Sports

Course à pied féminine

La réthaise, course de filles 2017 à St Martin sur l'île de Ré

Allez les filles !

193 concurrentes ont franchi la ligne de départ
Publié le 19/04/2017
Noter cet article

La seconde édition de la course « La Réthaise » a connu un vif succès.

Il y avait beaucoup de monde, dimanche matin 9 avril, aux abords de la plage de la Cible à l’occasion de la course « La Réthaise ». Une épreuve 100% féminine, des participantes insulaires, bien-sûr, mais de nombreuses concurrentes venues du continent pour se lancer dans un parcours de 10 kilomètres au cœur de la ville de Saint-Martin- de-Ré.

Cette manifestation sportive a commencé par un échauffement rythmé, en musique, sous la direction de Fabienne Duhec. Sébastien Lamit, qui dirige le magasin « Ré Sport », est le président de « Sport Event 17 », association qui organise « La Réthaise ». Ce dernier a bien précisé que le parcours était plus compliqué et plus difficile que celui de l’année dernière.

Parmi les partenaires de poids, citons « Ré-Sport », les supermarchés « Leclerc » et « Intermarché », le relais thalasso « Atalante », « Strego », les restaurants « La Cible » et « O Parloir », « Île de Ré Chocolat », le groupe GAN. La mairie de Saint-Martin a apporté son soutien financier ainsi que le département de la Charente-Maritime qui a offert 200 passages de pont gratuits.

Deux formules pour un même trajet

Pour la course en « solo », 193 concurrentes ont pris le départ, à 10 heures, sous la banderole placée non loin de la plage de la Cible (qui était, également, le point d’arrivée). Elles ont sillonné la capitale rétaise, direction le port, la porte des Campani, passage dans les douves, sur les rues pavées, puis retour par la porte Thoiras. Ensuite, même parcours pour les 63 équipes inscrites pour la course en « duo » (soit 126 prétendantes à la victoire ou au podium)… Le passage du témoin était à la porte des Campani. 319 athlètes se sont donc élancées, sous les regards des nombreux supporters ou curieux venus les acclamer. Le soleil était au rendez-vous pour la plus grande joie des organisateurs. Ceux-ci étaient au nombre de 75. Trois associations s’étaient investies dans cette entreprise : le SCR (Sporting Club Rétais), le Ré Badminton Club et les Archers de Ré. Beaucoup d’amis de Sébastien Lamit, et de volontaires bénévoles ont contribué au succès de « La Réthaise ».

La course en « solo » a été remportée par Claudine Noiraud (qui s’était déjà imposée l’année dernière), en 43 minutes et 17 secondes, devant Mari Iwakura et Julia Tourneur. Gladys Bouly et Virginie Bandel- Horwitz ont remporté l’épreuve en « duo », en 44 minutes et 2 secondes, devant Pascaline Tardé et Alison Thomas. Le « tandem » Patricia et Céline Donnet a pris la troisième place. Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin- de-Ré, était sur le podium pour féliciter les lauréates.

Sébastien Lamit nous donne rendez-vous le 15 juillet prochain pour la 33ème édition des 15 kilomètres de Saint-Martin (les inscriptions sont ouvertes, en ligne, sur le site sport-event17.com).

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires