Musées, maisons de pays

MUSEE ERNEST COGNACQ

Hôtel de Clerjotte – 13, avenue Victor Bouthillier
17410 Saint-Martin-de-Ré
Tél. : 05 46 09 21 22 – Fax : 05 46 09 75 60
musee.st.martin@wanadoo.fr

http://www.musee-ernest-cognacq.fr/

Un musée dynamique et ouvert à tous

Situé dans l’Hôtel de Clerjotte, le musée Ernest Cognacq vous propose aussi des espaces d’expositions.

Les jardins du musée sont à découvrir agrémentés d’une sculpture de Jean-Marie Meslin, l’Hydrovauban, et d’une statue de Georges Washington, descendant du Rétais Nicolas Martiau.

Tout au long de l’année, l’équipe du musée propose des visites commentées de l’exposition, des ateliers pédagogiques pour les 4 à 12 ans, de nombreuses animations ainsi qu’une programmation culturelle variée : conférences, spectacles, visites contées…

Le musée Ernest Cognacq a obtenu le label Tourisme et Handicap pour les personnes à mobilité réduite, le handicap auditif et le handicap mental. Musée labellisé Musée de France.

 

Horaires et périodes d’ouverture

du 1er octobre 2016 au 31 mars 2017

En semaine 10h-12h30 / 14h-17h

Samedi et dimanche 14h-17h

Fermé tous les mardis et les jours fériés

du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre

10h-12h30 / 14h-18h  fermé le mardi

samedi, dimanche et jours fériés    14h-18h

fermé le 1er mai

À noter que pour les Journées du Patrimoine (samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015) le musée est ouvert et gratuit de 10h à 19h

 du 1er juillet au 31 août

10h-19h sauf mardi

Tarifs : 4 €. 2,50 € (enfants de 6 à 18 ans, étudiants de moins de 25 ans)

Gratuité pour les enfants jusqu’à 5 ans inclus, visiteur handicapé, demandeurs d’emploi, RMIstes, Amis du musée.

 

MUSEE DU PLATIN

4, Cours Félix Faure – BP 2 – 17630 La Flotte
Tél./Fax : 05 46 09 61 39
maison.du.platin@orange.fr – www.maisonduplatin.fr

Le Musée du Platin est un écomusée consacré aux traditions maritimes et populaires de l’île de Ré. Depuis 25 ans, ce musée, situé sur le front de mer à La Flotteen- Ré, présente au public des maquettes de gréements traditionnels, des instruments de pêche, des outils agricoles, des vestiges de l’abbaye des Châteliers, des coiffes, des costumes et du mobilier d’époque (début XXe siècle) ainsi que des éléments provenant des derniers bacs (liaisons maritimes Ré-continent). Elle propose des visites guidées du musée, du village, de l’Abbaye et d’un établissement ostréicole, ainsi que des animations pour les enfants et les familles.

Ouverture de Pâques à La Toussaint.

Horaires basse saison à compter du 1er septembre 2016 : Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé le week-end sauf pour les Journées du Patrimoine.

 

Marais salant sur l'île de RéECOMUSEE DU MARAIS SALANT

Route de la Passe – BP 21 – 17111 Loix
Tél. / Fax : 05 46 29 06 77
ecomusee@marais-salant.com
www.marais-salant.com
Président : Bernard Chatain
Contact : Benoit Poitevin

Au coeur des marais salants de Loix, sur le site exceptionnel de la prise de la Lasse, l’écomusée explique l’histoire de «l’or blanc» qui faisait jadis la richesse de l’île, la vie et le savoir-faire des sauniers, l’ingénieux système d’alimentation des bassins… dans le but de sensibiliser le grand public à cette activité, véritable patrimoine de l’île de Ré.

Après une visite de l’exposition « Sel de mer, Sel de Ré » qui retrace l’histoire des marais salants rétais et illustre la technique de production du sel, un guide vous expliquera autour d’une maquette le fonctionnement du marais salant et vous accompagnera sur le site naturel…

Durée de la visite : 45 à 60 minutes.

 

MAISON DU FIER – LPO

Route du Vieux Port – 17880 Les Portes-en-Ré
Tél. / Fax : 05 46 29 50 74

http://ile-de-re.lpo.fr/maison-du-fier/
lilleau.niges@espaces-naturels.fr
lilleau.niges.reserves-naturelles.org
julien.jean@lpo.fr

La Maison du Fier, ancien hangar à sel, située à proximité de la réserve de Lilleau des Niges, permet aux visiteurs de découvrir la faune et la flore rétaises par le biais de diverses expositions sur les paysages et richesses naturelles de Ré (espace muséographique). La Maison du Fier abrite la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui a pour objectifs d’éduquer à l’environnement et d’amener à découvrir la nature. Des ateliers nature sont organisés à l’intention des enfants. Des manifestations ont lieu dans l’année : rallyes vélo, fête de l’oiseau, sorties nature diverses.

Visites individuelles et sur rendez-vous pour les groupes.

Les deux sites confondus, Lilleau des Niges et la Maison du Fier voient passer environ 45 000 visiteurs par an.

 

RESERVE NATURELLE DE LILLEAU DES NIGES

Le Vieux Port – 17880 Les Portes-en-Ré
Tél. / Fax : 05 46 29 50 74
lilleau.niges@espaces-naturels.fr
lilleau.niges.reserves-naturelles.org
Directeur : Julien Jean – julien.jean@lpo.fr
Permanence tous les jours de14h30 à 18 h.

La réserve naturelle de Lilleau des Niges, créée en 1980 et gérée par la L.P.O. (Ligue de Protection des Oiseaux), est l’un des six premiers sites français abritant tous les hivers des populations de Limicoles et de Bernaches cravants. Au carrefour des grandes voies de migrations des oiseaux d’eau européens et africains, la Réserve Naturelle permet une observation et une étude scientifique des espèces de première importance. Tout au long des saisons et au cours des migrations, ce ne sont pas moins de 310 espèces d’oiseaux qui ont pu être observées. La visite de la réserve naturelle, à pied ou à vélo, vous plongera au coeur du vivant écologique de notre île.

 

L’ANCRE MARITAISE

63, Cours des Jarrières – La Noue - 17740 SAINTE MARIE DE RE

Tél. : 05 46 55 41 38

ancremaritaise@saintemariedere.fr

www.ancremaritaise.fr

Patrimoine naturel de Sainte-Marie et de l’île de Ré. Nombreuses animations culturelles.

A l’ANCRE Maritaise, des associations reconnues comme l’ADEPIR, la LPO, Ré Nature Environnement, les Tardigrades et l’Office de Tourisme, vous feront découvrir les richesses et l’histoire de l’île de Ré au fil des saisons.

 

LA CABANE DE MONTAMER

Le canton sud de l’île de Ré possède à Sainte-Marie, sur la dune de la plage de Montamer, son pôle nature qui est un lieu de rencontre autour de l’art et de l’environnement avec expositions thématiques, stages de peintures naturalistes, nuits des étoiles, bibliothèque de page. Ouverte à l’année, la Cabane est un lieu d’information et de sensibilisation à la fragilité du milieu.

 

Page d’accueil infos pratiques

Monuments et patrimoine historique

 

Voir les animations été 2016 du Musée Ernest Cognacq, du Musée du Platin et de la Cabane Montamer