Commerce

Les Essentielles

portrait gérant du restaurant Ben-Hur à St Martin - Ile de Ré

Saveurs & produits régionaux

Char à Huîtres Ben-Hur - St Martin de Ré
Publié le 06/07/2017
Noter cet article

L’esprit guinguette de bord de mer

Un ancien bateau de pêche rénové qui fait office de cuisine, des tables de jardin colorées installées sur une terrasse protégée, un espace apéro sur les pelouses de la Barbette, à quelques pas du fief familial et des manèges Fricot : le Char à Huîtres de Tony ne désemplit pas en saison, à l’apéro et pour les repas !

Le Ben-Hur propose à la carte et selon l’arrivage du jour des huîtres rétaises, des moules, vanets, des poissons cuits à la plancha, des sardines grillées, sans oublier ses fameuses rillettes de thon, son saumon gravelax, ses encornets au chorizo, ses langoustines à la plancha qui peuvent être flambées à la demande au pastis de Ré, ses assiettes de fromages, le tout accompagné de vins du terroir…

L’ambiance y est chaleureuse, et les animations musicales nombreuses. Tony a même performé l’heure de l’apéro, avec un terrain de pétanque éphémère. Service continu en juillet et août, 7 jours sur 7.

 

Des biscuits 100 % authentiques

produits de la biscuiterie de Ré - Ste Marie de RéLa Biscuiterie Artisanale de Ré est installée à Sainte-Marie de Ré – La Noue. Daniel Vallégeas et toute son équipe fabriquent dans la pure tradition, une gamme de biscuits régionaux sans additifs, colorants, ni conservateurs. Les ingrédients locaux sont utilisés pour la réalisation des produits (beurre de région, fleur de sel de l’île de Ré). C’est ainsi en mariant la fleur de sel à ses recettes que Daniel Vallégeas a su donner une note originale à ses biscuits, appréciés aussi bien par les petits que par les grands. Aux biscuits, galettes, sablés, croquants… est venue s’ajouter depuis un an la brioche Réthaise. Un pur régal ! Venez la déguster à la boutique de La Noue et découvrir toute la gamme, depuis le sablé rétais, biscuit pur beurre à la fleur de sel, jusqu’aux croquants Rétais, Marin ou du Soleil, sans oublier les cakes ou pains d’épices. Toutes sortes de conditionnements sont disponibles, ainsi que de jolies boîtes pour vos cadeaux.

 

Les Confitures des gourmands !

confitures du Clocher - Ars en ré - Ile de RéLes Confitures du Clocher fabrique, depuis 20 ans, confitures, gelées, sirops, pâtes de fruits… sans produit chimique, ni conservateur… En 1974 Claude Heraudeau se lance dans la production de fraises, puis en 1983, Françoise décide de fabriquer des confitures. 20 ans plus tard, Les Confitures du Clocher propose 60 produits, confitures, pâtes de fruits et sirops, fabriqués de manière artisanale.

Chaque année de nouvelles confitures sont primées ; après la « géranium framboisée » et la « maras des bois » récompensées respectivement au Concours des Saveurs de Poitou Charentes 2015 et au Concours Agricole 2016, deux confitures ont été primées en 2017, mais aussi les innovations surprenantes et délicieuses, Ré O Tea et Les Herbiers. Côté confitures, celle à la framboise a reçu une médaille d’or au Concours Agricole tout comme la gelée coquelicot, qui se marie très bien avec un yaourt nature, du fromage blanc, ou – au moment des fêtes – avec du foie gras, a été médaillée or au concours Saveurs Poitou-Charentes.

Parmi les Herbiers, deux parfums ont été primés : la gelée aux pétales de roses et roses trémières, à la texture si particulière, fondante à la cuisson, qui a reçu une médaille d’argent, tandis que la fraise et pétale de rose a reçu une médaille de bronze. Les Herbiers se dégustent aussi bien en infusion chaude ou froide que comme une confiture ou en accompagnement de plats et se déclinent en six parfums différents pour varier les plaisirs.

Autre innovation surprenante, la gamme de Thés : « Ré O Tea », a rencontré rapidement son public : entre thé vert, thé noir ou encore thé Rooibos vous trouverez forcément votre bonheur, apprécierez les vertus de ces produits et testerez de nouvelles saveurs.

Nouveauté 2016, la gamme de Confitures au Miel élaborée avec Aldo François de l’Abeille de Ré autour de quatre saveurs inédites : Abricot Thym Miel 10%, du caractère… Rhubarbe Miel 15%, de la douceur et de la tradition… Poire Citron vert gingembre au Miel 10%, plus audacieuse… Pomme caramel au Miel 10% gourmandise tout en douceur… Cela bouscule un peu les papilles, et on aime ça !

 

Bières de Ré : Une bière associative

visuel des Bières de Ré à Ste Marie - Ile de RéLa brasserie artisanale « Bières de Ré » lance une bière associative appelée « les Anes du Pertuis » pour soutenir des projets ou des associations rhétaises de protection du patrimoine culturel ou environnemental de l’île de Ré.

« En tant qu’acteur économique et amoureux de l’île de Ré, la beauté de ses paysages et sa richesse culturelle sont notre patrimoine commun. Nous avons à cœur de participer à notre niveau à leur préservation », expliquent les dirigeants.

La bière les « Anes du Pertuis » sera commercialisée à partir de fin juillet. A chaque bière vendue, 0,40€ seront reversés à l’Association « Amicale de Moufette » qui entretient et restaure l’Ecluse à poissons « La Moufette », l’une des plus belles et plus emblématiques écluses de l’île, située à côté du Phare des Baleineaux. Sans cesse attaquée par la mer, reconstruite après la tempête de 1999, « l’Amicale de Moufette » restaure ce monument long de 870 mètres construit en pierres sèches, témoin d’un savoir faire ancestral.

L’argent reversé sera le bienvenu à l’Association pour notamment entretenir le tracteur « Clarence », indispensable aux travaux de rénovation de l’Ecluse.

Brassée sur l’île, les « Anes du Pertuis » est une bière Blonde rafraichissante à la recette originale, qui offre une belle amertume et des arômes fruités.

L’étiquette colorée de cette nouvelle bière représente trois Anes, symbole de l’île et du rôle capital de cet animal dans la vie rhétaise, qui avec l’homme ont modelé ses paysages et participé à leur préservation.

 

Loix & Savons joue la carte du terroir rétais

Marie-Paule et Jean-Pierre Paullet ont repris il y a quatre ans la savonnerie artisanale de Ré, à Loix, rebaptisée Loix & Savons. Ils ont ouvert au printemps 2016 un Institut de Beauté et une boutique à Saint-Martin de Ré. Bien décidés à perpétuer la tradition en travaillant avec les produits du terroir, les savons au lait des ânesses de Régis Léau ayant été longtemps leur produit phare, ils développent des partenariats avec plusieurs producteurs locaux.

De nouveaux produits et fragrances, issus du terroir rétais

savons de Loix - Ile de RéAyant la chance de bénéficier à plein temps des compétences de Marie-Paule, Ingénieur chimiste et parfumeur, Loix & Savons innove sans cesse en termes de matières premières et de fragrances. Ainsi, au côté des savons au lait d’ânesse qui contiennent désormais un conservateur naturel, ce qui conforte l’authenticité du produit, a été lancée il y a deux ans une gamme de pétales de savons dont les fragrances élégantes et raffinées plaisent énormément. Les savons à l’huile d’olive de Loix produite par le Moulin du Puits Salé, au miel bio fabriqué par l’Abeille de Ré, ou encore au lait de chèvre de la Chèvrerie Lefort sont issus de rencontres locales entre producteurs du terroir. L’entreprise propose sans cesse de nouveaux produits, fragrances et contenants, bien décidée à exploiter positivement la richesse du terroir rétais. « Le savon des lavandières », contient de la saponaire, plante de prédilection des lavandières d’autrefois grâce à sa substance très active et néanmoins naturelle, la saponine, idéal pour laver et détacher le linge. Le savon de rasage au lait d’ânesse enrichi en beurre de karité et huile d’amandes douces, qui évite le feu du rasage, fait lui aussi un tabac. Le savon à la salicorne de Ré, gorgée de minéraux et d’oligo-éléments, associée à l’huile d’amande douce et au beurre de karité, exfolie tout en douceur les peaux les plus sensibles. Les nouveaux parfums nés de la créativité de Marie-Paule : fleur d’orchidée, fleur d’oranger, ou encore « pur désir » sont un enchantement des sens, tandis que les hommes ne sont pas oubliés avec une fragrance agrume boisée : « orange épicée », ou encore « poudre d’amour ».

Après avoir visité l’atelier-boutique de Loix, découvert les savons et la gamme de soins cosmétiques à Loix et à l’institut-boutique de Saint- Martin, vous pouvez désormais commander l’ensemble des produits sur www.savonneriedere.fr.

 

Une vodka unique élaborée avec des pommes de terre primeur Alcmaria

bouteille de Vodka Rétha la Blanche - Ile de RéRétha La Blanche est une vodka Rethaise artisanale authentique et unique : sa recette utilise l’emblématique pomme de terre primeur Alcmaria, cultivée par les maraîchers de la coopérative Uniré. Cette matière première de haute qualité, a donné naissance il y a une année à un spiritueux d’exception qui se caractérise par une incroyable richesse en arôme et une exceptionnelle rondeur en bouche. Tous les ans, au printemps, pendant la récolte, une quantité définie de bouteilles sera produite.

La première cuvée de vodka Retha La Blanche a rencontré un vif intérêt auprès des consommateurs, professionnels, magazines spécialisés et médias TV comme M6. De nombreux établissements prestigieux l’ont ainsi adopté.

Les amateurs de spiritueux sont surpris par ses incroyables saveurs et par la douceur obtenus grâce aux parfums de la pomme de terre primeur Alcmaria. C’est une nouvelle manière d’apprécier la vodka, qui peut se déguster comme un spiritueux classique en apéritif mais aussi en digestif. Les professionnels voient en Rétha La Blanche une source d’inspiration unique pour la personnalisation de leurs cocktails.

Afin de mettre en avant le caractère et la personnalité de leur vodka, Jérôme et Morgan ont cette année créé « Rétha Fresh ». Alliant l’élégance à l’originalité, ce concept de cocktails légers et rafraichissants marie en finesse les arômes de la vodka Rétha La Blanche avec ceux des fruits ou des agrumes utilisés. Idéale pour la période estivale on retrouve cette gamme de cocktails (melon, fraise-basilic et pamplemousse) dans plusieurs bars, hôtels et restaurants de l’île de Ré et de La Rochelle. Simple à réaliser chez soi pour vos apéritifs et vos réceptions, Rétha Fresh est aussi un concept ludique et créatif puisqu’il se décline selon votre imagination et le choix des fruits et des agrumes utilisés (Rétha Fresh est composée d’un fruit ou agrume, de vodka Rétha La Blanche, de sirop de sucre de canne, d’eau gazeuse et de glaçons). La deuxième « cuvée » sera disponible début août. Désireux d’innover et d’offrir un regard nouveau sur la vodka, une série limitée de bouteilles vieillies en fut de chêne sera proposée durant l’été.

 

La Cabane Océane : dégustation en terrasse face à la mer et boutique

visuel bourriche d'huîtres de la Cabane Océane à la Flotte - Ile de RéLa Cabane Océane vient d’ouvrir sa terrasse de dégustation et sa boutique, sur l’ancien site de l’Oursine de Ré, à deux pas de l’établissement ostréicole flottais, créé il y a près de 18 ans maintenant. A partir de ce début juillet et a minima jusqu’à fin septembre, voire La Toussaint, Angélique Rousseau et Sébastien Réglin proposent leur production à la dégustation, en service continu, midi et soir, sur une belle terrasse de 140 m2, surélevée et située directement sur le front de mer, au Préau à La Flotte. Protégée par une pergola et par des bâches sur le côté, celle-ci sera ouverte même les jours de pluie.

Il est possible d’y savourer bien entendu les huîtres de La Cabane Océane, et leurs fameuses huîtres cocktail, mais aussi différents fruits de mer, des crevettes bio et bulots de la poissonnerie Nelly, ainsi que les huîtres « à la charentaise » avec leurs crépinettes, toutes droit venues de la boucherie Réglin, cuites à la plancha. Les suggestions du jour : moules, vanets… sont aussi cuisinées sur place. Les vins sont ceux des Vignerons de l’île de Ré, le pain est fourni par la boulangerie Marin. Au dessert, vous est proposée la tarte du jour aux fruits de la fameuse pâtisserie Turcot, le sorbet à l’huître de La Martinière, tandis que le café vient du torréfacteur Coffee & Co, basé à Rivedoux

Après s’être régalés sur place, ou lors d’une balade à vélo sur la piste cyclable jouxtant le site, Rétais et vacanciers pourront acheter à la boutique, les huîtres, crustacés et coquillages de La Cabane Océane, tout comme sur le marché de La Flotte. Ils y trouveront aussi des produits locaux, tels les vins, pineaux et cognac de la coopérative Uniré, les Bières de Ré, le gros sel, Fleur de Sel, caramels et autres produits d’Esprit du Sel, les bocaux de salicorne…

Même si un petit parking permet de venir en voiture, il est recommandé de se rendre sur le site à vélo, facilement accessible par les pistes cyclables depuis les centres de La Flotte et de Saint-Martin.

 

Le Moulin du Puits Salé, un antre de saveurs

articles de la boutique Le Moulin du Puits Salé à St Martin - Ile de RéSitué à deux pas de l’Église de Saint-Martin, Le Moulin du Puits Salé regorge de saveurs gourmandes et d’idées cadeaux, originales et utiles tout à la fois.

Dans cette charmante boutique se prolongeant en un patio fleuri, le couple Lemoine, a installé une épicerie fine avec de savoureux produits du terroir, d’ici et d’ailleurs, des sels aromatisés de l’île de Ré, des confitures, des chocolats fins, un choix infini de condiments, rillettes et tapenades, sans oublier les vinaigres fins.

Les huiles d’olive viennent d’un peu partout, leur seul critère de sélection étant la qualité. Les amateurs apprécieront de trouver là des huiles douces, fruitées ou corsées, selon leur goût. Toujours les meilleures.

Parmi les produits gourmands et originaux de cette année, les nouveaux coffrets apéros prêts à l’emploi, composés de produits à tartiner tels tapenade ou crème de tomates séchées, croûtons et cuillères, sont idéaux pour un apéritif improvisé en famille ou entre amis. Ou encore les minisprats, de petites boîtes de sardines fumées à l’huile d’olive, dont le couvercle transparent permet de les savourer des yeux… avant de les déguster.

Les goussettes d’ail pimentées, à l’apéritif ou pour relever les salades, les longs crackers nature ou tartinés de tapenade, vous régaleront eux aussi.

Côté boissons, Le Moulin du Puits Salé propose toute la gamme de nectars et jus de fruits de Patrick Font… Ainsi que tous les alcools de l’île de Ré aux meilleurs prix : Bières de Ré, Pastis de Ré, vins de la Coopérative… Ici, les coffrets de bières peuvent être composés des saveurs de votre choix.

La boutique regorge d’objets originaux et utiles tout à la fois, à l’image de cet écailleur à poisson composé d’un poisson en bois et de trois capsules, d’une efficacité étonnante, ou encore des boules à vin, qui habillent joliment vos cubis de vin, et peuvent aussi abriter dans une poche vide une bouteille de jus de fruits, par exemple. Une adresse futée et savoureuse, devenue incontournable.

 

L’Aile de Ré, le tout fait maison dans un cadre bucolique

façade restaurant l'Aile de Ré au Bois - Ile de RéSi tué seul au milieu des vignes, avec une salle à taille humaine, L’Aile de Ré, ouverte à l’année, a pour spécialité l’éclade de moules mais aussi la cuisine au feu de bois. Les grillades ont la part belle et les plats changent au gré des saisons ; en automne/hiver, Ludivine et Julien misent plutôt sur des plats à l’ancienne, des plats plus mijotés.

Cette cuisine entièrement faite maison a été récompensée par une toque au Gault et Millau dont peu d’établissements rétais peuvent se prévaloir.

Outre la carte qui peut varier selon les arrivages ou selon la météo, il est proposé toute l’année pour déjeuner des formules et tous les vendredis soirs la formule gambas à volonté : ces offres rencontrent un grand succès auprès des touristes, tout en fidélisant une clientèle d’habitués.

Le restaurant étant souvent complet, il est vivement recommandé de réserver !

 

Les papas confituriers, des créations goûteuses en fruits !

produits les Papas confituriers à St Martin- Ile de RéDans cette boutique du haut de la rue de Sully, à Saint- Martin de Ré, les Papas Confituriers fabriquent sur place, à l’ancienne, avec beaucoup de fruits et dans des chaudrons en cuivre. Plus artisanal et fait maison, y’a pas. Aux fourneaux Marc et Vincent, forcément gourmands. En boutique, Chloé, Laure et Benjamin vous font découvrir les créations.

Avec plus de fruits et moins de sucre, leurs préparations de fruits comportent seulement entre 40 et 50 % de sucre après cuisson sur une très grande partie de la gamme. Résultat : leurs créations ont vraiment le goût authentique du fruit. Autre point fort, la volonté de Marc et Benjamin de nouer des partenariats avec des producteurs locaux afin de valoriser les produits rétais, de privilégier avant tout la qualité. Celle du produit, bien sûr, mais aussi celle de l’accueil du client et de l’échange.

Sûrs de la qualité de leurs produits, ils proposent ainsi à leurs clients de déguster autour d’une table l’ensemble de leurs créations et d’en apprécier la grande diversité !

 

 

Couleurs des Thés, une délicieuse boutique !

intérieur boutique Couleurs des Thés à La Flotte - Ile de RéA deux pas du port de La Flotte, Bérengère propose dans sa jolie boutique une large gamme composée d’une soixantaine de thés, en vrac et en sachets, des tisanes bio, des sirops de fruits, des pâtes à tartiner sans huile de palme, du chocolat, sans oublier les bonbons bio ! Nouvelles venues cette année, les tisanes Vertiges et du Comptoir de l’Herboristerie, aux vertus bien affichées, les fruits secs Origines, les thés glacés Destination Premium, les cafés Bio du Comptoir Richard, les petits coffrets cadeaux, les chocolats Café-Tasse ou Bonnet.

Vous trouverez aussi des produits locaux tels les sablés de la Biscuiterie de Ré, le miel d’Abeille de Ré, les confitures des Papas Confituriers, les préparations Marlette…

Poussez la porte de ce magasin, dont les délicieuses odeurs de thés parfumés vous envelopperont dès l’entrée, tout comme le sourire et la convivialité de Bérengère, ou profitez du comptoir de vente à emporter et des petites tables dans la rue.

 

Le Pas Sage du Marché, du frais, du bon, de l’ambiance

exemple d'assiette carte du restaurant le Pas Sage à La Flotte - Ile de RéA l’entrée du marché de la Flotte, cet endroit façon loft met l’ambiance dès 8h30, en servant toute la matinée des petits déjeuners sucrés ou salés.

Aux heures de repas, Isolde et Gérard proposent une cuisine de bistrot avec un plat du jour midi et soir et des plats à la carte. Tous les produits servis sont frais et cuisinés maison : produits de la mer, fruits de mer, moules, seiches, palourdes peuvent être dégustés dans la salle intérieure ou en terrasse.

En cuisine extérieure, les clients apprécient à midi le bar à huîtres et la plancha, tandis que le soir, les tapas sont à l’honneur, ainsi que les bonnes bouteilles de vin. De quoi se régaler dans une ambiance musicale, avec un concert le mardi et le vendredi soir…

Et pour satisfaire vos envies gourmandes, Isolde a prévu un rayon épicerie fine à emporter. Une sélection de petits producteurs locaux, des produits culinaires, et d’excellentes bouteilles de vin parmi les 100 références françaises et étrangères de la cave à vin du bistrot.

Ouvert tous les jours, sauf le lundi soir.

 

Tous les secrets du miel

apiculteurs de l'Abeille de Ré, miel de Loix - Ile de RéInstallée au sein du village artisanal de Loix, l’Abeille de Ré est un lieu de gourmandises, de saveurs et de découvertes. Aldo, s’occupe depuis plus de dix ans de ses ruches tout en sensibilisant le public à la cause des abeilles.

L’Abeille de Ré récolte et produit six miels aux textures et saveurs caractéristiques : le Miel de l’Île de Ré est un miel toutes fleurs (fleurs des marais rétais, fleurs sauvages, etc.), fruité et acidulé. Il se distingue par une cristallisation légère et fine et est riche en oligo-éléments grâce à la diversité des fleurs butinées. Découvrez aussi les miels de tournesol, toutes fleurs, d’acacia, de colza ou de forêt.

Ingrédient délicat, l’Abeille de Ré décline le miel dans de délicieuses spécialités artisanales : pain d’épices, meringues, confiseries, boissons, biscuits…

En famille, profitez de vos vacances pour découvrir la miellerie, le travail de l’apiculteur et les saveurs de ses produits, à travers une visite commentée et une dégustation.

Plusieurs ateliers rencontrent un vif succès auprès des enfants, à partir de 5 ans. Aux côtés de Mimi l’abeille, déguisés en abeille, ils deviennent de véritables petites ouvrières pour l’aider à récolter le pollen et fabriquer le miel. L’atelier se poursuit par un goûter et la fabrication d’une bougie en cire. Un atelier pâtisserie permet aussi de confectionner des sablés au miel.

Les ateliers se déroulent du lundi au vendredi de 10h30 à 12h (tarif : 6,50€ par enfant). Sur réservation au plus tard la veille, la présence d’un parent est recommandée.

 

Les produits régionaux à l’honneur à Intermarché !

L’Enseigne développe un vrai partenariat avec les producteurs rétais et régionaux, sur la base de coups de cœur pour des hommes et leurs produits.

intérieur Intermarché, rayon produits frais locaux à Saint Martin - Ile de Ré

Des produits frais de nos régions…

Allant au-delà des « effets de mode », tous ces produits sont sélectionnés avant tout sur le critère de leur qualité intrinsèque et gustative, ainsi que sur la personnalité des producteurs ; le facteur relationnel est central dans la démarche d’Intermarché.

Ainsi, le magasin de La Flotte propose-t-il à l’entrée un univers de produits rétais et régionaux composé de deux doubles allées, permettant d’y déployer des gammes complètes. A Saint- Martin, l’allée centrale est à nouveau dédiée à ces produits.

Dans l’un et l’autre, se côtoient sur les linéaires les produits des marais – sel, Fleur de Sel, salicorne, sels aromatisés, maceron, velouté d’algues… – tant des « Sauniers de l’île de Ré » que d’Esprit du Sel ou encore de Rivesaline, les soupes de poissons de La Réthaise ou d’algues de Rivesaline, les succulentes confitures de Lydie et innovations des Confitures du Clocher, les caramels, chocolats et biscuits à la Fleur de Sel d’île de Ré Chocolats et de la Biscuiterie de Ré, les vins, pineaux et Cognac de la cave coopérative Uniré, les bières, pastis et whisky de Bières de Ré, et bien d’autres trésors, comme les miels et produits à base de miel de l’Abeille de Ré.

Une sélection de produits régionaux

intérieur Intermarché de St Martin, rayon produits locaux - Ile de Ré

Deux larges allées à l’entrée du magasin de La Flotte sont consacrées aux produits du terroir.

Dans les deux magasins, une sélection de produits vous attend tel le rhum arrangé de l’Alchimie, rhum banane ou exotique, les Apérofolies, bouchées apéritives de Sicard, les gammes de pâtés Pierre Milleret aux rayons épicerie et charcuterie traditionnelle, ainsi que trois vitrines réfrigérées avec les fromages de la Case Bleue, les préfous de Sicard, les tourteaux fromagers de Bayon.

Nouveauté de cette année, le magasin de La Flotte propose les bonbons à l’ancienne de La Reine Friande (Saint-Jean d’Angély), les nouvelles pâtes de La Moutarderie du Moulin (Gourvillette) par exemple aux cèpes, bio et artisanales ou encore le safran d’Evelyne Ménagé (Sainte-Marie de Ré).

Côté frais, jambons et saucissons des salaisons des Vallons (Saint-Sauveur d’Aunis) sont au sel de l’île de Ré, les glaces du Verger (Salblonceaux) sont artisanales et l’on retrouve les succulentes tartes de la Tart’Entière (La Flotte) aux rayons Marée et Traiteur : tartes maraîchère, végétarienne, à la brandade de morue et citron, à la sardine ou encore au cabillaud… Les pommes viennent, elles, de Saintes.

En étant en permanence à leur écoute et ouverts à de nouveaux venus, les magasins Intermarché de La Flotte et de Saint-Martin de Ré mettent ainsi à l’honneur tout l’été les producteurs locaux et proposent à leurs clients un très large choix de références 100 % locales et 100 % succulentes !

 

INTERMARCHÉ

La Croix-Michaud – LA FLOTTE EN RÉ

Tél : 05 46 09 52 56

4 av. des Corsaires – ST-MARTIN DE RÉ

Tél : 05 46 09 42 02

 

« Les Sauniers de l’île de Ré », une gamme authentique issue du terroir

enseigne les Sauniers de l'Ile de Ré à St Martin

Une nouvelle boutique aux couleurs de l’Ile
à Saint-Martin de Ré.

La Coopérative des Sauniers de l’île de Ré propose une gamme complète de Sel et de Fleur de Sel composée de plus de 40 produits sous la signature « Les Sauniers de l’île de Ré ».

La Fleur de Sel, précieuse et légère

Le Gros Sel de l’île de Ré, obtenu par évaporation naturelle de l’eau de mer, est récolté manuellement, la Fleur de Sel est délicatement « cueillie » à la surface de l’eau, les soirs d’été, par les sauniers selon des méthodes traditionnelles ancestrales. Sel marin rare et précieux, naturellement blanc et d’une qualité exceptionnelle, le Fleur de Sel est 100 % naturelle. Sa saveur incontournable et sa légèreté en font un condiment d’excellence qui sublimera vos viandes, crudités de saison ou mets les plus raffinés. Les Chefs cuisiniers… et les gourmets l’apprécient particulièrement.

Les Episalés, pour agrémenter ou relever plats et grillades

Les Sauniers de l’île de Ré ont élaboré avec le célèbre Chef cuisinier Daniel Massé les Episalés, composés de Gros Sel marin gris alimentaire de l’île additionné à un mélange d’aromates, qui se déclinent en cinq recettes pour agrémenter vos plats. Depuis le Gros Sel Saveur « Grillades », jusqu’à la Saveur « Curry », en passant par la Saveur « Pimentée », les Episalés revisitent la cuisine !

Des conditionnements pratiques, des packagings colorés

Cette jolie gamme des « Sauniers de l’île de Ré », aux packagings diversifiés et à la charte relookée, est proposée en sachets, doypack, bocaux, moulins en verre rechargeables, salières, seaux, sachets toile…, petits et gros conditionnements.

Retrouvez tous ces produits, ainsi que le galet de sel, la Salicorne ou encore le caramel à la fleur de Sel aux magasins La Cabane des Sauniers d’Ars-en-Ré et de Saint- Martin de Ré, ou commandez sur le site www.sauniers-iledere.com.

 

La savoureuse Fiancée du Pirate !

terrasse avec vue sur le port du restaurant La Fiancée du Pirate à la Flotte - Ile de RéDans ce restaurant, à la vue imprenable sur le port de La Flotte, règne une ambiance familiale et conviviale.

Une clientèle fidèle depuis les débuts, toutes générations confondues, de nombreux vacanciers, mais aussi des groupes, tous ravis de l’accueil qui leur est réservé. Et de l’assiette, simple et savoureuse tout à la fois. A « La Fiancée » comme l’appellent les Rétais, les pizzas sont artisanales, les galettes, sans gluten ni lactose, les huîtres arrivent tout droit de l’établissement ostréicole flottais Le Corre, les salades sont copieuses, le ragoût de seiche fait maison ! Parmi les nouveautés, figurent la salade au camembert et les glaces sont désormais artisanales.

La grande terrasse sur le port (chauffée si besoin), la salle intimiste du bas, ou celle plus vaste de l’étage qui surplombe le port sont autant d’alternatives selon le temps. Les prix sont ici très abordables.

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires