ARCHIVE

N°158 - 02/08/2017

Après le salon du livre et le festival Musique en Ré, place au mois d’août aux festivals de Jazz, celui du Phare des Baleines suivi de près de celui de Saint-Martin. Sans oublier Une nuit à l’Opéra le 13 août à La Flotte, qui promet d’être grandiose.

L’île de Ré est avant tout une destination familiale, c’est pourquoi nous consacrons plusieurs pages aux activités dédiées aux enfants.

L’été ne saurait occulter les sujets de fond, ainsi les élus communautaires ont-ils le 20 juillet émis un avis défavorable aux dix projets de révision du Plan de Prévention des Risques Naturels, avant que l’enquête publique ne s’ouvre. Toujours combatifs sur ce sujet vital pour l’île de Ré, les élus rétais sont soutenus par le Conseil départemental qui a lui aussi émis un avis défavorable, à son unanimité, le 21 juillet.

La cohérence l’emportera-t-elle enfin sur un principe de précaution poussé à l’extrême ? Il serait souhaitable que l’Etat intègre les arguments des élus rétais et départementaux, pour aboutir à des PPRN plus « raisonnés » et éviter que demain encore la constructibilité de l’île ne soit arbitrée par les tribunaux.