Pont, covoiturage

PASSER LE PONT

Depuis 1988, l’île de Ré est rattachée au continent par un pont à péage ouvert 24 heures sur 24. Le passage du pont est gratuit pour les résidents permanents de l’île de Ré, payant pour tous les autres utilisateurs qui le franchissent avec un véhicule à moteur de plus de 50 cm3. L’administration du péage vous demandera donc de justifier que vous résidez bien à l’année sur l’île de Ré avant de vous délivrer une carte de passage.

Le 1er janvier 2012, le péage du Pont de l’île de Ré a changé de finalité. Initialement, la majeure partie des sommes perçues était destinée au remboursement de l’emprunt contracté pour la construction du Pont. Dorénavant, elle est affectée à des projets environnementaux pour contribuer à la préservation de l’île de Ré, comme c’est déjà le cas pour l’île d’Aix. Ce nouveau dispositif s’appelle CAP Ré.

Pour obtenir votre carte, il vous suffira de réunir quelques pièces indispensables, qui sont :

Pour les locataires :

• la déclaration d’impôts ou la copie du courrier de demande de changement d’adresse aux impôts, à laquelle il convient de joindre le récépissé rose,

• la copie du bail de location et de la taxe d’habitation,

• la copie de la carte grise,

• une photo d’identité,

• un justificatif de domicile, quittance d’eau ou d’électricité.

Pour les propriétaires :

• la déclaration d’impôts ou la copie du courrier de demande de changement d’adresse aux impôts, à laquelle il convient de joindre le récépissé rose,

• la copie de du permis de construire et d’achèvement des travaux ou encore l’attestation notariée de l’acquisition de la résidence,

• la copie de la carte grise,

• une photo d’identité,

• un justificatif de domicile, quittance d’eau ou d’électricité.

Vous déposez l’ensemble des pièces dans les locaux administratifs du péage du pont.

Pour toute information, vous pouvez appeler les services de Cap Ré, tous les jours y compris le dimanche, au 05 46 00 51 10.

Mail : dep@cg17.fr

http://charente-maritime.fr/CG17/jcms/cg17_39623/cap-re

Ouverture tous les jours de 5h30 à 21h30.

 

Voir notre article consacré aux abonnements télépéage (Liber’t et Direc’t)

 

COVOITURAGE ILE DE RE

Avec le covoiturage, roulez pratique, écologique et économique !

En juin 2009, la Communauté de Communes de l’Ile de Ré a créé un site de covoiturage covoiturage-iledere.fr, afin de mettre à disposition des covoitureurs, une « bourse d’échange de trajets » sur Internet. Un numéro de téléphone 0820 820 138 permet également de joindre le prestataire, ECOLUTIS, à la fois pour s’inscrire, se renseigner mais également trouver un trajet correspondant à un déplacement. Cette plate-forme dont les bases de données sont mutualisées avec les sites de covoiturage de la région, des agglomérations de la Rochelle et de Rochefort, ainsi que la Plaine d’Aunis, permet de disposer d’un service opérationnel avec de nombreuses offres, que vous soyez chauffeur ou passager.

Quelle que soit votre destination, déplacements réguliers locaux (par exemple entre St Martin et la Place de Verdun à La Rochelle…) ou longs trajets ponctuels (Rivedoux – Paris), vous pouvez déposer votre recherche et étudier les propositions mises en ligne ou par téléphone.

Il suffit juste de s’inscrire (service gratuit) et d’adhérer à la Charte afin de prendre connaissance des conditions générales d’utilisation du site. Pratique, écologique, économique et convivial, le covoiturage peut être pratiqué sur des trajets réguliers ou occasionnels.

Ainsi pour un trajet domicile-travail journalier de 20 km, l’économie est de 2000 €, 2 500 kg équivalents CO2 et 500 litres équivalents pétrole, par an.

N’hésitez donc pas à consulter le site : covoiturage-iledere.fr ou au à appeler le 0820 820 138 (numéro indigo 0,09 € TTC/min).

Inscription gratuite.

 

Page d’accueil infos pratiques

Bus, taxi

Cartes des pistes cyclables

Gare, aéroport, liaisons maritimes