Tourisme

La Flotte à la Hune

Si on passait une journée à la Flotte ?

Le port de La Flotte
Publié le 19/09/2018
Si on passait une journée à la Flotte ? 4.25/5 (85.00%) 4 votes

Tout doucement la saison estivale s’étire… Le calme revient et l’île offre à nouveau une quiétude à laquelle aspirent les visiteurs de septembre et des mois à venir. En automne, lorsque le soleil commence à décliner, la lumière est exceptionnelle et vous serez charmé par l’atmosphère paisible qui règne dans le village de la Flotte, classé parmi les plus « Beaux Villages de France ».

En mode slow, partons à la découverte de la Flotte. Située sur la côte nord, face au Pertuis Breton et aux côtes vendéennes, cette commune offre un cadre de vie unique, préservé et naturel aux multiples atouts. Des ruelles charmantes, de vieilles pierres, un patrimoine remarquable avec des bâtisses ayant beaucoup de cachet, un port labellisé « Pavillon Bleu », un écolabel garant d’un environnement de qualité.

Le Port, poumon du village avec sa jetée caractéristique et son phare vert

Autrefois ville de commerce avec un négoce maritime très important, le Port de La Flotte est aujourd’hui avant tout un port de plaisance d’une centaine de places, autour duquel s’organise la vie et les festivités toute l’année. Quoi de plus agréable que de commencer sa journée par un petit café sur le Port ? Bordé de terrasses, c’est un lieu de rencontres et d’échanges entre locaux et vacanciers. Un atout : une dizaine de vieux gréements, qui pour certains sont classés Monuments Historiques et représentatifs des voiliers de pêche du début du XXe siècle, y séjournent et font l’admiration des passants.

Le marché médiéval, un lieu incontournable

A quelques encablures du Port nous poursuivons notre balade pour y dénicher la place du marché. Datant de 1804, cette cour pavée bordée d’étals couverts d’appentis de bois recouverts de tuiles tiges de bottes est l’une des attractivités majeures du village. Pour son architecture médiévale et la présence des producteurs locaux qui créent une atmosphère conviviale et colorée, c’est l’endroit à ne pas manquer à La Flotte et sur l’île. A proximité, continuez par la rue du Marché, la rue commerçante dans laquelle vous pourrez dénicher les dernières tendances mode, de la déco, les spécialités locales !

Non loin de là, n’hésitez pas à faire un petit détour par l’Eglise Sainte-Catherine. Construite au Moyen-Age, elle abrite de jolis vitraux du XIXème siècle classés aux Monuments Historiques et des ex-voto de maquettes de goélettes suspendues dans la nef.

Tous les matins le marché médiéval et ses stands colorés !

Tous les matins le marché médiéval et ses stands colorés !

Un front de mer propice à la balade… et à la baignade

En retournant vers le Port, vous emprunterez le Cours Félix Faure, bordé de maisons bourgeoises et cap sur la promenade en front de mer direction Rivedoux. Vous apprécierez la petite plage familiale de l’Arnérault (800 m de long) pour profiter d’une baignade ou d’un moment de détente. Vous dépasserez le centre de Thalassothérapie et son hôtel-restaurant « Le Richelieu », une véritable institution flottaise fondée par Léon Gendre, le maire actuel. En continuant cette promenade vous atteindrez, à pied ou en vélo l’Abbaye des Châteliers, abbaye cistercienne dont vous pourrez admirer les vestiges de son abbatiale, ses galeries, et son jardin du cloître, son réfectoire… le tout illuminé à la tombée de la nuit ! Classée Monument Historique en 1990. Et à l’orée de Rivedoux, se dresse le Fort la Prée. En forme d’étoiles à quatre branches, il a été édifié en 1625 sous le règne de Louis XIII. C’était un lieu stratégique de défense les pieds dans l’eau et c’est aujourd’hui le plus ancien ouvrage militaire conservé de l’île de Ré.

L’abbaye des Chateliers

L’abbaye des Chateliers

Cap sur le sentier littoral… du côté des ostréiculteurs et place à la dégustation

En revenant au Port et en longeant la côte, cette fois direction Saint-Martin par le sentier littoral. Vous accéderez à la zone ostréicole du Préau. Là, vous pourrez déguster dans des cabanes en bord de mer, des huîtres issues des élevages des différents ostréiculteurs de la commune.

Une multitude d’événements qui font la réputation de ce village

La Flotte, c’est aussi l’un des villages les plus animés de l’île de Ré. Durant tout l’été sur la scène installée sur le Port, ce sont plus d’une centaine de spectacles, concerts, soirées dansantes, dîners thématiques, parades… qui animent les soirées. Sans oublier les sublimes feux d’artifice pyro-musicaux du 14 juillet et de la Saint-Laurent. Ce dernier attire à lui seul chaque année plus de 10 000 personnes. La saison s’est terminée ce week-end par la réunion du Club Porsche Atlantique venu fêter le 10ème anniversaire du Porsche Ré Tour : défilé de différents modèles, voitures exposées sur le Port… les moteurs ont grondé ! Et dès 21h une comédie musicale « Paris Broadway » clôturait cette dernière soirée d’été.

Cours Félix Faure - exposition de Porsche lors du 10ème Porsche Tour ile de Ré

Cours Félix Faure – exposition de Porsche
lors du 10ème Porsche Tour ile de Ré

Parmi les grands rendez-vous à venir la Commémoration du 11 novembre 1918

Le 11 novembre prochain aura lieu la célébration du 100ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale. Cet évènement sera dignement fêté à La Flotte au cours d’une cérémonie qui se déroulera dès 14h30 par l’inauguration de la rue Georges Clémenceau. Elle se poursuivra par différentes manifestations : messe, rassemblement sur le Port, défilé en tenue d’époque de militaires et civils adultes et enfants, pour s’achever à 18h par un feu d’artifice tricolore !

Feu d’artifice de la Saint-Laurent le 12 août 2018 (© Bernard Colin)

Feu d’artifice de la Saint-Laurent le 12 août 2018 (© Bernard Colin)

Shopping

A 10 mn à pied du centre bourg et de la principale rue commerçante, dans laquelle vous trouvez des boutiques de prêt à porter, accessoires de mode, chaussures, souvenirs, chocolats… vous arrivez à la Zone Artisanale la Croix Michaud. Ce sont plus de 90 commerçants et professionnels de services ouverts à l’année. En un seul lieu tous vos besoins peuvent être satisfaits : maison & déco, bien être & santé, alimentaire & saveurs, loisirs & service. Facile pour se garer, accessible en bus et navette, cette zone propose une offre variée et complémentaire au coeur de village (lire p.24 à 29).

Si vous préférez être guidé dans votre découverte de La Flotte et ne pas vous perdre dans le dédale des venelles, dirigez-vous au Musée du Platin pour rencontrer l’un des guides… et n’hésitez pas à le visiter pour y découvrir le passé maritime rétais et les témoins de cette vie locale.

Florence Sabourin

 

La Croix Michaud

Le site commercial incontournable de l’île de Ré

La Croix Michaud abrite aujourd’hui 90 commerçants et artisans, auxquels il convient d’ajouter les professions libérales. Située dans ce que le Maire de La Flotte qualifie de « triangle oriental de l’île de Ré », constitué de La Flotte, Sainte-Marie de Ré et Rivedoux-Plage, qui représente une population en croissance, proche de 10 000 habitants, La Croix Michaud dispose d’un gisement de clientèle très important.

La Croix-Michaud héberge plus de 90 commerçants, artisans et prestataires. Ici, l’entrée principale, depuis la RD.

La Croix-Michaud héberge plus de 90 commerçants, artisans et prestataires. Ici, l’entrée principale, depuis la RD.

Inscrite par le Maire dès 1977 dans le Plan d’Occupation des Sols de la commune, sur une zone boisée de 7 hectares, créée en 1981, cette zone artisanale qui prend son envol à partir de 1990 n’était à l’origine pas du tout destinée à devenir commerciale, ce sont les artisans de La Flotte ayant acquis des terrains qui ont petit à petit loué à des commerçants… Le Conseil Municipal a d’abord refusé l’installation d’une grande surface, souhaitant privilégier le petit commerce indépendant du centre-bourg. L’arrivée du grossiste en matériaux DBMA constitue une belle opportunité pour la Zone, sur laquelle certains commerçants flottais envisagent de construire une grande galerie marchande. C’est finalement Paul Neveur qui obtient l’autorisation de créer un supermarché Lion sur un terrain de 1000 m2, auquel a assez rapidement succédé Dany Desmereau sous l’Enseigne Intermarché, aujourd’hui reprise par sa fille Séverine. C’est aussi lui qui crée le Bricomarché, autre enseigne locomotive de La Croix-Michaud, qui s’est étendue dans les années 2000 avec Bricojardin, et attire une clientèle venant de toute l’île de Ré.

L’un des succès de La Croix Michaud réside dans le fait qu’elle n’est pas séparée physiquement du vieux centre-bourg – qui a de son côté su maintenir ses commerces alimentaires et son dynamisme – dont elle constitue un complément. Elle a été conçue pour tourner le dos à la Départementale et se regrouper autour d’une grande artère centrale, afin d’avoir une vraie vie intérieure.

De belles allées centrales…

De belles allées centrales…

Une offre très diversifiée

La diversité de son offre de biens et services constitue l’un des atouts forts du « village commercial » : décoration, bricolage, jardinage, peinture, stores, alimentaire et vins, restaurants, boutiques de vêtements, bien-être, beauté, parapharmacie, fleuriste, électroménager, ameublement, literie et multimédia… mais aussi géomètre, cabinets d’experts comptables, banque, location de maisons, centre de remise en forme, blanchisserie, une multitude de biens et services y est facilement accessible. L’ensemble des professions médicales et paramédicales se concentrent désormais sur La Croix Michaud, où l’ancienne pharmacie du centre a aussi élu domicile l’an passé. Le pôle des professions libérales s’est en effet bien étoffé, avec un kiné, un médecin, trois dentistes, un ostéopathe, un podologue, deux cabinets d’infirmières, et la clinique vétérinaire de l’île.

Côté artisanat, outre le dépôt de matériaux, les grandes surfaces de bricolage et de jardin, des maçons, menuisiers, ébénistes, peintres, garages, contrôle technique… sont installés à La Croix Michaud.

Cette complémentarité permet de drainer beaucoup de clients, sans nuire à la vitalité du centre-bourg. L’Association des Artisans et commerçants de La Croix Michaud a été créée dès 1984 avec à l’origine les premiers professionnels de la zone : Messieurs Arnault, Mercier, Giraudeau, Perrain, Mandon, Vion, « Vilmorin » et a regroupé il y a quelques années encore jusqu’à 70 adhérents. Tous les présidents de l’association se sont beaucoup investis dans le passé pour créer des animations, une cohésion et une synergie entre les professionnels, et de la convivialité pour tous. Aussi pour émettre quelques revendications – de signalisation, sécurisation, etc – auprès de la Mairie, se sentant parfois moins pris en considération que le centre du village.

… et des places de parking

… et des places de parking

Parmi les doléances du nouveau Bureau, et de la Présidente Marie Guionnet, issus de l’Assemblée générale du 2 mai 2018, figurent un meilleur aménagement du rond-point d’accès de la zone – plus joyeux et fleuri, plus lisible, plus attractif – des panneaux donnant une meilleure visibilité à tous les professionnels à l’entrée de la zone, mais aussi un travail de réflexion sur des liens à renforcer entre La Croix Michaud et le centre-bourg.

Tout le pari de l’ACCM est aujourd’hui d’impulser une nouvelle dynamique auprès des professionnels et de la Mairie, pour que La Croix Michaud, déjà très attractive, gagne encore en flux de visiteurs mais aussi en qualité d’accueil.

Arrivée à La Croix-Michaud par la rue des Bois, qui porte bien son nom

Arrivée à La Croix-Michaud par la rue des Bois, qui porte bien son nom

Le plus important village commercial, artisanal et de services de l’île de Ré reste en permanence à l’écoute de ses clients, Rétais et vacanciers, pour continuer de les satisfaire, toute l’année.

Ré à la Hune vous présente dans ce cahier de six pages, une sélection de professionnels prêts à satisfaire toutes vos envies !

Nathalie Vauchez

laflotte-cm-planlaflotte-cm-plan2

laflotte-cm-pub

laflotte-cm-pub2laflotte-cm-pub3

laflotte-cm-pub4

laflotte-cm-pub5

laflotte-cm-pub6

laflotte-cm-pub7

laflotte-cm-pub8

laflotte-cm-pub9

laflotte-cm-pub10

laflotte-cm-pub11

laflotte-cm-pub12

laflotte-cm-pub13

laflotte-cm-pub14

laflotte-cm-pub15

laflotte-cm-pub16

laflotte-cm-pub17

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Fab17
    Publié le 21 septembre 2018

    J aime beaucoup cette île cela fait 17 ans que je viens chaque été

    Répondre