivre…

Mentionné dès 1178 en tant que paroisse, Sainte-Marie est l’un des plus anciens villages de l’île, attirant depuis toujours de nombreux habitants en raison de sa proximité géographique avec l’Abbaye des Châteliers. Du quartier de Port Notre-Dame aux Grenettes, la commune s’étire et déploie ses charmes à ceux qui osent se perdre dans son dédale de rues et d’étroites venelles bordées de maisons anciennes largement fleuries.

Le plus « terrien des villages »

Historiquement, Sainte-Marie est le plus agricole des villages de l’Ile et préserve son authenticité. La culture vinicole y a toujours été une ressource économique essentielle, et il fait bon emprunter les pistes cyclables pour une promenade à travers les rangs de vignes qui offrent un paysage graphique et verdoyant. Sur le retour, on ne manquera pas de se laisser guider par la silhouette élancée de l’église qui nous mènera jusqu’à elle et une charmante place.

ste-marie-clocher

L’église et son clocher du XIVe siècle

La côte ? « Sauvage » !

C’est son nom et elle le porte bien. Ici, l’océan se laisse aller à de belles vagues, les plages bordées de dunes semblent à peine domestiquées et la lumière est splendide hiver comme été. Les amateurs de pêche à pied se pressent et les promeneurs ne manqueront pas de découvrir à marée basse, les anciennes écluses à poissons. Plus au nord, la plage de Montamer et son sable fin augurent de belles journées de farniente. Mais on peut aussi profiter du parc arboré du même nom. Juste derrière la plage, boulodrome, terrains de sport et aire de pique-nique sont très appréciés des familles. Enfin, lieu incontournable pour qui veut tout savoir de la biodiversité rhétaise, l’A.N.C.R.E maritaise réunit quatre associations dédiées à l’environnement et au patrimoine. Elles y proposent nombres d’ateliers mais aussi expositions, sorties, conférences et spectacles.

Un village vivant en toutes saisons

Non loin du pont, Sainte-Marie La Noue est un village prisé et ses 3 400 habitants en font la commune la plus peuplée de l’Ile. Tour d’horizon maritais…

stemarie-marche

Le marché investit la place des Tilleuls

Une étape de saveurs !

Tous les matins, le plaisir des vacances passe aussi par les marchés. Vous avez le choix. Animés, colorés et parfumés les marchés de la Place d’Antioche et des Tilleuls ont lieu tous les jours sauf les lundis. Les meilleurs produits du terroir vous y attendent, et un manège à l’ancienne sur chaque place occupe les enfants pendant que vous flânez !

 

Soif de curiosité ?

Une halte s’impose chez Bières de Ré RD 201 (parking station Total).

Cette brasserie artisanale installée sur l’île depuis 1996 vous propose, avant de déguster les bières blondes, blanches, ambrées, bio, au cognac… de découvrir leur procédé de fabrication puisqu’elles sont brassées sur place. Vous céderez sûrement à la tentation d’en rapporter chez vous.

Gourmandises… Galette citron en forme d’huître, sablé rétais à la fleur de sel, sablé marin aux algues etc. Voilà quelques-unes des spécialités de la Biscuiterie de Ré, située rue des Clémorinands (axe la Noue/La Flotte), qui fabrique artisanalement et vend des biscuits pur beurre, sans colorant, sans conservateurs ni additif. Dégustation sur place pour mieux succomber à ces biscuits délicieux !

L’or blanc… Au Comptoir des Pertuis, rue des Boulangers

James et Maud, producteurs indépendants de sel marin sur l’Ile, vous accueillent dans leur Boutik et vous proposent des produits issus de leur marais : fleur de sel, gros sel, sels aux saveurs, salicornes… De quoi ramener dans vos valises un peu des parfums de l’Ile de Ré.

Un peu de sport !

Ce n’est pas le tout de s’adonner aux plaisirs d’Epicure, il faut aussi entretenir sa forme. Et pour cela aussi, le village a de quoi faire. D’une part, un centre de thalassothérapie reconnu ou remise en forme rime avec bienêtre et détente, et d’autre part l’un des spots de surf du territoire. Eh oui, à la plage des Grenettes, les surfeurs et amateurs de sports de glisse trouveront quelques rouleaux propres à satisfaire leurs envies de sensations fortes. Rien de comparable à Biarritz évidemment mais quand même… Les sportifs contemplatifs préfèreront la pêche à pied.

Partir en balade… suivez le guide !

Chaque mercredi matin de juillet et août, rendez-vous au bureau d’accueil de Sainte-Marie place d’Antioche pour le point de départ d’une promenade guidée du village. À découvrir à pied en prenant son temps, les venelles typiques, les maisons de vignerons, les clos, les petits jardins… sur réservation au 05 46 30 22 92.

Place d’Antioche

Place d’Antioche

Découverte de l’Estran à pied

Faune et flore marines sont fragiles et méritent de les respecter. Pour tout savoir sur l’Estran, une animatrice vous propose de l’accompagner pendant environ 2 heures au moment de la marée basse pour une sensibilisation de la pêche à pied, une découverte de l’estran et tout ce qu’il faut savoir pour respecter les espaces littoraux, mais aussi une lecture de paysage, l’histoire des écluses à poissons… Bottes indispensables ! Renseignements Saphia : 06 10 40 02 50 – estran.anime@free.fr.

Le sentier des 5 paysages, 8 kms en 2h environ

La commune de Sainte Marie de Ré, la LPO et Ré Nature Environnement vous proposent une balade non dénuée de poésie à travers les différents milieux naturels du village. Au départ de l’Anse Port Notre Dame, ce parcours vous emmène des venelles à la forêt et du littoral à l’ancien marais salant des Grands Prés, devenu un site majeur de la biodiversité rhétaise. Au hasard de cette déambulation vous croiserez peut être la fascinante huppe, vous entendrez le chant mélodieux du pinson, vous pourrez admirer la marjolaine et prendrez le temps de sentir les odeurs de forêt et de curry qui émane de l’immortelle… Ce parcours est jalonné de 5 pupitres sur la faune et la flore des 5 paysages que vous traverserez.

Plus d’informations bureau d’accueil Sainte Marie 05 46 30 22 92

Terrasses et promenade sur le Cours des Tilleuls

Terrasses et promenade sur le Cours des Tilleuls

À la découverte de La Noue avec son smartphone

Ce circuit de 4 kms environ et d’une durée de 1h30 à 2h à pied, vous entraîne au coeur du bourg de La Noue. Cette découverte peut se faire guidépar votre smartphone ou sans… Le point de départ se situe Place des Tilleuls. Avec votre mobile, vous flashez les codes que vous trouverez sur des poteaux en ciment et sans, vous pouvez retirer une version imprimée de la balade au bureau d’accueil de Sainte Marie. Les étapes sont les mêmes. Au lieu de flasher les codes vous suivrez alors les indications mentionnées dans le livret. Chaque étape vous permettra d’en savoir plus sur le village, son histoire et vous donnera des indices sous forme d’énigmes. Laissez-vous séduire par cette visite ludique… Bonne découverte !

Sainte-Marie La Noue, La Noue Sainte-Marie… Chacun a ses préférences. Il faut dire que de son ancienne configuration, la commune conserve plusieurs facettes, dont ses deux places qui rythment la vie et centralisent marchés, commerces mais aussi bars et restaurants. Des adresses d’ailleurs très appréciées des rhétais. Mais chut, il ne faut pas le dire…

Pauline Leriche Rouard et Florence Sabourin

stemarie-animations

ste-marie-annonceurs

ste-marie-annonceurs2

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires