Environnement

Défense des côtes

Sappins recyclés pour renforcer les dunes au Bois-Plage (île de Ré)

Un sapin pour ma dune…

Publié le 22/12/2016
Noter cet article

La Commune du Bois-Plage, L’ONF et « l’Association Dunes Attitudes » renouvellent leurs actions de protection du littoral.

La dune est un lieu d’exception que nous devons protéger pour notre sécurité car c’est un rempart naturel contre l’océan.

Pour la 4 année consécutive les sapins seront récoltés et déposés au pied de dune ou dans des endroits stratégiques fixés par Monsieur Pouvesle (responsable ONF).

L’idée : retenir le sable de la dune qui recule sous l’effet de l’érosion du vent et de la mer, mais aussi des personnes qui viennent faire du toboggan sur la dune.

La collecte est organisée en 3 points sur le Bois-Plage. Gros Jonc, Gouillauds et le Morinand. Pour les autres communes qui participeront à l’opération, des affiches indiqueront le lieu de dépôt prévu dans chaque village.

Pour être recyclés, les sapins doivent être débarrassés de leurs décorations (boules guirlandes…).

Une chaîne humaine constituée de bénévoles et d’adhérents procédera au dépôt en prenant soin d’encastrer les sapins les uns dans les autres pour obtenir une meilleure résistance à la mer.

Tous concernés par cette action, nous vous espérons nombreux.

Association Dunes Attitudes

 

Communiqué de presse

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Jf-i2r
    Publié le 16 janvier 2017

    Bonjour
    Je signale quand même que l’an dernier à la 1ère tempête tous les sapins se sont retrouvés éparpillés sur les plages ! Et là personne pour les ramasser

    Répondre