PUBLI-INFO

Producteur traditionnel Ile de Ré

L’Azuré, la gamme de vins rétais issue de la culture biologique

L’Azuré rouge, nouveauté 2018, rejoint l’Azuré rosé lancé en 2016 (© Uniré - Outdoo - NV)
Publié le 01/08/2018
Noter cet article

Sous la conduite de la cave coopérative Uniré, les Vignerons de l’île de Ré ont lancé au printemps 2016 leur première cuvée rosée issue de vignobles inscrits dans un processus de conversion vers l’agriculture biologique. Portant le doux et évocateur nom de « L’Azuré », cette nouvelle gamme est désormais aussi proposée en vin rouge.

De la vigne à la bouteille, l’Azuré est élaboré dans le respect de l’environnement rétais afin de préserver la biodiversité et le caractère de nos terroirs. Et quel meilleur symbole pour ce vin que l’Azuré du serpolet, un papillon qui s’épanouit dans les écosystèmes équilibrés, dont la présence sur l’île de Ré témoigne de ce travail en harmonie avec la nature ?

L’ensemble du vignoble rétais est déjà traité depuis plusieurs années par la méthode dite de la « confusion sexuelle » qui s’impose comme une alternative d’avenir pour une viticulture biologique et les viticulteurs se sont engagés dans la démarche nationale « Dephy », visant à une réduction significative des phytosanitaires. Souhaitant aller encore au-delà, avant tout par conviction, plusieurs vignerons de Sainte-Marie, le Bois-Plage et La Couarde ont engagé leur exploitation dans une conversion bio totale ou partielle. La production en cépages rosé et rouge comporte trois assemblages : Merlot, Cabarnet Sauvignon et Cabarnet Franc.

Cabernet – Franc, l’Azuré rouge présente une robe éclatante d’un rouge sombre et profond aux reflets violines. Nez intense marqué par la framboise et la fraise des bois, qui exhale aussi des senteurs gourmandes de groseilles et de myrtilles confiturées. En bouche, une attaque franche et tendue, soutenue par une trame végétale typique du cabernet, laisse place à un palais rond et onctueux. La finale charpentée, bâtie sur des tanins soyeux, conclut la dégustation sur des notes épicées. Il accompagne parfaitement les grillades estivales, le filet de boeuf en persillade ou encore le pavé aux échalotes…

Préserver et valoriser au mieux leurs terres de culture constitue l’une des priorités des vignerons rétais et leur permet aujourd’hui de proposer une gamme de vins au plus près de la nature, en adéquation avec l’image environnementale de l’île de Ré. L’Azuré constitue l’aboutissement de cette démarche. Dégustation et commercialisation vous sont proposées à la Cave Coopérative, ainsi que dans les restaurants, caves, commerces et sur les marchés Rétais.

Nathalie Vauchez

 

Les Vignerons de l’ïle de Ré SCA Uniré

Route de Sainte-Marie

17580 le bois-Plage en Ré

05 46 09 23 09

www.vigneronsiledere.com