Commerce

Saint-Clément des Baleines

Musée de la Mer – Juste, restaurant de fruits de mer

Restaurant musée de la mer
Publié le 13/09/2018
Noter cet article

Enfants, ils venaient aux bras de leurs grands-parents visiter le musée de la mer. Depuis le 20 juillet 2018, Romain Marguerie de Rotrou et Romain Coué ont métamorphosé le sanctuaire de la mer en restaurant de fruits de mer. À peine sortis de Sup de Co La Rochelle, les deux Romain créent la marque Juste, un concept de restaurants de fruits de mer qui vise à les faire connaître et à en démocratiser la consommation.

Ils travaillent avec des producteurs locaux très ancrés dans leurs filières. Ayant tissé des liens étroits avec des compagnons d’études, aujourd’hui devenus producteurs indépendants, les deux Romain s’engagent avec ces derniers dans un partenariat de qualité et le premier Juste s’ouvre à Paris en juillet 2015. Tout de suite, la renommée de leurs produits s’installe.

Du simple bigorneau au plus fin des homards, tous leurs fruits de mer proviennent, ou sont sélectionnés chez des producteurs locaux, par la maison Thaeron. Une exploitation familiale de l’Atlantique du Nord-ouest dont ils apprécient l’éthique et la rigueur.

Droit à l’essentiel

Cuisine, qualité, prix, décoration, pas de chichi chez Juste, tout est simple mais très choisi. Bulots infusés, amandes rôties farcies au beurre, huîtres, coques, couteaux, salade iodée, petits légumes élaborés maison pour l’accompagnement… La carte s’apprécie aussi en fonction de l’arrivage et de la saison. À découvrir : leur spécialité de homard rôti au beurre d’algues (39€).

Mais la politique du produit juste, au juste prix, s’étend à toute la gamme. Ainsi, la crème et le beurre viennent de la très réputée coop Pamplie, les vins, de producteurs indépendants, Chablis de chez Drouin, Sancerre rouge de la maison Rimbault, ou encore un Blanc des Copains qui leur vient des Cévennes. L’autre atout de Juste, c’est sa formule épicerie marine et cave puisque tous les plats et les vins sont vendus à emporter (- 40 % du prix carte).

Attention, chez Juste, on ne prend pas de réservation « venez tôt ! » peut-on lire sur le site…

Véronique Hugerot

 

Musée de la Mer – Juste :

Rue du phare, 17590 St-Clément des Baleines

Tel : 05 46 55 69 22

page facebook : juste/île de Ré juste-producteur.com

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires