Loisirs

Manifestation - Ars-en-Ré

Fête du port et de la sardine à Ars, île de Ré : repas

Une neuvième édition de la Fête du Port et de la Sardine très réussie

Un énorme succès pour cette 9ème édition
Publié le 14/06/2017
Une neuvième édition de la Fête du Port et de la Sardine très réussie 4.00/5 (80.00%) 1 vote

Le village d’Ars-en-Ré a attiré une foule immense vendredi 9 et samedi 10 juin pour célébrer un événement qui s’inscrit dans les traditions.

L’association « Les P’tits Vers du Fier », association à vocation environnementale, créée en 2010, gère cette fête depuis trois ans.

Un poisson dont l’histoire fait partie du patrimoine des Casserons

Une usine de conserverie de sardines a été construite à Ars, en 1910, située sur la côte sud de la commune, sous la responsabilité de Monsieur Courtin, maire de Concarneau (Finistère). Ce dernier était déjà propriétaire de plusieurs usines dans sa ville, il en avait installé une aux Sables d’Olonne en Vendée. Ayant observé que les bancs de sardines qui avoisinaient les côtes bretonnes, s’étaient déplacés vers le sud, il a décidé de s’implanter sur l’île de Ré. En 1916, l’usine emploie 56 personnes. Elle est approvisionnée par des chalutiers venus de toute la côte atlantique. Après de nombreuses difficultés financières, suite à la crise économique de 1929, l’usine cesse toute activité en 1930 (voir, à ce sujet, l’excellent article d’Agathe Aoustin dans l’ouvrage « Histoire(s) des traditions maritimes et savoir-faire rétais », publié par la CdC de L’île de Ré, pages 120 et 121).

Un soutien très actif et, au programme des festivités, un menu complet et varié

« Les P’tits Vers du Fier » ne sont pas seuls, ils bénéficient de la collaboration de plusieurs acteurs de la vie locale, notamment : le CNAR (Cercle Nautique d’Ars-en-Ré), l’AEMA (Association des Etangs et des Marais), l’AUPAR (Association des Usagers du Port d’Ars-en-Ré), la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer), les « Amis d’Arbollé », la Coopérative des Sauniers de l’île de Ré. Les commerçants étaient, également, présents.

Vendredi 9 juin, dès 19 heures 30, « Les P’tits Vers du Fier » tenaient leur buvette et proposaient leur French Hot Dog (pain du boulanger, composé d’oignons, de saucisse de volaille, saucisse au curry et salade), alors que la Philharmonie d’Ars interprétait ses morceaux choisis. A partir de 21 heures, « Riot of the Black Puppets », groupe de rock, a offert un spectacle de danses qui s’est prolongé jusqu’à minuit.

Le lendemain, dans l’après-midi, le public a pu apprécier les chants de marins des « Gaillards du Pertuis », alors que les bateaux quittaient le port, en compagnie de la Philharmonie, pour préparer le défilé des vieux gréements, retransmis sur écran géant. A partir de 18h30, la restauration était ouverte : sardines grillées, pommes de terre de l’île, salade, beurre au piment d’Espelette et fleur de sel… Le « Street Orchestra Ukulele Klub » et le « Bim Bam Orchestra » ont animé la soirée jusqu’à deux heures du matin… Un événement qui contribue pleinement à la promotion du patrimoine culturel rétais.

 

Fête du port et de la sardine 2017 : Les vieux gréements dans le port d’Ars

Les vieux gréements dans le port d’Ars

 

Jacques Buisson

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires