Culture

Artiste

Le peintre rétais Pich va faire le tour du monde avec ses oeuvres

Pich, de l’île de Ré au monde entier

Pich dans son atelier
Publié le 06/07/2017
Noter cet article

Michel Thevenot, alias Pich, que nous avons eu, à plusieurs reprises, l’occasion de présenter dans nos colonnes, a décidé de faire visiter son atelier sur les cinq continents.

Démarche artistique

Peindre est devenu pour lui une nécessité, un besoin physiquement vital. Il s’exprime essentiellement par la peinture figurative, à l’acrylique ou à l’huile. Par elle, il communique avec le monde extérieur et transmet sa vision, ses sentiments, ses émotions. Ses tableaux célèbrent la beauté. Il démarre avec une esquisse du sujet qu’il va interpréter ; il applique d’abord quelques mélanges de couleurs préparées, le plus souvent dans les bleus voir dans les gris, soit avec de larges pinceaux ou au couteau. Et, petit à petit, il investit l’espace pour le conquérir et le faire sien.

Il s’intéresse à tout ce qui vit autour de lui avec une prédilection cependant pour le monde marin. Respectueux du beau, amoureux du vivant, il témoigne tour à tour, sans fioriture et sans forfanterie de ce qui l’enchante. Et comme un gamin au premier jour des grandes vacances, il explore son île à trésors avec toujours le regard neuf, la même envie, le même bonheur. De simples barques en vieux gréements, de gracieuses mouettes en pélicans, de pêcheurs fatigués en gamins tournepierres, de moulin en abbaye, de rochers en ruelles et champs de coquelicots, il poursuit sa démarche pour rester libre. Grâce à la peinture, il se permet d’honorer chacun de ses « sujets » pour leur donner vie sur une toile et les rendre immortels.

Etre visible dans le monde entier

C’est une chance pour l’artiste peintre professionnel qu’il est d’être coté à la fois par Akoun dans La Cote des Peintres et par Guid’Arts cotation des Artistes, mais aujourd’hui grâce à internet, ses toiles sont visibles dans le monde entier. Sa présence sur les plateformes des plus grands sites web d’art mondiaux tels que : Artmajeur, Artprice, Guid’Arts et la mise en ligne de son site personnel : atelierpich.com, contribuent à la vulgarisation de son travail qui a été vu plus de 176 700 fois ces trois dernières années au cours desquelles 1064 visiteurs se sont abonnés et 164 sont devenus des admirateurs qui suivent régulièrement son activité de peintre. En dehors de l’hexagone, ils habitent un peu partout de par le monde : en Allemagne, en Angleterre, en Arabie saoudite, en Argentine , en Australie, en Belgique, au Canada, au Chili, en Colombie, en Espagne, en Inde, en Iran, en Israël, en Italie, en Lituanie, à Malte, en Macédoine, en Russie, en Suisse, en Ukraine, en Uruguay, aux USA dans le Colorado.

Un atelier et une boutique en ligne

Sur la deuxième page de son site web : atelierpich.com, un diaporama mis à jour recense toutes les toiles disponibles à la vente. Chaque visuel est le reflet fidèle de la toile représentée sur lequel figurent en surimpression : le nom de l’œuvre, ses dimensions, son prix et le numéro de l’une des trois pages de la boutique sur laquelle la retrouver.

Ce n’est alors plus qu’un jeu d’enfant pour retrouver l’icône du tableau qui vous plaît sur la page indiquée et, en quelques clics, pouvoir le mettre dans le panier, le commander et payer. Pour les amateurs d’art présents sur l’île de Ré, qu’ils y résident, qu’ils y soient en vacances ou bien de passage, il leur est très pratique de pouvoir le joindre au 06 23 28 26 19 afin de convenir d’un rendez-vous qui leur permette de venir voir à l’atelier, le ou les tableaux qu’ils souhaitent acquérir. Quand ils n’ont pas cette chance le peintre utilise Colissimo International pour leur faire parvenir leur oeuvre accompagnée d’une facture et d’un certificat d’authenticité établis à leur nom et adresse.

Exposer ailleurs, sur l’île de Ré

Dès 2010 Pich exposa pendant plusieurs années, dans les salles des offices de tourisme de l’île de Ré : à La Couarde, La Flotte, Loix et Rivedoux, mais aussi à Niort, à Poitiers et à Paris. Il participa aux deux Salons des Artistes Flottais organisés en 2015 et en 2017 à La Galerie Sénac de Meilhan située sur le port de La Flotte.

Aujourd’hui, en dehors de son atelier Pich participe aux Mardis et Vendredis des Arts qui réunissent un collectif d’artistes : peintres, sculpteurs, carnettistes, caricaturistes, sur le parvis de l’église de Saint-Martin-de-Ré du 13 juin au 29 septembre 2017.

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires