Commerce

Tourisme / éco

Tout, tout, tout sur les nouveautés pour cette saison, vous saurez tout !

À Rivedoux, le marché s’ouvre à de nouveaux commerçants
Publié le 11/04/2018
Noter cet article

À l’aube de la nouvelle saison touristique qui démarre avec les vacances de printemps, Ré à la Hune vous présente les nouvelles enseignes, les nouveaux propriétaires, les nouveaux produits et services qui vous seront proposés cette saison… et parfois au-delà. Cette rubrique sera suivie dans nos prochains numéros, au gré des ouvertures. A suivre aussi sur www.realahune.fr et sur notre page Facebook.

 

Le Bois-Plage

Les fidèles du plus grand marché de l’île vont pourvoir retrouver chaque jour les enseignes rétaises et produits régionaux auxquels ils sont habitués sous la grande halle. Juste à côté, rue de la Glacière deux nouvelles boutiques viennent d’ouvrir leurs portes, tandis qu’en haut dans la rue de l’Église la plus commerçante le déménagement de l’épicerie fine occasionne du changement…

Paradis des marques : 3 générations pour un trio gagnant !

Trouvailles griffées à prix gentils chez Paradis des Marques

Trouvailles griffées à prix gentils chez Paradis des Marques

Elles arrivent de Paris et d’Albi, ont 50, 40 et 22 ans et plus d’un tour dans leur sac de filles pour chiner la fringue dont on rêve à prix irrésistible. Matières nobles, finitions soignées et coupes impeccables qui se jouent du temps : Cécile, Sophie et Clémentine (les soeurs et la fille) ne travaillent que la marque. Ici une robe Isabel Marant, un chemisier Comptoir des cotonniers, là une paire de boots Rykiel et des lunettes Viktor & Rolf. Il y a aussi de la belle lingerie, du parfum et de quoi habiller chic et bonne qualité les enfants. Dans la boutique (on achèterait volontiers la déco aussi, les tapis, les fauteuils et l’ambiance qui donne envie de se pauser) rares sont les pièces qui excèdent cent euros et dans l’ensemble l’étiquette a chuté jusqu’à 70 %. Joli tour de main pour cette combinaison de trois regards complémentaires sur la mode qui cumulent dans leurs carnets d’adresses secrets de quoi nous faire envie en toute saison. Car c’est cela l’autre bonne nouvelle de l’adresse : conquises par la douceur rétaise, les filles espèrent tenir dans la durée et ouvrir tout au long de l’année.

 

PARADIS DES MARQUES

1, rue de la Glacière

17580 Le Bois-Plage

06 12 99 24 71

 

La Manufacture, entre galerie d’art et boutique de déco

Lignes épurées, objets raffinés à La Manufacture

Lignes épurées, objets raffinés à La Manufacture

Frédéric et Paola ont quitté la Belgique pour s’installer au Bois-Plage en septembre dernier. Lui est photographe, elle artiste plasticienne touche à tout, tantôt au pinceau tantôt à l’aiguille, elle excelle aussi en poterie. D’un lieu à partager pour travailler, l’atelier est devenu La Manufacture. Un magasin élégant où oui, tout est fait main et chaque objet d’autant plus unique qu’il a pris de nombreuses heures, jours à être pensé et confectionné. En plus de leurs oeuvres, s’y côtoient des objets du quotidien de créateurs amis de tous les coins du monde (mobilier, luminaires, linge de maison, vaisselle). On y trouve de l’artisanat africain, de la « black poterie » d’Amérique latine et de la céramique japonaise. Le Japon justement très présent dans cette douce atmosphère Wabi Sabi que Frédéric revendique en m’expliquant que la philosophie dicte que « la “grandeur” réside dans les détails discrets et négligés, la beauté dans les petites imperfections »… Les pays du Nord ne sont pas en reste non plus et leur observance du respect de l’environnement cher au couple. Le tout forme un savant mélange d’art de vivre et de tradition où chaque pièce trouve sa singularité en ce qu’elle s’inscrit dans une histoire. Frédéric et Paola résidant non loin de la boutique envisagent d’ouvrir à la carte tout au long de l’année (le numéro est affiché sur la porte), sauf le mardi « C’est jour de yoga ! ». L’un ou l’autre vous accueillent dès à présent tous les matins jusqu’à 13h et la journée complète à partir de juillet.

 

LA MANUFACTURE

5, rue de la Glacière

17580 Le Bois-Plage

 

Les produits du terroir « Auvergne en Ré » changent de trottoir

Ça sent bon l’apéro avec « Auvergne en Ré » !

Ça sent bon l’apéro avec « Auvergne en Ré » !

Frédéric Gravier entame sa cinquième saison sur l’île avec sa malle de régalades auvergnates qu’il a plaisir à nous faire découvrir, tout comme il se fait volontiers l’ambassadeur de notre gastronomie dans Le Puy-de-Dôme où il vit le reste de l’année. D’abord itinérant sur les marchés de Sainte-Marie et Loix, il s’était installé l’année dernière à côté du magasin de chaussures les Tropéziennes au pied de l’Église pour présenter les saucissons, jambons, charcuterie de porc fermier de chez lui. On y trouve aussi les meilleurs fromages d’Auvergne : Saint Nectaire, Cantal, Salers, Fourme d’Ambert… En déménageant au 21 de la rue, à la place de « L’Ouvre-boîtes », il espère ouvrir aussi à La Toussaint et Noël. Frédéric continue de proposer les conserves phares de l’ancienne enseigne qui s’est fait connaître avec nos fameuses sardines entre autres. Une belle cave à vins vient agrémenter ses trouvailles dénichées auprès des copains petits producteurs avec une surprise cette année sortie de son imagination, un pied en montagne l’autre en mer : une terrine de cochon aux huîtres de l’île. Pour l’anecdote, il raconte qu’ « avec les autres huîtres testées, l’alchimie ne prend pas ! ». Christine a repris son poste le 31 mars pour stimuler vos papilles gustatives et vous conseiller de l’entrée au dessert.

 

AUVERGNE EN RÉ

21, rue de l’Église

17580 Le Bois-Plage

07 70 57 38 32

 

Rivedoux-Plage

 

Le marché s’émancipe

« De belles odeurs » c’est ainsi que Serge Kindel, 1er adjoint en charge des animations communales et commerciales définit le marché idéal : il faut que cela sente bon et que ça se voit ! Cette année il a donc décidé d’ouvrir la halle à de nouvelles saveurs. En plus des produits locaux comme toujours mis à l’honneur (huîtres, poisson en direct de la criée de La Rochelle, miel, fruits et légumes…) on y trouvera un banc espagnol de spécialités typiques parmi lesquelles l’incontournable paëlla et bien d’autres surprises (dont un nouveau traiteur) qui devraient se confirmer incessamment.

Une pizza à n’importe quelle heure du jour et de la nuit

Pizzas fraîches à toute heure avec Ludo

Pizzas fraîches à toute
heure avec Ludo

C’est possible avec le nouveau distributeur installé en plein coeur du village ! Fraîches ou cuites, les 14 variétés proposées (dont une végétarienne et une autre sans gluten) sont toutes préparées maison dans un local voisin dédié, puis réassorties au fur et à mesure dans la machine Hi-tech.Falbala, Exotix, Idéfix ou Cléopâtre : le distributeur délivre votre pizza chaude en moins de 5 mn ! Généreuse et délicieuse, le prix est aussi très raisonnable et le concept séduisant pour les dîners improvisés sur la plage. Installé à la place de l’alimentation La Myrtille (le seul épicier de l’île façon quartiers, ouvert quand les autres ont fermé, a migré juste à côté), impossible de manquer la Ludobelix, deuxième du nom après celle du Bois-Plage inaugurée l’année dernière par Ludo, incorrigible fan du village d’irréductibles Gaulois.

 

LUDOBELIX

274 rue Jules Ferry

17940 Rivedoux-Plage

www.ludobelixpizza.com

 

Éric Pointereau reprend La Boucherie Benoist

L’adresse est réputée pour sa qualité et promet de le rester

L’adresse est réputée pour sa qualité et promet de le rester

Cela faisait un bon moment que Philippe Benoist souhaitait passer la main après une vingtaine d’années à Rungis et dix autres à régaler les Rivedousais de ses marinades. C’est finalement l’une de ses connaissances et ancien collègue (gage de qualité lorsqu’on connaît le niveau d’exigence de son prédécesseur) qui reprendra le flambeau en juin. Éric Pointereau et son épouse ont quitté leur boucherie au pied de la Maison de la Radio pour saisir l’opportunité de s’installer sur l’île. L’assaisonnement continue d’être l’argument, en plus là encore, du soin apporté à la provenance de la viande. Éric a un faible pour la Parthenaise à la tendreté exceptionnelle et le boeuf Angus dont il tire des côtes délicatement persillées. Amateurs de barbecue, l’adresse sera ouverte jusque tard en saison (au moins 20h) et 7j/7 à la faveur de grillades-régalades en impro et toujours un rayon traiteur pour les accompagnements.

 

BOUCHERIE POINTEREAU

91, Avenue de la Plage (Place du marché)

17940 Rivedoux-Plage

 

Marie-Victoire Vergnaud

 

La Flotte

 

Blue House sur le Port s’est refait une beauté

Guénolé, responsable des boutiques Blue House

Guénolé, responsable des boutiques Blue House

Ambiance West Coast : on retrouve une nouvelle nuance de bleu pour la vitrine, fidèle à l’identité de la boutique. À l’intérieur un rouge peps crée une ambiance côte ouest chic et élégante. De nouvelles marques comme Jeff, Humility, Liu Jo street… donnent aux lignes esprit mer un côté plus citadin. À noter : une tendance forte pour la marinière détournée, revisitée et l’arrivée de la marque Armor Lux… un retour aux sources en quelque sorte !

 

 

 

BLUE HOUSE 1

Sur le Port, 7 Quai de Sénac

BLUE HOUSE 2

10 rue du Général de Gaulle

17630 La Flotte

 

Déferlante d’imprimés pop ou fleuri chez Locyca’s

Marlène fashion trendy

Marlène fashion trendy

La Petite Française, Sacré Coeur, Orphéo… de nouvelles marques à découvrir chez Locyca’s, dénichées par Marlène toujours à la pointe des tendances et qui vont à coup sûr Faire la saison ! Sans oublier Sessùn, Jolie Jolie, Tinsels, MKT, American Vintage, Louison… des valeurs sûres qui attirent une clientèle locale fidèle et les modeuses en vacances sur l’Ile à la recherche de coups de coeur et d’un dress code estival stylé !

 

 

 

LOCYCA’S

5 rue du Général de Gaulle

17630 La Flotte

 

Une boulangerie fait place à une autre !

Boulangerie Feuillette

Boulangerie Feuillette

Mr et Mme Turcot artisan boulanger pâtissier à la Flotte pendant huit ans ont laissé la place depuis début avril à la Boulangerie Feuillette. Cette nouvelle enseigne inaugurée le 30 mars a été créée en 2009 par Laure et Jean-François Feuillette à Blois et s’est développée sous forme de franchise dès 2014. C’est Amandine Desperques qui en est la responsable sur l’Ile de Ré. À vous d’aller découvrir dans un cadre inspiré d’une maison de famille, pains, viennoiseries, pâtisseries, macarons et une offre traiteur à emporter.

 

BOULANGERIE FEUILLETTE

20 rue du Général de Gaulle

17630 La Flotte

Ouvert dès 7 h le matin

 

Florence Sabourin

 

Saint-Martin

Il y a bien sûr le marché… Et des nouveautés sous le signe de la Kasbah, avec ou sans h, et en C ou en K.

 

Un concept-store pour la maison

Tout fleure bon l’authenticité

Tout fleure bon l’authenticité

Kasbah Chic, c’est une boutique rochelaise – initialement éphémère mais qui, vu son succès, restera où elle s’est posée rue des Merciers – et une boutique martinaise, tout à côté du marché. L’idéal pour Jennifer Caturla-Carat qui a attendu pendant deux ans cette opportunité. D’origine parisienne et sur la région depuis vingt-cinq ans, cette styliste de formation a longtemps vécu au Maroc où elle découvre les beautés de l’artisanat et se lance dans la création d’échantillons, privilégiant le travail en direct avec des artisans loin des villes. De là naît Kasbah Chic, où des poteries aux paniers en passant par les tapis berbères et de magnifiques coussins, tout fleure bon l’authenticité et ce style ethnico bohême chic et nature qui fait la tendance actuelle. À découvrir !

 

KASBAH CHIC

Rue du Marché à Saint-Martin

Ouvert de 10h30 à 19h30/20h00

sans interruption en haute saison

 

Little Casba voit double !

Un concept-store enfantin

Un concept-store enfantin

En passant dans la rue, on se dit tiens, Little Casba a déménagé. Et non, un peu plus haut, elle est toujours là la Little Casba originelle, où les amateurs de fantaisie et de couleurs trouvent toujours de quoi embellir leur intérieur. Little Casba s’est donc dédoublée, « faute de place » comme l’explique Olivia Meurice. Little Casba (2) est dédiée à l’enfant, bien que, avoue Olivia, il y aura toujours un peu d’enfant dans l’autre aussi. Bref, voilà une occasion d’aller de l’une à l’autre pour tout découvrir. Les deux ont en revanche en commun l’originalité et une certaine philosophie, Olivia étant attachée à la consommation responsable, que l’on trouve dans les cotons bio, le bambou, ou encore le soutien à des associations. Olivia travaille avec des coups de coeur et aime les produits qui ont une histoire. Dans ce concept-store « enfantin », on trouve de ravissants livres et des jouets, des chaussures et des maillots de bain, des bouées rigolotes et bien d’autres trésors pour gâter nos bambins, et ce à tous les prix !

 

LITTLE CASBA

15, 19 rue du Marché à Saint-Martin

Ouvert 7/7 en saison de 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 18h30

Aussi sur www.littlecasba.com, Facebook et Instagram

 

Pauline Leriche Rouard

 

Ars-en-Ré

 

Venice Beach

Ambiance californienne à Venice Beach

Ambiance californienne à Venice Beach

C’est une toute nouvelle boutique de vêtements et d’accessoires qu’Emmy et Florent, deux jeunes gens branchés mode, fort influencés par la Californie, viennent d’ouvrir à Ars.

Dès l’abord, un surf nonchalamment posé près de la porte accueille les clients alors que les murs bleu pacifique, le cactus cierge et les photos de paysages californiens, mettent dans la chaude ambiance de Venice, ce quartier très prisé de la plage de Los Angeles où la jeunesse californienne vient faire son jogging. Emmy et Florent ont sélectionné leur ligne en fonction de leurs coups de coeur et dans une gamme de prix accessible à tous, aucune pièce ne dépassant 30 € pour qu’on puisse faire son shopping sur l’île de Ré, à prix doux. On y trouve des vêtements pour hommes et femmes, des shorts, des jeans, des ponchos et des chemises et toute une gamme de basquettes et de sandales. Les robes ou les tops frais et colorés de chez Lily Rose permettent de revoir sa garde-robe sans casser sa tirelire. Mais on viendra également à Venice Beach pour y trouver le petit cadeau idéal, bijoux fantaisie, écharpes, pochettes ou sacs et, un peu plus tard en saison, des maillots de bains.

Les stocks sont fréquemment réassortis et la boutique est ouverte toute l’année. Une vraie bonne idée à Ars !

 

VENICE BEACH

FaceBook : Venice Beach Boutique – Île de Ré

6 Rue Thiers 17590 Ars-en-Ré

 

Le Grenier à Sel

Changement de propriétaire au Grenier à Sel

Changement de propriétaire au Grenier à Sel

Christel et Christophe Consigny cherchaient de longue date un endroit bien à eux pour y exercer leurs talents de restaurateurs, ils sont désormais à la tête du Grenier à Sel depuis février 2018. À quelques mètres du port, la salle confortable et la grande terrasse au soleil du Grenier à Sel sont connues des gourmets depuis longtemps. Christophe, le cuisinier, a travaillé dans les cuisines les plus réputées de l’île et Christel, son épouse, gère la salle, ils ont partiellement changé la déco mais réinventé entièrement le menu. C’est une carte bistrot gourmand, très alléchante et élaborée uniquement avec des produits locaux, pour la plupart en direct du village d’Ars, fruits et légumes des Jardins de Mouillebarbe, algues d’Algorythme, poissons du bateau Le P’tit Jules, sel d’Ernest et huîtres de la Gaec Les Bernaches. Les viandes françaises sont issues des Pays de la Loire.Les recettes originales de Christophe allient les saveurs et les textures pour mettre l’eau à la bouche de notre curiosité. On retiendra parmi les entrées, le mille feuilles de crabe, pomme Granny Smith et coriandre ou parmi les plats, le ris de veau rôti au miel, purée du moment et glace aux cèpes, spécialité de la maison. Outre la restauration, le chef propose un service traiteur pour les réceptions privées. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires et fermé les dimanches soirs et les lundis le reste de l’année. Un grand parking est réservé à la clientèle. Groupes bienvenus.

 

LE GRENIER À SEL

20, rue de la Baie

17590 Ars-en-Ré

05 46 29 08 62

www.grenierasel.fr

 

Véronique Hugerot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • bilopatt
    Publié le 12 avril 2018

    Bienvenue aux nouveaux propriétaires
    Que sont devenus les anciens?

    Répondre