Territoire

Edito

PPRL PPRN de l'île de Ré : la vie permanente ne danger ?

PPRL, le retour !

(Archives Ré à la Hune)
Publié le 07/03/2017
PPRL, le retour ! 5.00/5 (100.00%) 3 votes

A la veille des deux réunions publiques du Préfet, Eric Jalon, au Bois et à Ars visant à présenter aux Rétais les projets de documents réglementaires du Plan de Prévention des Risques Naturels, Ré à la Hune l’a rencontré longuement. Nous vous invitons à découvrir cette interview.

Le Maire de La Couarde, Patrick Rayton, a présenté, lors de la réunion du conseil municipal du 22 février, les cartes et règles d’urbanisme de sa commune qui découleront du PPRL, avant les réunions publiques du Préfet, « afin que chacun ait une information précise ». Très remonté, le Maire de Saint-Clément, Gilles Duval, a de son côté appelé les Villageois à se mobiliser.

Les dix Maires ont signé une « Lettre ouverte aux Rétais », envoyée aux médias le 28 février (tout un symbole…), faisant part de leur inquiétude au sujet du projet de révision du PPRN, qui conduirait selon eux à plus ou moins court terme à une remise en cause de la pérennité de la vie à l’année sur l’île. Leur appel à mobilisation, notamment pour les réunions publiques, vise d’abord, selon eux, à informer les habitants, en amont, de leur incompréhension, alors que le discours du Préfet lors des voeux communautaires du 13 janvier avait été très positif. Le Préfet s’est très certainement préparé à quelques interventions musclées, mais semble inflexible, d’autant qu’il assume pleinement la circulaire de juillet 2011 et son postulat de bréchage simultané et instantané des digues tant contesté par les élus et la population, d’ici et d’ailleurs. Les Maires ont fait savoir ces derniers jours qu’ils n’excluaient pas d’attaquer le PPRL, « fragile tant sur la forme que sur le fond ».

Le Maire de La Flotte, Léon Gendre, fêtera le 25 mars ses 40 ans de vie publique : l’occasion pour nous de saluer cet exceptionnel engagement.

 

Île de Ré : Léon Gendre, PPRL

 

Voir les cartes de mars 2017 dans le cadre de la révision du PPRL de l’île de Ré

 

 

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires