Culture

Ouvrage

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Pont de Ré

Emu, David Canard découvre son livre
Publié le 15/05/2018
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Pont de Ré 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Préface : Dominique Busserau. Postface : Lionel Quillet. Entre ces deux témoignages, l’histoire du Pont, déroulant sa silhouette élancée entre l’Ile de Ré d’hier et celle d’aujourd’hui.

Pour Lionel Quillet, alors que les trente ans de l’ouvrage vont naturellement entraîner la publication de plus d’un ouvrage « il était bien que le premier soit de David Canard ». Un auteur rhétais pour un livre symbole, légitimé par la Communauté de Communes et le Département.

Trois ans de travail

Un pont, 30 ans d’histoire

Un pont, 30 ans d’histoire

Réunis dans les locaux de la CdC le 25 avril dernier pour son lancement officiel, nous commençons par l’attendre, ce fameux livre que même son auteur n’a pas encore vu « en vrai ». Une fois l’exemplaire entre ses mains, David Canard ne cache pas son émotion, le feuilleter évoquant pour lui une histoire d’écriture sans doute peu ordinaire.

C’est en 2015 que naît le projet qui se concrétisera avec l’autorisation de Dominique Bussereau et Lionel Quillet, celle-ci permettant une synergie positive salutaire. Car raconter l’histoire du Pont de Ré n’est pas chose aisée. Pour mener à bien cette entreprise, David Canard se lance dans un travail considérable qui le mènera bien sûr à la consultation des archives du Pont entreposées à Saintes, mais occasionnera aussi de belles rencontres comme celle avec l’ingénieur Michel Virlojeux ou le Pont lui-même, puisque l’auteur aura le privilège d’une visite en son coeur, pour une première publication sur ces entrailles dont il nous révèle en mots et en images l’atmosphère singulière.

Une formidable aventure

De débats passionnés précédant sa naissance à son inauguration en passant par légendes et anecdotes, « 30 ans du pont de l’Ile de Ré » nous fait ainsi revivre l’un des évènements majeurs de l’histoire rhétaise. Enrichi de nombreuses photos d’hier à aujourd’hui mais aussi de dessins d’étude, cultivant le sens du détail et de la précision, le livre se consacre évidemment pour une large part à ce chantier colossal et aux nombreux défis techniques qu’il fallut relever pour faire émerger de l’océan dans des délais record, un ouvrage dont on peut apprécier l’esthétique autant que la fonctionnalité, et qui a fait entrer l’Ile de Ré dans une nouvelle ère.

Pauline Leriche Rouard

 

30 ans du pont de l’Ile de Ré

Editions La Geste

Prix : 15 €

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Petitv6
    Publié le 17 mai 2018

    Bonjour,
    Je suis dans la région depuis 1an, je ne connais pas encore tout…..
    Ou peut on se procurer le livre???
    Merci pour vôtre réponse.
    Marie-françoise

    Répondre
    • Ré à la Hune
      Publié le 17 mai 2018

      Bonjour,
      Vous pouvez contacter directement l’éditeur afin de connaître la liste des points de vente :
      Editions La Geste
      05 49 05 37 22
      contact@gesteditions.com
      Cordialement,
      Le Webmaster