Commerce

Restaurant et bar à vins - Saint-Martin

« Les 3 Gros », le luxe de la simplicité

Ambiance bar à vins
Publié le 06/09/2017
« Les 3 Gros », le luxe de la simplicité 3.80/5 (76.00%) 5 votes

Un nouveau lieu de vie, bar à vins et restaurant, s’est ouvert à Saint-Martin extra-muros au coeur de l’été. Son nom, « Les 3 Gros ». Cela vous dit quelque chose ? Eh bien non, rien à voir.

Ils sont bien trois. Et c’est vrai que leur nom est « un clin d’oeil à une magnifique réussite » explique Florian, précisant immédiatement « mais nous n’avons rien à voir avec la célèbre famille ». Alors ? Pour l’anecdote, les trois compères, Julien, Frédéric et Florian, ont toujours eu pour habitude de s’appeler mutuellement « le gros ». Un petit nom gentil entre amis de longue date, le même pour tous, c’est bien plus simple et ça devient logique : le nom de leur restaurant est en quelque sorte éponyme.

« Les 3 Gros », c’est donc une histoire d’amitié autant qu’une nouvelle aventure professionnelle : Plutôt un prolongement pour Julien, déjà propriétaire de « L’Aile de Ré » au Morinand, une évolution pour Frédéric, ancien chef du Belem à Saint-Martin (pendant 11 ans !) et un changement de cap radical pour Florian, ex commercial dans le matériel électrique.

Pour concevoir leur affaire, les trois associés se sont penchés sur ce qui leur semblait manquer : l’esprit bar à vins pour la convivialité, et une cuisine simple et de qualité qui soit peu chère. Voilà c’est dit, et fait depuis le 27 juillet dernier.

Cuisine maison et produits frais

Au menu, un bar à vins et un restaurant en deux parties. Pourquoi ? Parce que pour le déjeuner, « l’état d’esprit n’est pas le même », m’explique Florian. « Certains de nos clients, les ouvriers par exemple, sont en tenue de travail et ils n’ont pas forcément envie de se mélanger à un autre type de clientèle. Alors il y a une partie qui cultive un peu l’esprit cantine », l’autre étant plus intimiste. Les menus sont les mêmes alors finalement, on choisit son ambiance.

Aux commandes de la cuisine, Frédéric travaille des produits frais. Quant à l’expert en vins, c’est Julien qui s’est bien sûr chargé de former Florian à l’oenologie. Dotée de quelques 90 références représentant toute la France vinicole, la cave va continuer à s’enrichir. Idéal pour prendre un verre à accompagner de planchettes apéros qui peuvent faire office de dîner en cas de petites faims. A table, on débute par un buffet d’entrée avant de choisir entre cinq plats – une viande ou un poisson grillé, un plat en sauce esprit « cuisine de maman » ou encore un plat snack (croque-monsieur, burger), le tout fait maison. Pour finir, cinq à six dessert répondent aux envies gourmandes.

Difficile de tirer un bilan d’une saison débutée fin juillet. Néanmoins, le lieu a déjà conquis une petite clientèle d’habitués, qui a toutes les chances de grandir pendant l’hiver. Car oui, « Les 3 Gros » sera ouvert toute l’année. A noter également qu’il est possible de privatiser le lieu pour organiser une soirée d’anniversaire ou d’entreprise avec menu personnalisé. Et que seront retransmis tous les matchs de rugby et les grands matchs de football. En bref, la fine équipe de ce nouvel endroit a bien l’intention de faire rimer cuisine avec convivialité !

Pauline Leriche-Rouard

 

Frédéric et Floran

Frédéric et Floran

 

Les 3 Gros

7, Venelle de la Cristallerie à Saint-Martin et sur facebook

Tél : 05 46 68 52 33 – Mail : les3gros.pro@gmail.com

Horaires d’ouverture :

Bar à vins : de 17h30 à 22h00 jusqu’au 30 septembre tous les soirs sauf le dimanche – Hors saison : les mercredis, jeudis, vendredis et samedis.

Restaurant : 12h00/14h30 et 19h00/21h00 (fermeture de la cuisine) jusqu’au 30 septembre. Hors saison : du lundi au vendredi le midi uniquement.

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires