Commerce

Economie

L’Association des Commerçants de La Croix Michaud veut impulser une nouvelle dynamique

Le nouveau Bureau de l’Association de La Croix Michaud presque au complet, le 25 mai, jour de la fête des voisins, et des adhérents
Publié le 06/06/2018
L’Association des Commerçants de La Croix Michaud veut impulser une nouvelle dynamique 5.00/5 (100.00%) 1 vote

A l’occasion de la fête des Voisins, vendredi 25 mai en début de soirée, le tout nouveau Bureau de l’Association des Commerçants de La Croix Michaud, ses membres, les commerçants, artisans et professions libérales du Village Artisanal se sont réunis au Vintage Coffee.

L’occasion de se retrouver entre voisins autour d’un verre mais aussi de découvrir la nouvelle équipe du tout nouveau bureau élu lors de l’AG du 2 mai 2018. Egalement de faire connaissance avec les nouveaux commerçants et professions de santé, artisans, récemment installés dans la zone d’activité de La Flotte.

On trouve (presque) tout à La Croix Michaud !

L’ACCM a longtemps été l’une des plus – sinon la plus – dynamiques associations de commerçants et artisans de l’île de Ré. Brocantes, journée des véhicules anciens, patinoire, braderies… animaient le site. Près de 90 professionnels officient à La Croix Michaud, toute l’année et ce – mal nommé – « Village Artisanal » occupe une position stratégique sur le Sud de l’île (Les habitants de La Flotte, Rivedoux, Sainte-Marie notamment y viennent régulièrement du fait de sa proximité). Les activités et services dont peuvent avoir besoin habitants à l’année et touristes y sont quasiment toutes représentées : seuls font défaut, selon Yves Monnée, actif depuis très longtemps dans l’association qu’il a aussi un temps présidée, une presse-tabac et une boulangerie artisanale.

Comme c’est le cas pour la plupart de ce type d’associations professionnelles, l’AACM a connu des hauts et des bas, liés notamment à l’implication et au dynamisme du Bureau et du Président, à leur disponibilité – pas toujours facile d’être au four et au moulin ! – et à l’entente entre les professionnels, certains pouvant être en concurrence entre eux.

Ainsi, après 18 mois de « veille », le précédent président M. Ratero ayant fermé son Entreprise, Marie Guionnet, qui s’est entourée de commerçants et artisans ayant envie de faire bouger les choses, a relancé l’AACM dont elle a été élue Présidente (voir composition du Bureau ci-dessous).

Lors de cet apéritif convivial, préparé par le Vintage Coffee, l’équipe fraîchement élue et les adhérents présents (l’AACM compte aujourd’hui 25 adhérents) a présenté ses nouveaux projets et challenges. Son ambition immédiate est déjà de réinstaurer une communication suivie entre les professionnels, leur redonner confiance avant d’envisager à nouveau des animations.

Parmi les sujets récurrents des Bureaux successifs, un meilleur aménagement du rond-point d’accès de la zone – plus joyeux et fleuri, plus lisible, plus attractif – des panneaux donnant une meilleure visibilité à tous les professionnels à l’entrée de la zone, mais aussi un travail de réflexion sur des liens à renforcer entre La Croix Michaud et le centrebourg font partie des doléances qui devraient être bientôt présentées à la Mairie de La Flotte. Les commerçants de La Croix Michaud estiment que le Site n’est pas assez pris en considération, les regards de la Mairie étant davantage tournés vers les commerçants du Port, selon eux.

Tout le pari de l’ACCM est aujourd’hui d’impulser une nouvelle dynamique auprès des professionnels et de la Mairie, pour que La Croix Michaud, déjà très attractive, gagne encore en flux de visiteurs mais aussi en qualité d’accueil.

Nathalie Vauchez

 

Composition du nouveau Bureau

Présidente : Marie Guionnet (institut Grain de beauté)

Vice-présidents : Karine et Patrice Sebban (Couleur et matière)

Secrétaire : Anne Dautremepuis (cave Comptoir de Ré)

Secrétaires adjoints : Thomas Dumuguet et Olivier Balere (pharmacie)

Trésorier : Vincent Richez (cabinet comptable STECO)

Contact : aaccm17@gmail.com

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires