Loisirs

Bonne humeur

Ateliers Rire au restaurant La Plage de Rivedoux sur l'île de Ré

Rire et méditation tous les jeudis au restaurant « La Plage »

Publié le 06/07/2017
Noter cet article

Rire pour être heureux : vous n’y croyez pas ? Essayez : c’est scientifique…

« Un peu facile le truc ! » diront les sceptiques encore légion dont je suis… Comme s’il suffisait de se maquiller pour être belle, de danser pour être gracieux et pourquoi pas boire du clown pour être drôle ? Et puis un coach pour quoi faire ? Contrairement à la marche ou au langage, le rire, lui, est inné chez l’espèce humaine. Les bébés rient bien volontiers et de bon cœur près de 300 fois par jour en moyenne… Oui mais le hic justement, c’est que malheureusement en grandissant, nous perdons cette aisance à exprimer si simplement notre joie et rares sont les moments, même courts, où nous lâchons prise. Pourtant, les récents résultats des études scientifiques en attestent, lorsque nous rions, l’onde de choc qui se transmet à tous les muscles du visage agît sur le plan corporel en sollicitant le larynx, le diaphragme, la cage thoracique et les abdominaux. Une vraie séance de sport aux effets bénéfiques sur le cœur, la tension artérielle, le cholestérol et la gestion du stress… Dans le même temps le cerveau libère des endorphines, un excellent anti-douleur propre à générer une douce sensation de bien-être.

Et la méditation dans tout ça ?

Quel rapport avec une expression physique associée d’emblée à la spontanéité me direz-vous ? Parce que le rire, ce coquin, peut aussi être jaune, forcé, nerveux, moqueur voire satanique quand parfois fou et incontrôlable il ne nous fait pas pleurer… C’est pourquoi, comme il ne saurait-être question d’enchainer les simagrées aussi bêtement qu’hystériquement juste pour faire plaisir à Martine Medjber experte en science du rire, c’est avec la méditation que se mêle cette nouvelle proposition au concept unique.

« Restaurer du vivant en soi »

C’est en pleine conscience et non sur commande car « il doit venir du cœur pour être bienveillant » qu’il est parfois nécessaire de réapprendre à rire ensemble.

Martine Medjber s’est installée sur l’île de Ré en début d’année, un rêve qu’elle nourrissait depuis longtemps. Titulaire du certificat européen de psychothérapie, elle a exercé durant vingt ans en région parisienne, tout en menant en parallèle de nombreuses études et publiant divers ouvrages sur les bienfaits du rire.

Formée à l’École internationale du rire, elle a été sollicitée par les plus grandes entreprises françaises (Adidas, Galeries Lafayette, Canal +, Banque Populaire, etc.) dont elle a su dérider le personnel…

Les connaissances accumulées et les pratiques testées lui on permit de mettre au point un outil pragmatique pour apprivoiser la joie de vivre et ainsi se réapproprier l’instant présent en dehors des chaînes de la vie.

Du rire, Martine Medjber a fait un allié santé, sans oublier qu’universel, originel, il fait le lien entre tous les humains, un partage d’émotion vecteur de contacts solidaires.

Et si au delà de contribuer à renforcer nos défenses immunitaires, rire ensemble était un acte de résistance qui conduit vers la paix en marge de l’individualisme ambiant ?

Alors résistons, résistons ! Rendez-vous dès jeudi 6 juillet au restaurant « La Plage » pour un moment de bonne humeur à partager les pieds dans le sable.

Son challenge en une heure ? Vous faire marrer au moins une fois spontanément !

 

Tous les jeudis de 18h30 à 19h30 au restaurant « La Plage » à Sablanceaux (venir ¼ d’heure avant pour les inscriptions)

10€ la séance.

Martine Medjber exerce également en tant que psychothérapeute à son cabinet : 67 rue du chevalier Arnaud Bruneau à Rivedoux.

06 84 07 56 84

Son dernier ouvrage « Happy Thérapie » est paru aux éditions Eyrolles en décembre 2015.

 

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires