Aide et humanitaire

Centre départemental d'accueil de l'île de Ré (CDAIR)

Une Kermesse devenue une institution

L’équipe de l’atelier menuiserie animé par Christophe
Publié le 13/06/2018
Noter cet article

Les pensionnaires du foyer de Saint-Martin vous invitent à découvrir leurs créations samedi 9 juin.

C’est l’un des temps forts de la vie au CDAIR : la traditionnelle et très attendue kermesse de printemps. Chaque année, la fête est l’occasion pour les résidents de montrer leur travail et pour les visiteurs de se faire plaisir à tout petits prix.

Dans le bâtiment discrètement logé entre Kéolis et le Mag Presse, ils sont presque 70 pensionnaires à trouver à s’inscrire dans une réalité parfois confondante grâce aux ateliers quotidiens. Adultes en situation de handicap intellectuel, tous disposent d’une certaine autonomie, mais ne sont pas aptes malgré tout à endosser les codes de l’emploi, même en milieu protégé. Les journées au foyer s’articulent tout au long de l’année autour des activités proposées par l’équipe d’animation, des professionnels pluridisciplinaires attachés à l’épanouissement de chacun des membres, figures familières dont ils connaissent les parcours.

Mobilier de jardin en récup’ soignée, objets déco joliment pensés, ustensiles du quotidien customisés

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont tous préparé ce moment de rencontre avec le public, qui leur permettra grâce à l’appui de l’association « La Vague bleue » de financer ils l’espèrent, une sortie ou un loisir.

Luminaires, cadres photos, pochettes, avec Sylvie ils ont confectionné soigneusement toutes sortes d’objets astucieux.

En atelier art-thérapie, Le petit groupe mené par Sandrine laisse parler sa créativité. Les oeuvres réalisées, peintures et sculptures seront exposées dans le jardin où l’on trouvera aussi côté menuiserie, des fauteuils, tables basses en palette ou encore de ravissantes armoires de rangement façon cabines de plage.

On y va pour les petits cadeaux à prix dérisoires façonnés avec coeur, on y va aussi pour le plaisir de l’échange avec les résidents.

Marie-Victoire Vergnaud

 

40 Avenue Général de Gaulle

17410 Saint-Martin-de-Ré

05 46 09 19 90

Kermesse samedi 9 juin de 12h à 18h

(possibilité de se restaurer sur place)

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires