Services

Installation - Rivedoux et Ile de Ré

Sage-femme, Vanessa Coste accompagne les Rétaises de tous âges

Vanessa Coste, sage-femme, consulte à son cabinet de Rivedoux ou à domicile, sur toute l’île de Ré.
Publié le 05/02/2019
Sage-femme, Vanessa Coste accompagne les Rétaises de tous âges
5 (100%) 3 votes

Une nouvelle sage-femme vient de s’installer sur l’île de Ré, à Rivedoux-Plage. Au-delà du suivi pré et post partum, sur place ou à domicile, elle assure des consultations gynécologiques pour toutes les femmes, y compris pour les jeunes filles.

Auvergnate de 37 ans, Vanessa Coste est l’arrière- petite-fille de sages-femmes. Son diplôme d’Etat de sage-femme (5 années d’études) en poche, après les formations habituelles en maternité, elle décide de travailler en libérale, cinq ans en Auvergne puis deux ans dans le Lot où elle suit son compagnon. Mais ces parents de trois enfants à eux deux aspirent assez vite à une vie moins rurale, où tout n’est pas à des kilomètres de chez soi… L’appel de l’océan aidant, la famille porte son dévolu sur La Rochelle, « une ville à taille humaine », et pose à la rentrée 2018/2019 ses valises à Lagord.

Très vite Vanessa s’intéresse à l’île de Ré et sa rencontre avec la psychologue Océane Deglos, qui exerce à temps partiel à Rivedoux et cherche à partager son cabinet, lui fait concrétiser cette nouvelle aventure professionnelle.

114 naissances par an de petits « Rétais »

Un bon choix sans doute, la plupart des mamans devant se rendre à La Rochelle pour la préparation à l’accouchement ou encore le suivi post partum ; l’île de Ré a tout de même enregistré 114 naissances (domiciliées île de Ré) en 2017 selon l’INSEE. Nous annoncions dans nos colonnes en 2017 l’installation d’Agathe Daher, seule sage-femme habitant et exerçant sur l’île de Ré : celle-ci est en congé parental et reprendra son activité à la fin de celui-ci.

Vanessa Coste reçoit à son cabinet ou se déplace à domicile, afin de répondre au plus près aux attentes des femmes. Equipée de tout le matériel nécessaire elle assure des consultations gynécologiques et contraceptives de prévention et de suivi, des consultations de grossesse, pré et post-natales, des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, une aide et un soutien à l’allaitement, ainsi qu’un suivi dans le cadre du programme d’accompagnement du retour à domicile après hospitalisation (Prado), sans oublier une vraie rééducation périnéale (Eutonie). Grâce au Prado, et en prévision de la sortie de la maternité (précoce ou non), l’hôpital ou la maman peut contacter la sage-femme libérale de son choix, afin qu’elle s’assure les jours suivants de la santé de maman et de bébé, à domicile.

Une relation de confiance, un suivi personnalisé

Vanessa aime rendre autonomes les femmes, l’autopalpation des seins constituant selon elle le meilleur moyen de détection d’une anomalie. Pour les suivis de grossesse, une relation de confiance forte s’instaure, à un moment très important de la vie des femmes, elle rentre dans l’intimité des familles au fil des naissances du premier puis du second enfant… Son accompagnement avant et après la naissance est tout autant psychologique que physiologique, très personnalisé selon les besoins exprimés par ses patientes.

Bien sûr elle répond à toutes les questions des jeunes parents, qui concernent souvent le rythme de vie du bébé, ses pleurs, son sommeil, son alimentation, son développement. Que ce soit un classique baby-blues ou une vraie dépression post-partum, elle entoure les mamans parfois fragilisées par l’accouchement et la venue au monde de leur bébé, repère les femmes à risque pour qu’elles soient prises en charge par un psychothérapeute si besoin.

Les futures mamans rétaises devraient apprécier de n’avoir pas systématiquement à franchir le Pont et de pouvoir choisir un accompagnement au plus près de chez elles, voire à domicile.

Nathalie Vauchez

Vanessa Coste – Sage-femme :
154 rue Jules Ferry – 17940
Rivedoux-Plage – 06 26 52 92 79

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires