Loisirs

Polémique

Quel Cirque à Saint-Clément des Baleines !

Le chapiteau prêt pour les vacances d’été à Saint-Clément
Publié le 20/06/2018
Noter cet article

L’équipe de La Java des Baleines a planté son chapiteau au Moulin Rouge depuis un mois : les avis sont partagés.

L’équipe d’OPS, société de parc de loisir et d’événementiel a, en quelques semaines, déjà fait preuve de ses compétences et n’attend plus que les vacances scolaires pour mettre en place ses ateliers cirque pour enfants et adultes.

« Le chapiteau » ainsi que tout le monde l’appelle ici, a programmé pas moins d’une dizaine de spectacles des plus divers. Les concerts de Loranger, de la chanteuse de jazz Anne Charlotte Stecker (tremplin soleil de Ré 2010) et de l’Harmonies Swing, le défilé des échassiers d’Ophidie Circus et les spectacles de cirque de la même troupe ont enrichi les calmes soirées de juin des Villageois. Le dernier événement en date était hors du commun, puisqu’il a permis à la mezzo-soprano Sara Paone, de chanter son répertoire lyrique du haut d’un trapèze, un spectacle divin qui sera renouvelé fin juin.

Beaucoup de bruit pour rien

Mais la Java des Baleines ne fait pas que des heureux. Il y a les pour et les contre, ceux qui fréquentent et ceux qui méprisent. C’est ainsi que certains détracteurs s’insurgent au prétexte que, sous couvert d’événementiel, la Java n’est soumise à aucun loyer alors qu’une buvette est installée sous le chapiteau. Cela ferait du tort à la restauration, dit-on.

Les activités sont pourtant bien distinctes mais la municipalité n’a pas pu faire la sourde oreille aux plaignants, en dépit des accords passés avec la société OPS.

Catherine Jacob, 1ère conseillère en mairie, consultée à ce sujet, a assuré que les choses seraient rapidement remises à plat et qu’un nouveau bail était déjà rédigé. Quid de l’actuel bail, en bonne et due forme, qui relie la municipalité à La Java ? C’est là que le bât blesse.

Pour sa part, l’équipe de La Java ne souhaite pas entrer dans une confrontation contre-productive et préfère se concentrer sur la partie culturelle de son travail.

Véronique Hugerot

 

Le concert de Sara Paone est à revoir sur Facebook : la java des baleines

Toutes les programmations sur le site : lajavadesbaleines.fr

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Villageoise
    Publié le 28 juin 2018

    On peut être surpris qu’un journal de la qualité de Ré à la Hune puisse soutenir, voire même porter des louanges à “La Java des Baleines”, animation ringarde, décriée par de très nombreux villageois,(et pas seulement les restaurateurs!), mais aussi les vacanciers,et les riverains qui ont à subir chaque jour des nuisances visuelles et sonores, qui critiquent et réfutent cette “innovation” destructrice de l’environnement de la Municipalité ! Ce chapiteau avec ses caravanes, son portique et ses chalets de toilettes installés en grande vision,(dont la régularité reste à vérifier!) défigurent totalement la perspective naturelle et agreste de cet abord de Saint-Clément, qui autrefois en faisait tout son charme !
    Cette occupation étendue et assez “vétuste” donne l’image d’un campement de nomades (c’est l’avis de tous) et ne fait pas honneur au Village !
    On pourrait douter que Monsieur Quillet, autorise une telle monstruosité dans sa commune, si bien protégée (!!!)
    Décidément, avec ou sans les intempéries, le Village de Saint-Clément est sinistré en permanence dans son identité et dans son âme !!!

    Répondre
  • IsabelleB
    Publié le 30 août 2018

    Cette “Java” des Baleines impose à tous les habitants, à 1 km à la ronde ou plus, une ambiance de boîte de nuit de 19h à 24h ou plus, comment a-t-on pu laisser une chose pareille? OK, s’amuser, sortir, danser, mais imposer à ceux qui viennent se reposer ou passer des soirées amicales tranquilles ces décibels? J’espère que cela ne durera pas, un total mépris de plus d’un millier d’habitants… majorité…silencieuse, hélas.

    Répondre