Loisirs

Evénement

A Loix, le label « Citta-slow » est de nouveau à l’honneur

La course d’escargots en 2017
Publié le 15/05/2018
Noter cet article

Le village où il fait bon vivre s’apprête à accueillir nombre de curieux et de familles dimanche 20 mai.

Dès 9 heures, sur la place du marché et celle de l’église, les promeneurs pourront découvrir une nouvelle édition (la sixième) du marché « Fourchettes- Binettes ». Au moment où nous imprimons notre édition, la liste de l’ensemble des participants n’est pas encore communiquée. Nous pouvons, malgré tout, citer les fidèles des lieux : Francis et Denise Vion viendront proposer leurs pommes de terre « pays ». Nous pourrons également compter sur Paul Georgelet et ses fromages de chèvre, Michel Fradon nous fera déguster son pineau, Frédéric Voisin proposera ses huîtres et Marlette ses gâteaux. La mièlerie d’Aldo François fera aussi partie de la fête.

Côté « Binettes », le stand « trocboutures » permettra d’échanger des plantes et des boutures. Les écogardes du service « environnement » de la Communauté de Communes dispenseront leurs précieux conseils et sensibiliseront le public à la préservation de l’environnement.

Le Cagouillodrome sous haute surveillance

La traditionnelle course d’escargots se déroulera comme à l’habitude sur la place de l’église. Lionel Quillet, maire de Loix, donnera le départ de l’épreuve à midi précise, et sera chargé de commenter la course.

Les inscriptions des concurrents se feront dès onze heures. La pesée des escargots ainsi que le contrôle anti-dopage se feront sous la responsabilité du Docteur Jacques Breuilh, vétérinaire à Saint-Martin de Ré.

Les spectateurs seront, sans aucun doute, nombreux. Le record de 2017, sur une distance d’un mètre à 6mn 48 secondes, établi par « Bidule », sera-t-il battu ?

Jacques Buisson

loix-label-affiche

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires