Enfants et jeunes

Ecoles maternelles de la Flotte et St Martin

Un spectacle de tout-petits pétillant et doux, orchestré par Lady Do et M. Papa !

Les enfants ont pris un vrai plaisir à donner ce spectacle !
Publié le 06/06/2018
Un spectacle de tout-petits pétillant et doux, orchestré par Lady Do et M. Papa ! 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Des rencontres de la vie naissent souvent de beaux projets. C’est ainsi que le spectacle donné par les enfants des écoles maternelles de La Flotte et de Saint-Martin vendredi 25 mai, qui s’est inscrit dans un projet pédagogique riche, a enthousiasmé enfants, enseignantes et parents.

Lady Do & Monsieur Papa, « groupe d’électro-pomme pour les tout-petits », de leurs vrais noms Dorothée Daniel et Frédéric Feugas, sont aussi les parents de l’un des élèves de l’école maternelle de La Flotte.

Au-delà de leurs spectacles aux quatre coins de France, ils se sont fait connaître et apprécier sur l’île de Ré en organisant des activités auprès des enfants, notamment dans le cadre des TAP et en distribuant leur CD. Les enfants adhèrent bien à leurs musiques qui leur donnent « la pêche, sur fond de choeurs tendres de papa et maman, avec des jeux de mots, des petits et des gros, des bruits de bouches et autres bricoles sonores et visuelles réunies autour de chansons pétillantes ». Le prochain spectacle de Lady Do et Monsieur Papa est en cours de création, avec une première semaine de résidence à Loix avec Pablo Volo, « metteur en scène éclectique et électrique ».

Cette année, Virginie Garandel, directrice de l’école maternelle de La Flotte, a entamé une correspondance entre sa classe de PS/MS et la classe équivalente de Stéphanie à Saint-Martin de Ré. Les enseignantes cherchaient un projet commun pour faire le lien entre les enfants, et se sont ainsi lancées dans l’aventure, à laquelle ont aussi participé les autres classes de l’école maternelle de La Flotte.

Une aventure humaine et artistique poursuivant des objectifs pédagogiques nombreux et complémentaires : « découvrir la musique, les rythmes, les instruments ; chanter ensemble ; participer à un projet commun ; prendre part à un spectacle ; découvrir des artistes et leur univers ; utiliser les arts visuels pour réaliser des costumes, des foyers, des affiches », explique Virginie.

Les ateliers ont commencé au retour des vacances de printemps, les enfants ont suivi trois séances de travail, en petits groupes, avec Lady Do et M. Papa. Entre les séances, les maîtresses ont travaillé dans les classes sur les textes et la gestuelle. S’en est suivie une rencontre avec les élèves de Saint- Martin qui sont venus à l’école de La Flotte pour rencontrer leurs correspondants, jouer et pique-niquer avec eux. Durant cette rencontre, une première répétition commune a été organisée. Puis répétition générale à la base nautique le vendredi, jour du spectacle.

Hymne à l’amour et à l’humour, pétillant, tantôt pêchu, tantôt tout doux le spectacle donné par le groupe et les enfants a enchanté les parents et grands-parents, venus très nombreux au spectacle (près de 300 spectateurs). Les enfants ont vraiment adhéré au projet, ce qui se ressentait dès les répétitions du matin. Le travail de préparation des institutrices avec les enfants et Lady Do et M. Papa est bluffant, tant le spectacle du soir était abouti au regard d’une bien naturelle « cacophonie » du matin !

Une soirée 100 % acidulée et sucrée comme un bonbon, pétillante et fruitée comme une boisson d’enfant, une vraie parenthèse de bonheur et de partage !

Nathalie Vauchez

 

L’école maternelle de La Flotte remercie la municipalité, l’APE et Donin pour leur aide dans ce projet.

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires