Loisirs

Recueillement et animations

hommage en mer de la fête de la mer à St Martin - Ile de Ré

Saint-Martin fête la mer

L’hommage en mer, un temps fort de la journée
Publié le 02/08/2017
Saint-Martin fête la mer 4.00/5 (80.00%) 1 vote

C’est une tradition : le 15 août, jour férié pour tous, dernier grand week-end de l’été et prétexte à de généreux embouteillages, célébration aussi de l’Assomption de Marie, est à Saint-Martin presque doublement férié. Car c’est le jour de la Fête de la Mer.

C’est une journée un peu particulière, sur laquelle la météo a la main. Alors sans aucun doute, les organisateurs regarderont- ils scrupuleusement la météo marine pour savoir à quelle sauce ils seront voués. Car du beau temps dépend bien sûr l’ambiance et la participation du public à cette journée dense, oscillant entre activités festives et recueillement.

Un programme chargé

10h00, on va à la messe, qui sera donnée sur l’aire de carénage avant la sortie en mer des personnalités officielles, à bord de la vedette « La Charente » appartenant à la Gendarmerie Maritime. Celle-ci sera bien sûr accompagnée, par les vedettes de la SNSM et les bateaux de plaisanciers qui voudront se joindre à l’hommage rendu à tous ceux ayant perdu la vie dans les flots sombres de l’océan.

Parallèlement à cette cérémonie, de nombreuses activités se déploieront pour le public : des sorties en mer gratuites, des baptêmes de plongée sous-marine et des jeux nautiques dans le port. La restauration sera assurée par les associations du Personnel Communal et le Cercle Nautique Martinais, permettant à chacun de se régaler autour de moules, d’huîtres et de vanets, sans oublier les inévitables frites, merguez et crêpes. La musique sera aussi de la partie, avec les chants de marins de la chorale Ré-Sonance pendant le déjeuner. A 19h00 c’est l’excellent trio Bruno Casties qui prendra le relais et de 20h à minuit, l’animation et le bal seront assurés par DJ Alex.

Tout cela sans oublier le feu d’artifice du 15 août qui fera rayonner de mille feux le port de Saint-Martin, véritable beauté qui fait la fierté de tous les Rhétais. Alors Bonne Fête de la Mer à tous !

Pauline Leriche-Rouard

 

Fête de la Mer

Mardi 15 août – Saint-Martin

11h/13h : sorties en mer gratuites dans la limite des places disponibles

11h/17h : baptêmes de plongée avec le club « Le Nautilus »

15h/16h : jeux nautiques du port

réservation gratuite nécessaire au 06 64 71 42 72

23h : feu d’artifice sur la jetée

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires