Enfants et jeunes

Lecture

Un Prix littéraire des collégiens, pour valoriser le plaisir de la lecture

La lauréate, Anne Loyer, entourée de collégiennes
Publié le 06/06/2018
Un Prix littéraire des collégiens, pour valoriser le plaisir de la lecture 5.00/5 (100.00%) 1 vote

« Quel bonheur d’être récompensée du prix littéraire des collégiens de la Charente-Maritime » déclarait ravie l’auteur originaire du Berry, Anne Loyer, lorsqu’elle a reçu son prix mardi 29 mai dernier à la Maison de La Charente-Maritime de La Rochelle.

Une première édition pour ce prix littéraire créé, organisé et coordonné par la Médiathèque Départementale de La Charente- Maritime en partenariat avec les services de l’Education nationale, des bibliothèques municipales, quatorze collèges, trois clubs de lecture, deux librairies, des professeurs et l’atelier Canopé 17, tous du département.

Un prix créé pour sensibiliser les adolescents à la littérature jeunesse, pour promouvoir et valoriser le plaisir de la lecture, pour engendrer des rencontres, des échanges et des débats auteur/lecteur. Il s’est déroulé d’octobre à mai 2018 parmi des collégiens volontaires de 4ème et 3ème dans le cadre d’un club de lecture ou d’un projet à l’échelle d’une classe. Il a été proposé aux participants de se constituer en jury, de lire trois romans de littérature jeunesse sélectionnés par un comité de lecture et de décerner un prix littéraire en fin d’année scolaire.

Tout au long de l’année scolaire, des rencontres régulières des participants ont été organisées dans les bibliothèques et les CDI pour des échanges, des ateliers d’écriture, autour des ouvrages sélectionnés. En fin d’année scolaire, les participants ont voté individuellement et ont désigné un lauréat.

La remise des prix a été présidée par Michel Parent

La remise des prix a été présidée par Michel Parent

La Médiathèque de Sainte-Marie de Ré impliquée

La Médiathèque rétaise dirigée par Julie Baudran faisait partie de celles impliquées dans cette démarche en mettant à disposition des participants les livres sélectionnés, en aménageant des temps et des espaces pour leur permettre de débattre de leurs lectures. Trois livres avaient été retenus pour être le prix littéraire : Car Boy, d’Anne Loyer aux Editions Thierry Magnier, Jungle Park de Philippe Arnaud édité par Sarbacane et Les petits orages de Marie Chartres édité à L’École des Loisirs. Les 555 collégiens participants étaient tous présents à la Maison de Charente-Maritime vendredi dernier pour assister à cette cérémonie digne de celle des Césars quand un acteur devient animateur ; à sa façon très personnelle, Cécile Knibiehly-Portfield, artiste burlesque rochelaise a su capter l’attention de toute l’assemblée, tous âges confondus.

Michel Parent, Vice-Président délégué aux Affaires Culturelles s’en est réjoui. Ce dernier a remis le prix sous forme d’un chèque de 1500 euros à Anne Loyer. Il était accompagné de Caroline Aloé, Conseillère départementale, Présidente de la Commission des Affaires Scolaires et de l’enseignement supérieur et de Brigitte Rokvam, Vice-Présidente Déléguée à la Vie Scolaire, au Conseil Départemental des Jeunes et au Patrimoine Immobilier des Collèges. Une première édition très réussie qui en suscitera bien d’autres.

Valérie Lambert

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires