Sports

Sports à la Hune

Ré à La Hune fait un point sur la rentrée des trois grands clubs sportifs rétais.

Le Sporting Club Rétais
Publié le 06/09/2017
Noter cet article

Sporting Club Rétais – Rugby

SCR : une rentrée préparée avec beaucoup d’optimisme

Les rugbymen du Sporting Club Rétais sont prêts et bien décidés à faire encore mieux que la saison dernière

Nous allons prendre les matches les uns après les autres, et tous les gagner », nous confie, sourire aux lèvres, Manu Aouach, le dynamique président du club.

Les entraînements ont repris depuis le 18 août, sous la direction d’Anthony Gateau. On compte plus d’une trentaine de joueurs chez les séniors. L’effectif augmente : quatre départs annoncés contre une dizaine d’arrivées. Le SCR, comme la saison dernière, va évoluer en promotion d’honneur-première série. Dans un premier temps, le championnat va se dérouler sur le modèle d’un « brassage » jusqu’en décembre. Le premier de chaque poule, ainsi que les deux meilleurs seconds disputeront la promotion d’honneur, les autres équipes évolueront en première série.

Les joueurs, parfaitement préparés, pourront, cette saison encore, compter sur le soutien d’un public fidèle et enthousiaste (une moyenne de 200 spectateurs par match).

Le championnat débutera le dimanche 24 septembre. Les Rétais se déplaceront à Châtellerault.

Un club en pleine santé

Sous la houlette de Xavier Castin, l’école de rugby accueille les jeunes de 6 à 12 ans, le mercredi après-midi et le samedi matin. Les joueurs participeront à des tournois. Leurs aînés (14-16-18 ans) évolueront en championnat en entente avec les clubs d’Aytré et de Puilboreau.

Les dirigeants du SCR lancent un appel pour accueillir des débutants de tout âge afin de venir renforcer les effectifs de l’école et précisent que les bénévoles seront, eux aussi, les bienvenus.

 

sport-foot

L’Association Sportive Rétaise

L ’Association Sportive Rétaise – Football

Un nouvel entraîneur pour l’ASR, qui gagne en effectif

Les footballeurs de l’ASR sont tout à fait au point et n’attendent que le coup de sifflet de l’arbitre pour démarrer le championnat.

Les joueurs ont rechaussé les crampons depuis le 3 août, date à laquelle a eu lieu le premier entraînement. Pour ce qui concerne le championnat, beaucoup de choses vont changer cette année, depuis la création de la nouvelle ligue d’Aquitaine, qui correspond à la nouvelle grande Région.

L’ASR, jusqu’à présent, évoluait en DHR (Division d’Honneur Régionale). A partir de cette année, il y aura quatre divisions régionales (R1, R2, R3 et R4). Les footballeurs rétais disputeront le championnat de R2, avec la ferme intention de s’y maintenir et n’excluent pas la possibilité de monter en R1 la saison prochaine.

Un groupe qui se porte bien

Une soixantaine de joueurs se répartissent en trois équipes, la « première » et deux équipes « réserve ». Il y a eu 8 départs ou arrêts, alors que le club compte 21 arrivées. Un des objectifs, cette année, est de faire monter la première réserve en première division de district. Un nouvel entraîneur vient d’être recruté. Il s’agit de Damien Leclère, un ancien joueur de l’Entente Rochelaise, il viendra assister Yann Thomas, déjà en place l’année passée.

Le premier match de l’ASR compte pour la coupe de France, le 2 ou 3 septembre. A l’heure de notre mise sous presse, ni le lieu, ni l’adversaire ne sont connus. Le championnat débutera le 17 septembre, les joueurs rétais se déplaceront à Thouars (79).

L’école de football est parfaitement structurée et encadrée. Les jeunes de 6 à 12 ans disputeront des tournois, ceux de 13 à moins de 18 ans évolueront en championnat.

 

Le Ré-Handball-Club

Le Ré-Handball-Club

Ré Handball Club

Les handballeurs rétais ne cachent pas leurs ambitions

Luvovic Glaziou, le président du Ré-Handball-Club, est tout à fait serein à la veille du début du championnat.

Les « séniors », hommes et femmes, se sont montrés très assidus dès la reprise des entraînements, sous la houlette de Marc Nuttin, nouvel entraîneur des « séniors 1 » et de Patrick Leloup, responsable des « séniors 2 ». Les filles continuent d’être encadrées par Ludovic Glaziou.

Chez les garçons, deux équipes vont évoluer en championnat régional, cette année, ce qui est une première pour le club. Les « séniors 1 » vont essayer de faire encore mieux que la saison passée et ont la ferme intention de terminer dans le trio de tête. Les filles (dont l’équipe a été « remontée » l’année dernière), qui ont réalisé un quasi « sans faute » lors du championnat pour accéder à la division supérieure, vont jouer le maintien. Une ombre au tableau pour elles, le petit effectif va souffrir de deux départs. Les dirigeants du RHBC lancent un appel au recrutement. Chez les hommes, certains des moins de 18 ans vont venir compléter les équipes « séniors » et apporter leur dynamisme. Quoiqu’il en soit, les moins de 18 ans vont tout faire cette saison pour conserver leur titre départemental. Une équipe féminine des moins de 18 ans va évoluer avec les joueuses de Courçon d’Aunis.

Signalons, pour finir, l’excellent état de santé de la pouponnière du club : 4 équipes (allant des moins de 9 ans au moins de 15 ans), ainsi qu’une équipe de « baby-hand », qui compte une douzaine d’inscrits. Le championnat débutera le 16 septembre, dans la salle polyvalente du Bois-Plage. L’équipe première masculine recevra les joueurs de Lezay (79) à 19 heures, les « séniors » féminines accueilleront les handballeuses de Moncoutant, à partir de 21 heures.

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires