Logements

Inauguration de la résidence des Breuils à Rivedoux

Logement sociaux, régidenbce Les breuils à Rivedoux-Plage

« Un vrai bonheur et un choix politique »

Ils sont venus nombreux fêter l’arrivée des nouveaux locataires
Publié le 19/04/2017
« Un vrai bonheur et un choix politique » 4.67/5 (93.33%) 3 votes

Maître nombre dont la tradition ésotérique dit qu’il est sacré et symbolise l’accomplissement de réalisations ambitieuses, on peut dire que le rendez-vous était bien trouvé mardi 11 avril à 11 heures pour inaugurer les 11 nouvelles maisons à loyer modéré de la « Résidence des Breuils » à Rivedoux.

Car ambitieux, le projet l’était lorsque la commune décidait en 2008 d’acheter ce terrain idéalement situé face à la plage sud, pour y bâtir des logements sociaux. Nombreux furent les obstacles à surmonter entre tempête et réglementation, mais c’est plutôt sur le « réel bonheur de voir onze familles pérenniser leur situation sur l’île et faire vivre le village » qu’a souhaité s’exprimer le maire Patrice Raffarin. Olivier Falorni évoquant à son tour « un moment de sourire, de soleil et une conquête pour la vie des habitants ».

Soulignant l’implication d’Habitat 17, le bailleur social, sans qui ce pari n’aurait pu voir le jour, Patrice Raffarin a également insisté sur le choix politique qu’a représenté l’édification de ces logements qui seront bientôt complétés par 35 autres dans le quartier du Château à la place de l’ancien camping des Tamaris. Sur un coût total de 1 375 000€, la municipalité a injecté 830 000€ dans l’opération, soit 30% de sa dette actuelle ! C’est donc un engagement financier courageux qui a été décidé, soutenu par une volonté commune des maires et de la Communauté de Communes de « renforcer l’accueil d’une population résidente à l’année », ainsi que le rappelait Lionel Quillet.

Avec 252 logements à loyer modéré dans l’île parrainés par Habitat 17 et bien d’autres à venir (Le premier lotissement de La Maladrerie à La Flotte sera livré l’année prochaine), la Présidente de l’organisme Dominique Rabelle, en charge du dossier depuis 2010, a profité de la cérémonie pour réaffirmer son soutien à la politique sociale des élus.

Des maisons bien pensées dans un ensemble harmonieux

Logement social avec Jardoin, résidence Les Breuils à Rivedoux (île de Ré)

Chaque maison comporte un jardin privé et un cellier extérieur

Après le traditionnel coupé du ruban, la foule compacte s’est essaimée pour visiter en file indienne une maison de type T3 (la résidence se compose de trois T2, six T3 et deux T4) en présence des résidents fraîchement installés. Des nouveaux locataires apaisés qui attendaient ce déménagement depuis de longues années, une famille étant même sous le joug d’une expropriation…

En charge de différents programmes sociaux sur l’île, c’est le Cabinet Architem à Sainte-Marie qui a été mandaté pour concevoir les plans de ce nouveau lieu de vie qui ressemble d’ores et déjà à un petit quartier convivial avec sa place au centre. En moins d’un an et demi, l’implication des équipes coordonnées par Jacques Ossola a permis de voir surgir des habitations fonctionnelles dans le style rétais, sans vis-à-vis, toutes avec un jardin clos, un cellier extérieur et une place de parking.

Les maisons répondent aux nouvelles normes de consommation d’énergie et sont toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite Une attention particulière a été portée afin que chaque pavillon bénéficie d’un ensoleillement optimum, offrant des espaces lumineux et bien agencés.

Ainsi c’est un peu d’avenir qui s’est installé à Rivedoux avec 16 adultes et 15 enfants qui contribuent déjà au dynamisme local d’un village résolument engagé pour la mixité et la vie permanente.

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires