Loisirs

Bien-être

Sylvie Cormouls-Houlès a créé Zygomà’Ré, yoga du rire sur l'île de Ré

J’ai testé le Yoga du Rire

Sylvie Cormouls-Houlès a créé Zygomà’Ré
Publié le 07/03/2017
J’ai testé le Yoga du Rire 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Non, ce n’est pas une blague et c’est même scientifiquement prouvé. Le rire c’est bon pour la santé physique et mentale et pas que pour le fun ! Petit voyage au pays des zygomatiques.

Lorsque notre rédactrice en chef nous a proposé le sujet, ça nous a… Pas fait marrer ! Les Rétais sont-ils si déprimés ! Le yoga du rire quesako ? Une nouvelle discipline proposée par l’association « Zygomà’Ré », créée fin 2016 sur Sainte-Marie. Mais comment écrire sur un tel sujet ? Y’a pas : il fallait participer. Personne n’étant tenté par l’expérience, je m’y suis collée. Non que je sois d’un tempérament clownesque loin de là, et pour être franche je suis plutôt mauvais public côté humoristes. Alors le rire forcé méfiance ! C’est donc un peu sceptique que je suis partie par une froide soirée au rendez-vous fixé : le Bar à Quai. Bon, au cas où, je pourrai toujours boire un verre pensais-je un brin ironique. Arrivée Cours des Ecoles, avec les travaux en cours, la galère pour se garer. Oh je ne la sentais pas terrible l’histoire ! Mais bon, en mission très spéciale, pas moyen de me défiler.

Me voilà avec Sylvie, fondatrice de Zygomà’Ré, Art-Thérapeute certifiée (savais même pas que ça existait cette confrérie), puis clown et maintenant très officiellement yogueuse du rire. Tout un parcours centré sur le fait d’aider les autres. Cool et bienveillante Sylvie, c’est déjà un bon point. Manquerait plus qu’elle soit désagréable me direzvous. Certes, mais on en a vu d’autres. Sylvie me présente donc le sujet. Le yoga je connais lui dis-je mais comment peut-on rire comme ça, pour rien, juste pour rire ? « Au début, bien sûr on doit se forcer » m’expliquet- elle, « mais finalement le vrai rire n’est jamais bien loin. Et surtout, qu’il soit forcé ou spontané, les bienfaits sont les mêmes : au bout de 20 mn environ, l’organisme produit de la sérotonine et des endorphines ». Ah les endorphines, ces fameuses hormones du plaisir, celles du second souffle chez le marathonien qui se sent alors pousser des ailes ! Ça me fait penser qu’il y a fort longtemps que je n’ai pas couru. Finalement, ça m’intrigue, cette idée de rire là, bien au chaud, avec de parfaits inconnus. Qui sont en train d’arriver, poussant la porte de l’atelier presque timidement, comme s’ils pénétraient un lieu étrange. Sylvie nous explique qu’à la première séance, ils étaient 27 participants. Vu la taille de la salle, ça devait ressembler à un fou rire de sardines en boîte ! Nous ne serons qu’une quinzaine et c’est bien assez. Les règles du jeu ? Au signal de Sylvie, interdiction désormais de parler. Nous n’avons droit qu’à une chose : rire. A gorge déployée, à en pleurer, comme on veut mais rire. Autre constante : garder le contact visuel avec l’autre, sans le craindre puisque finalement, il est dans la même position que nous : loufoque !

Nous enchaînons des exercices (très spéciaux vous vous en doutez) chaque fois coupés d’un temps où nous déambulons en tapant dans nos mains et en chantant Ho Ho Ha Ha – là vous êtes en train de rire hein ? En fait, nous jouons. Nous voilà revenus au temps lointain de l’enfance où plus c’était débile, mieux c’était. Nous finissons la séance allongés sur le sol et c’est parti pour un rire qui dure… Ce qu’il doit durer. Et plus c’est long plus c’est bon !

La morale de l’histoire ? Je suis sortie de là parfaitement détendue et épuisée, avec de belles crampes du côté des abdos. Qu’on se le dise : 1 mn de yoga du rire est égale à 10 m, de rameur. Eh oui, rire c’est du sport ! A tel point qu’il faut un certificat médical pour pratiquer le yoga du rire, déconseillé aux personnes ayant des problèmes cardiaques ou de tension par exemple. Le rire ? Une affaire sérieuse !

 

Le saviez-vous ?

En 1939, nos riions environ 19 minutes par jour. Aujourd’hui c’est 3mn (sniff).

Un adulte rie aujourd’hui environ 15 fois par jour. Un enfant, 400 fois !

Le yoga du rire a été créé en 1995 par un docteur en médecine indien, Madan Kataria. Le phénomène est aujourd’hui planétaire.

 

Zygomà’Ré

Sylvie Cormouls-Houlès (06 17 26 25 92)

zygomare.iledere@gmail.com

www.unsouriredanslatete.com

 

Pauline Leriche Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires