Aide et humanitaire

AG Un Bateau pour Ré

L’Association Un Bateau pour Ré maintient son cap !

Un Bateau pour Ré… toujours à flots !
Publié le 23/01/2018
Noter cet article

L’Assemblée Générale de l’association Un Bateau pour Ré, association rhétaise pour l’accessibilité à la navigation des personnes handicapées, s’est tenue mi-décembre au Bois-Plage.

Paul Reb son dynamique et énergique président a ouvert la séance qui s’est déroulée dans la bonne humeur et de manière très chaleureuse.

A l’issue du rapport moral et de sa réélection, Paul Reb et les membres du Bureau ont salué les fidèles bénévoles qui prêtent leur bateau, encadrent les sorties et les subtils ingénieurs qui améliorent le confort et la sécurité des bateaux… sans qui rien ne serait possible. Ils ont toutefois rappelé que comme beaucoup d’autres associations rhétaises, la leur ne rajeunit pas. Les jeunes ne se manifestent pas beaucoup ! Ils espèrent donc attirer de nouvelles personnes. Soit en tant qu’adhérents soit en tant que bénévoles pour encadrer ou apporter leur concours avec des prêts de bateau. Avis à tous…

Projets 2018

Les loisirs sont un droit pour tous. Y accéder, c’est exister. En 2018 les sorties en mer, sur terre et même dans les airs se poursuivront avec l’enthousiasme qui caractérise Un Bateau pour Ré. Des excursions d’un ou deux jours (parfois plus) dans le Pertuis Breton ou le Pertuis d’Antioche sur des bateaux à moteur ou à voile et notamment la Palicie 3. Un bateau solaire et électrique équipé spécialement pour recevoir des fauteuils, basé à Saintes et qui navigue sur la Charente. Mais aussi le survol d’une durée de trois quart d’heure à une heure, des Sables d’Olonne avec l’aide d’un ami pilote. Grâce au minibus adapté de la Communauté de Communes ce sont aussi de nombreuses sorties et activités possibles comme une balade en barque dans le Marais Poitevin qui reste un souvenir inoubliable.

Et toujours la poursuite d’actions concernant l’accessibilité des lieux publics. Tous les ans s’ajoutent de nouvelles réalisations comme le ponton normalisé de Saint-Martin permettant l’accès aux bateaux en toute sécurité.

Cette passion de la navigation reste intacte et réalisable car il existe dans chaque être des ressources insoupçonnées. Les personnes à mobilité réduite gèrent leur handicap, elles ne sont pas différentes mais font autrement. Avec un tel optimisme et de l’humour, cet élixir de vie rend tout possible.

Florence Sabourin

 

Contact :

bateaure@orange.fr

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires