Culture

Portrait

Patrick Plattier un artiste peintre extravagant toujours en « déconnage horaire »

Chemise à fleurs ouverte, bermuda militaire, épuisette sur la tête, lunettes de plongée… le style décalé de Patrick Plattier
Publié le 01/08/2018
Patrick Plattier un artiste peintre extravagant toujours en « déconnage horaire » 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Si vous passez par la Flotte un détour par sa maison-galerie-atelier s’impose ! Il est devenu un incontournable de l’Ile de Ré et son talent est immense.

Interviewer l’artiste n’est pas simple. Il faut une bonne dose de second degré car son esprit est en ébullition en permanence, les idées et paroles fusent à la vitesse de l’éclair !

Made in Ile de Ré

Normand d’origine, Patrick Plattier a posé définitivement ses valises sur l’Ile de Ré il y a plus de 20 ans ! Son attachement au village de la Flotte a toujours été très fort, c’est son port d’ancrage, son fief. C’est aussi un grand sentimental et son ressenti avec cette vie de la terre et de la mer reflète de vraies histoires et de belles amitiés. Ce sont les « POP HOT! ». Petit à petit, Il a imprimé son style chez les commerçants, les restaurateurs.

Comment le définir ? Artiste en tous genres !

C’est ce qu’il dit de lui ! A la fois artiste peintre, musicien rocker, humoriste, chanteur, poète… cet électron libre détonne un peu dans le paysage policé de l’île de Ré. Son univers est coloré, fouillis, drôle. Il s’amuse avec les mots comme une forme de résistance et de réaction à l’ambiance, au manque de joie, face à l’actualité, la société de consommation, le monde qui nous entoure. Il est en « déconnage horaire » comme il l’aime le dire ! Il ne se prend pas au sérieux, une façon d’interpeller le meilleur d’entre nous : « Une bonne caricactus, le no man’s Holland, Nicolas Sarkorich, Bleu blanc flouse » ! « L’Art c’est l’Art’venture… On ne sait pas où l’on va… contrairement à ceux qui gravissent l’Everest, ils montent et redescendent comme des hamsters ! Je suis libre, pénard et je suis hors circuit. Exposer dans une galerie, selon des codes ne me correspond pas ». Entre deux questions il se met à fredonner une chanson de sa composition… Composante majeure de ses toiles, l’humour est partout.

« Ce qui me nourrit ce sont les rencontres… » me dit l’artiste et parmi celles qui comptent son copain du marché de la Flotte Phil (Philippe Garnier et son stand de « bonfitures » à base de légumes).

La route 60 huîtres, l’une de ses dernières fantaisies

Parmi ses dernières créations, des étiquettes pour un vin charentais commercialisé par son ami Phil. En réponse à ceux qui vous parlent de leur road trip sur la célèbre route 66 aux Etats-Unis, Patrick Plattier, lui, a créé « la route 60 huîtres »… le « scootcoeur » et le « picrate des caraîbes » ! Sa manière à lui de continuer à rire car vous l’aurez compris son talent est à la hauteur de sa fantaisie, ses coups de gueule toujours légers et sa générosité énorme.

Florence Sabourin

 

Patrick Plattier

9 rue des Marais 17630 La Flotte

Tél. : 05 46 68 96 23

 

Les étiquettes réalisées pour un vin charentais distribué sur le stand de Phil sur le marché de la Flotte : route 60 huîtres, scootcoeur et picrate des caraïbes !

Les étiquettes réalisées pour un vin charentais distribué sur le stand de Phil sur le marché de la Flotte : route 60 huîtres, scootcoeur et picrate des caraïbes !

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires