Loisirs

Programmation

Toutes les Communes de Ré fêtent la musique

Publié le 06/06/2018
Toutes les Communes de Ré fêtent la musique 4.67/5 (93.33%) 3 votes

Pour la 37ème édition de la Fête de la Musique, découvrez les concerts gratuits sur l’ensemble des communes de l’île de Ré.

 

Aux Portes-en-Ré, le groupe rochelais X-So

Aux Portes, sur la Place de la Liberté, les festivités commenceront dès 19h15, en musique et en fanfare avec la chorale La Chanterelle et la fanfare du Bûcheron. Le choeur de femmes Iavnana sera également présent.

À 20 h, l’APE allumera le barbecue pour 150 personnes sur la place, au menu saucisses, merguez, salade, fromage et dessert pour 10€ par adulte et 5€ par enfant.

Le groupe rochelais X-So donnera un concert en live, le ton de la soirée promet d’être intense grâce à leur répertoire Rock-Pop-Soul comme on l’aime.

Véronique Hugerot

 

À Saint-Clément, à La Java des Baleines

Dès 16h, une succession d’animations pour tous est prévue à la Java des Baleines avec Le petit bal de Mr Larsène qui se tiendra en extérieur, sur la pelouse du chapiteau, puis Donin auditionnera tous les musiciens amateurs qui se présenteront, un jury sélectionnera la meilleure formation, tout style musical bienvenu, qui se verra récompensée par une soirée sur la scène du chapiteau pour un concert dans l’été. DJ’music ! La fin de soirée se déclinera en dansant avec ambiance DJ.

Véronique Hugerot

 

À Ars, Place de l’église et le 120

À 18h30 Place de l’Eglise : Venez écouter Mozaïc Jazz Fusion, le groupe du saxophoniste casseron Gilles Melun. À 20 h 30, la philharmonie d’Ars donnera un concert.

Au bar le 120, pour varier les plaisirs, trois formations musicales, sinon rien !

- Les Nouveaux Dossiers dans un répertoire de chansons françaises et festives,

- Lili Et Les Loulous : Reprises internationales par le groupe le plus Rétais de l’île, enfin on attend un, voire deux autres groupes dont les noms sont encore tenus secrets à cette heure.

Un petit bal populaire pour guincher prendra le relais après les concerts, jolis boeufs de fin de soirée en prévision ! (Restauration sur place).

Véronique Hugerot

 

Fête de la musique à La Couarde

Fête de la musique à La Couarde

A La Couarde, musique avec « La Couarde en Fête » et La Maline

Jeudi 21 juin, dès l’après-midi, la commune de La Couarde va célébrer à sa façon la fête de la musique sur le thème : « Des cuivres, en passant par le junck et le rock ». Les musiciens se retrouveront pour l’occasion, sous le kiosque et sur une scène installée sur le parvis de l’église. L’harmonie municipale, les « Bandas loups », le groupe « Opalousa » : cinq musiciens passionnés de Funk (actuellement en résidence de création à La Maline) dans la ligne droite d’artistes comme The Meters ou The Mastersounds, un courant organique et underground du Funk puis à 20h Cactus Riders, guitare, piano, contrebasse, batterie pour un hommage au Rock des années 50 se produiront jusqu’à la tombée de la nuit, avec la complicité de « La Couarde en fête » et de la Maline. Le public pourra se restaurer grâce à la participation de plusieurs commerçants du village, le bar-restaurant « Les Mouettes » accompagné de Tony Baudu, ils proposeront leurs saucisses merguez. D’autres produits locaux seront à la disposition des participants : Les poissons à la plancha de Fredo, les seiches aux pommes de terre de l’île préparées par Gaëtan (du restaurant « La Cale »), des hamburgers « maison » de la Salicorne.

Pascal Baudu sera également présent avec ses chichis et ses barbes à papa…

Jacques Buisson et Véronique Hugerot

 

Ambiance garantie au Bois-Plage

Ambiance garantie au Bois-Plage

Faites de la musique au Bois-Plage !

Au Bois c’est bien connu on croise un musicien à tous les coins de rues ! Pas question de faire l’impasse sur la fête, ça va chanter et danser dans tout le village.

Sauf à avoir le don d’ubiquité, il faudra être agile jeudi 21 juin pour suivre les groupes qui vont s’enchaîner un peu partout dès 18heures.

Quatre points névralgiques sont à retenir.

Sur la place du Marché, les élèves de l’école de musique ouvriront les festivités avec une sélection des morceaux travaillés durant l’année. Au Bar-tabac Le Celte au bout de la rue de l’Église, on attend un groupe mais on ne sait pas encore qui, « ça s’organise gentiment » explique Victor, ascendant semi-lymphatique. Ce qu’on sait c’est qu’il sera possible de déguster pendant le concert les burgers et tapas-soleil du « Yellow Truck » installé en face. Côté plage sur l’esplanade des Gollandières, le « Beach Bar » et « Eau P’tit Bois » par tagent une même scène pour trois live pur jus local. Les deux restaurants ont convoqué le bon son rock de Zem et des Joyful Noise. Surprise de fin de soirée : « l’Hawaï » viendra inaugurer la sortie de son album « Dans mon île ».

Devant l’église, l’ambiance promet de monter crescendo sur la place avec le groupe de jazz de Yann Werdefroy et David Canard, le « Coin’tet » à 19h45 en première partie.

À partir de 21 heures, c’est l’orchestre « Odyssée live » qui envahira la scène pour des reprises des tubes légendaires de ces trente dernières années : folie des années 80 quand tu nous tiens !

Marie-Victoire Vergnaud

 

Ambiance Pop Rock Sixties avecles Jee Bees

Ambiance Pop Rock Sixties avec les Jee Bees

A Saint-Martin, la musique et la Saint-Jean se tiennent la main

C’est une tradition, la commune de Saint-Martin fête la Saint- Jean. Et ça tombe bien, elle est si proche de l’incontournable Fête de la Musique. C’est donc le 23 juin que l’équipe municipale en collaboration avec l’Amicale des Pompiers de la commune feront la partition d’une soirée qui s’annonce tout feu tout flamme ! Pour commencer les festivités, une déambulation, celle de la fanfare sociale de la Rochelle dès 19h00. A 21h, place au pop rock du groupe Jee Bees pour une ambiance sixties en diable. La nuit tombée verra brûler les feux de la Saint-Jean et pour finir en beauté, un set DJ nous fera danser jusqu’à minuit, l’heure de Cendrillon ! Ça se passe où ? Au parc de la Barbette, avec restauration et buvette sur place s’il vous plaît.

Alors le 21 qu’est-ce qu’on fait ? A la Barbette toujours, l’ambiance sera jazz manouche, swing… Son programme n’est pas encore finalisé mais on peut faire confiance à l’ami Tony Fricot pour célébrer l’occasion comme il se doit. Du côté du port, les terrasses seront plutôt tranquilles. En cause, le coût des animations musicales qui fait reculer les restaurateurs. Mais peut-être se doutent-ils un peu aussi que quelque chose se trame ailleurs, plus loin, par-delà le pénitencier. Il faut dire que la concurrence est rude : Denis Chatin n’est pas le patron de l’emblématique Pergola pour rien. Bon d’accord, cette date est un peu aussi celle de l’anniversaire de La Cible. Alors avec toute l’équipe, Denis et Greg ont l’habitude de faire les choses en grand. Des palmiers, du son, un verre devant la mer, les pieds dans le sable frais du soir, la tentation est grande… Vamos à la Playa !

Pauline Leriche Rouard

 

fete-musique-stemarieA Sainte-Marie de Ré, place de l’Eglise, à l’Atalante et au Bar à Quai

C’est une tradition, la Fête de la Musique aura lieu à partir de 19h, Place de l’Eglise. Programme en cours.

Les musiciens, danseurs, chanteurs seront les bienvenus sur scène pour laisser s’exprimer leur talent ! N’hésitez pas. Venez avec votre pique-nique ou profitez de la restauration proposée par le Comité des Fêtes et Animations. En cas d’intempéries, rendez-vous Salle d’Antioche.

Ouvert à tous, au Bar Lounge de l’Hôtel Atalante à partir de 19h, un concert de COSSO TRIO, musique pop/rock/blues. Relais Thalasso Sainte Marie.

Nicolas, Gérant du Bar à Quai, nous annonce « du lourd » comme chaque Fête de la Musique. Dès 19h vont se succéder sur une scène spécialement installée pour l’occasion, Sister and Brother, Laurent G. et son style musical entre jazz et rythmes africains, entre chansons funky et ballades bluesy… Cajun, qui revisite une musique originaire de Louisiane, Hawaï, qui en profitera pour présenter son nouvel album et Sam avec sa musique des îles. Mélange des styles, rock, jazz, blues… il y en aura pour tous les goûts sans oublier une scène ouverte à tous les amateurs !

Bar à Quai 3 Cours de Ecoles – Sainte Marie La Noue.

Florence Sabourin

Et aussi Place de l’Eglise à 21h…

Retrouvez en plein air le nouveau spectacle des Baladins, célèbre troupe rétaise composée d’artistes amateurs.
Plein de surprises vous attendent ! Et toujours des paillettes, des couleurs, de l’émotion, de l’exotisme, du glamour et la joie du cabaret.

 

 

Concerts dans les restaurants le 21 et grand pique-nique vendredi 22

Concerts dans les restaurants le 21 et grand pique-nique vendredi 22

Traditionnel pique-nique républicain à Rivedoux le vendredi 22 juin

Chaque année, la fête de la musique est l’occasion de se rassembler pour former des grandes tablées sur l’esplanade face à la mer.

La commune est très attachée à ce rendez-vous, banquet populaire qui réunit chaque fois plus de familles et d’amis. L’équipe municipale a donc décidé de le décaler au lendemain de la fête officielle histoire d’optimiser le succès de la soirée à la faveur de la fin de semaine.

C’est simple et sans chichi, on s’installe chacun pose sa quiche, son taboulé ou sa spécialité ; sinon on va chercher une assiette d’huîtres ou une plancha de la mer de Pierre Pay, une spécialité créole de « La Case des îles » si on préfère, ou tout simplement un panini, des frites au stand du snack L’Oasis.

Sur la scène dressée à côté, trois groupes vont se succéder jusqu’à minuit pour vitaminer l’ambiance. « Roue libre », « Atlantica » et « Blush » sont des habitués de l’île.

Le premier se qualifie de pop-rock bretelles, on pourra l’entendre la veille jeudi 21 juin, au restaurant « La Plage » à Sablanceaux, les pieds dans le sable.

À La Chaloupe, côté port c’est le blues de « Détect’Yves » qui donnera le ton à partir de 21 heures le vrai soir donc, car à Rivedoux, la musique vaut bien deux fêtes !

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires