Les accueils de loisirs

Il existe actuellement huit accueils de loisirs sans hébergement sur l’île de Ré.

 

Voir le dossier consacré aux accueils de loisirs sur l’île de Ré

 

L’AWALE A SAINTE-MARIE-DE-RE

Accueil de loisirs municipal
Rue de la Ferlandière
17740 Sainte-Marie-de-Ré
Tél. : 05 46 27 64 39 / 06 75 03 98 49
Directrice : Véronique Furon

L’accueil de loisirs municipal l’Awalé dispose de locaux à proximité immédiate du groupe scolaire et d’équipements sportifs.

Le centre a à disposition des équipements sportifs (terrain de foot, gymnase, skate parc), la salle de motricité et les espace extérieurs des écoles.

Les repas fournis par l’Accueil de loisirs sont pris dans la salle d’activités manuelles.

L’accueil périscolaire se fait à partir de 3 ans de 7h45 à 8h50 (effectif maximum : vingt-huit, moyenne de fréquentation : dix-sept) et de 16h30 à 19h (effectif maximum : quarante-deux, moyenne de fréquentation : trente).

Le mercredi, en période scolaire, l’accueil se fait à la demi journée et à la journée, de 8h30 à 18h30, avec huit places pour les 3-5 ans et douze places pour les 6-11 ans.

Pendant les vacances, l’accueil se fait à la semaine, à la journée et à la demi-journée, de 8h30 à 18h30, avec une capacité d’accueil de vingt-quatre places pour les 6-11 ans.

L’organisation de mini-camps, notamment pour les 11-16 ans peut voir le jour sur des périodes de vacances. Les activités intercommunales du Projet éducatif local font partie intégrante du planning d’activités.

Le périscolaire :

• le projet inter accueils de loisirs une fois par mois autour de la découverte d’activités sportives

• les autres mercredis, des activités (manuelles, artistiques, bricolage, jeux de groupe…) et des sorties (piscine, vélo…)

Les vacances :

• organisation de semaines à thème pour une meilleure dynamique et cohésion du groupe

• activités manuelles, artistiques, des jeux sportifs, collectifs et des sorties

• possibilité d’organisation d’une à deux nuits de bivouac

Le secteur jeunesse :

• mise en place d’activités sportives et culturelles ponctuelles

• organisation de mini-camps

• travail à l’échelle communale et intercommunale.

 

ACCUEIL DE LOISIRS DE LOIX

Place du Marché – 17111 Loix
Tél. : 05 46 29 02 22 – Fax : 05 46 29 07 31
Mail : accueil@loix.fr
Directrice : Eulalie Vieira
Equipe : Elisabeth Pompele, Karen Berton, Eulalie Vieira

L’accueil de loisirs accueille les enfants de 3 à 8 ans. Il se situe en plein coeur du village, dans les locaux de l’école maternelle et dispose d’une salle d’activités, de motrocité et ponctuellement de la salle des fêtes pour les spectacles, rencontres inter-centres.

L’équipe d’animation propose des activités manuelles, sportives, des sorties au musée, au cinéma et à la ludothèque. Depuis quatre ans des mini-camps sont proposés les mercredis et vacances scolaires.

Ouvert les mercredis, pendant les vacances de la Toussaint, Noël, février, Pâques et l’été de 8h à 18h. Possibilité d’inscription en demi-journée. Les repas sont préparés par la société Scolarest.

 

LA FARANDOLE A LA FLOTTE

Accueil de loisirs signataire d’une charte de qualité avec la CAF, la DDSS, la PMI et la MSA
1 rue de la Clavette
17630 La Flotte
Tél. : 05 46 09 59 15
06 67 99 11 53
Directeur : Matthieu Roché

Le centre accueil de loisirs fonctionne selon quatre périodes :

Le périscolaire : (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 7h30 à 9h et de 16h30 à 18h30 pour les enfants scolarisés de 2 à 11 ans. Des ateliers sont proposés le matin et le soir aux enfants

Les mercredis de 7h30 à 18h30 (de 7h30 à 8h sur demande) pour les enfants de 3 à 11 ans

Toutes les vacances scolaires (du lundi au vendredi) de 7h30 à 18h30 (de 7h30 à 8h sur demande) pour les enfants de 3 à 11 ans.

L’Accueil de loisirs associatif la Farandole est implanté dans les locaux scolaires et également dans des locaux municipaux.

Les repas et le goûter sont fournis par l’association.

Les enfants peuvent être inscrits à la journée ou demi-journée (avec ou sans repas).

Le centre a un agrément de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports et de la PMI.

L’association est soutenue financièrement par la Caisse d’Allocation Familiale de Charente Maritime et la commune de la Flotte.

Les activités : L’Accueil de loisirs est un lieu de collectivité où les enfants apprennent à vivre et à partager ensemble des activités ludiques, artistiques, sportives ou manuelles dans le respect de chacun.

Les programmes d’activités proposés aux enfants tiennent compte de leurs capacités motrices, intellectuelles, physiques. L’équipe d’animation au sein de ces programmes propose des activités nouvelles, variées et de découverte afin de favoriser l’éveil de l’enfant.

Le programme d’animation est organisé en rapport avec le projet associatif et éducatif de l’association.

 

L’ILE AUX LOISIRS A LA COUARDE-SUR-MER

Accueil de loisirs municipal – Groupe scolaire
17670 La Couarde-sur-Mer
Tél. : 05 46 41 49 10 – 06 10 52 15 20
iloloisir1@wanadoo.fr
Directrice : Frédérique Guelin

Le centre propose des activités ludiques et variées pour les enfants de 3 à 12 ans : jeux collectifs, chasse aux trésors, activités manuelles, atelier d’expression.

Des sorties sont organisées pendant les vacances scolaires : sorties nature, sorties à La Maline, pique-niques, plages…

Il est ouvert aux enfants de 3 à 12 ans, en demi-journée ou en journée complète. Il est ouvert tous les mercredis de l’année scolaire, ainsi que pendant les vacances de la Toussaint, de février, de Pâques et l’été (sauf la seconde quinzaine d’août). L’accueil se fait de 8h30 à 18h30. La capacité d’accueil est de vingt enfants maximum le mercredi et de trente enfants pendant les vacances.

L’Accueil de Loisirs municipal l’île aux Loisirs est implanté dans les locaux scolaires et dispose d’un local propre. En plus des locaux et des espaces extérieurs de l’école mis à disposition, le centre peut utiliser la salle des associations, de manière occasionnelle.

Une animatrice d’arts plastiques en accueil de loisirs et garderie périscolaire, et un animateur hip hop en garderie périscolaire, une fois tous les quinze jours, interviennent afin de faire découvrir aux enfants de nouveaux modes d’expression.

 

L’ILOT MOMES AU BOIS-PLAGE-EN-RE

Accueil de loisirs – 245 rue des Barjottes

17580 Le Bois-Plage-en-Ré – Tél. : 05 46 00 55 03
ilotmomes.re@orange.fr
Directeur : Frédéric Theureau

Accueil périscolaire et accueil de loisirs sur les vacances et les mercredis. Le slogan : «des vacances toute l’année»

Activités : voile, acrobranche, vélo, bowling, de nombreuses sorties extérieures; activités ludiques et créatives.

Jours et horaires : périscolaire : de 7h30 à 8h50 et de 16h30 à 18h45 les mercredis et vacances : de 7h30 à 18h45

La municipalité du Bois Plage a ouvert un accueil de loisirs qui propose des ateliers pour les enfants de 3 à 10 ans. Cinq animateurs diplômés sont à la disposition des enfants pour leur proposer des activités ludiques et éducatives. Le repas de midi et le goûter leur sont proposés par le restaurant scolaire.

Pour toute information complémentaire, prendre contact avec Frédéric Theureau.

 

RE BOIS JEUNESSE

Accueil de Loisirs pour Adolescents

255 rue des Barjottes – 17580 Le Bois-Plage
Tél : 06 31 40 03 72
Directeur : David Guibert

Cette structure agréée CAF et Direction Départementale de la Cohésion Sociale est gérée par des personnes diplômées qui proposent une offre de loisirs pour les 11 – 17 ans.

Ré Bois Jeunesse est ouvert à tous les adolescents et offre une multitude d’activités sportives, culturelles et de découverte durant les vacances scolaires. Le mercredi de 14h à 18h, le vendredi de 17h à 19 h et pendant les vacances scolaires de 14h à 18h, les animateurs du Ré Bois Jeunesse auront le plaisir de vous accueillir dans leur local où console de jeux, baby-foot, billard et jeux de société vous attendent. C’est dans ce lieu d’échanges et de convivialité que pourront être réalisés de nombreux ateliers (vidéo, pâtisserie…). Ils vous proposeront également de nombreuses découvertes sportives comme le turnball, la crosse québécoise, le beach volley (avec le Ré Beach Club) ainsi que des tournois de tennis de table…beach soccer, basket, laser game, planche à voile, catamaran…

Venir au Ré Bois Jeunesse, c’est aussi participer à de nombreuses sorties à un prix raisonnable. Pour s’inscrire contacter David au 06 31 40 03 72.

 

LES LUTINS DU PHARE

Accueil de loisirs sans hébergement commun aux communes des Portes-en-Ré et de Saint-Clément-des- Baleines, implanté dans les locaux de l’école des Portes-en-Ré et géré par l’Association des Parents d’Elèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal.

Ecole primaire – 2 rue de la Cure
17880 Les-Portes-en-Ré
Tél. : 06 33 75 27 13 ou 05 46 42 06 95

 

L’accueil de loisirs associatif «Les Lutins du Phare», ouvert depuis le 1er janvier 2007, remporte un vif succès. Il est subventionné à parts égales par les communes des Portes-en-Ré et de Saint-Clément-des-Baleines. La capacité d’accueil est de 36 enfants, l’équipe pédagogique propose des activités sportives, éducatives, manuelles et culturelles, et participe aux sorties intercentres.

L’Accueil de Loisirs est ouvert tous les mercredis en période scolaire, et pendant les vacances de la Toussaint, février, Pâques, ainsi que les deux mois d’été. La garderie périscolaire fonctionne de 16h30 à 19h le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

 

LES PETITS MOUSSES A SAINT-MARTIN-DE-RE

Tel. 05 46 68 02 88 ou 06 15 24 97 19
Directrice : Béatrice Cantiteau
Equipe d’animation : Sonia Vincent – Séverine
Lemarie – Vanessa Gagnet et deux stagiaires BAFA
pendant l’été.

« Les petits mousses » sont ouverts aux enfants de 2 ans ½ à 10 ans. Les enfants sont accueillis dans des locaux spacieux et des installations réglementées par la DDCS et par la Protection Maternelle Infantile. Une équipe professionnelle, diplomée et compétente assure l’encadrement et le bien-être des enfants.

L’accueil périscolaire :

L’accueil fonctionne de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30 avec environ 30 enfants.

Suivant les thèmes choisis, les enfants :

- se défoulent au cours d’activités sportives

- font des activités manuelles (peinture…)

- vont à la bibliothèque (temps calmes – histoires)

- participent à un spectacle culturel ou artistique en fin d’année scolaire qui est présenté aux parents

L’accueil périscolaire permet aussi la mise en place de l’aide aux devoirs avec une animatrice confirmée, le lundi et le jeudi de 17h15 à 18h15.

Mercredis et vacances scolaires :

L’accueil fonctionne de 7h30 à 18h30 avec possibilité de repas à la cantine scolaire, en journée ou de mi-journée. L’accueil reçoit les mercredis environ 20 enfants et 25 pendant les vacances.

L’équipe travaille avec des intervenants suivant plusieurs thèmes :

- musique, danse, théâtre, environnement.

Les clubs sportifs de l’Ile permettent aux enfants la pratique du sport :

- foot, rugby, tennis, badminton, voile, tir à l’arc, escrime, basket.

Des rencontres sont organisées dans le cadre du projet Inter-centres avec les accueils de loisirs de l’Ile. Les mini-camps mis en place pendant les mois d’été permettent aux enfants de découvrir de nouveaux horizons.

Un projet culturel est organisé les mercredis au musée Ernest Cognacq.

Vous pouvez inscrire votre enfant aux heures d’ouverture de l’accueil de loisirs. L’enfant doit être inscrit au moins deux semaines à l’avance pour les vacances et les mercredis.

 

MELI-MELO A ARS-EN-RE

Accueil de loisirs sans hébergement

23 place Carnot – 17590 Ars-en-Ré

Accueil des enfants de 3 à 11 ans

Ouvert de 8h à 18h, tous les mercredis et les vacances scolaires

Périscolaire : Du lundi au vendredi de 7h30 à 8h50 et de 16h30 à 18h30

Inscriptions et renseignements : 05 46 29 46 44

 

EN RE MINEUR A RIVEDOUX-PLAGE

Accueil de loisirs sans hébergement
Impasse des Ecoles – 17940 Rivedoux-Plage
Tél. : 05 46 09 83 96 ou 06 28 84 05 85
Directrice : Emilie Chenuet

Implanté dans les locaux de l’école, le centre peut, selon les besoins, utiliser les salles municipales, salle des fêtes ou les équipements sportifs existants, tennis, football.

Les repas sont pris dans l’enceinte du restaurant scolaire.

Le centre fonctionne toute l’année pour les enfants de 3 à 11 ans, de 7h45 à 18h30.

L’accueil périscolaire : Le matin de 7h45 à 9h : des temps calmes et jeux d’éveil sont proposés et encadrés par des animateurs qualifiés.

Aide aux leçons encadrée par Ré Clé Ré deux fois par semaine.

Le mercredi : Le centre fonctionne de 7h45 à 18h30, en journée continue. Les inscriptions peuvent se faire à la journée ou demi-journée, avec ou sans repas.

Un planning d’activités est affiché en début de mois :

• activités sportives

• activités artistiques, danse

• activités manuelles ou jeux de groupe

• sans oublier les sorties de loisirs ou culturelles, visites de musées et de monuments.

Une fois par mois, le centre participe au projet intercentres et contribue à la réalisation de plusieurs ateliers mis en place selon le thème précédemment défini.

Les vacances scolaires : Fonctionne comme le mercredi.

Le centre est ouvert :

• 5 semaines l’été

• 1 semaine à la Toussaint

• 2 semaines aux vacances de Pâques.

Un planning d’activités composé de semaines à thèmes est remis aux parents, à l’inscription de l’enfant.

Tous nos ateliers, nos sorties et nos activités répondent à des besoins sociaux, culturels, sportifs ou de loisirs. Ces derniers sont adaptés à l’âge de l’enfant et à sa demande. N’hésitez pas à nous contacter.

 

LA MAISON DES JEUNES ET DES ASSOCIATIONS

Espace Bel Air – Route de la Noue – 17630 La Flotte
Tél. : 05 46 35 34 03 ou 06 63 35 44 48
mja17@orange.fr – www.mja17.com
Présidente de la Farandole :
Hélène Poitte-Sokolsky
Directeur de la Maison des Jeunes :
Etienne Foucault
Contacts : Etienne ou Amandine.

Structure agréée CAF et DDJS et gérée par l’association La Farandole.

La Farandole, qui a vu le jour pour la création du centre de loisirs 3-11ans de La Flotte, s’est étendue en créant son secteur adolescent en juillet 2008. Ce dernier dispose d’une structure spécifique, la Maison des Jeunes et des Associations (MJA) qui est située au coeur du complexe Bel Air et mis à disposition par la commune de La Flotte.

Activités proposées : court métrage, reportage, montage vidéo, pratique musicale, pratique sportive diverses, accès internet, bibliothèque, soirées à thèmes.

Jours et horaires d’activités :

Période scolaire : Mardi, jeudi, vendredi 17h00-19h00.

Plus deux horaires pour deux tranches d’âge :

- pour les 12-14 ans les mercredis et samedis de 14h à 18h.

- pour les 15-17 ans les mercredis et samedis de 18h à 21h + 1 vendredi par mois de 19h à 22h.

Vacances scolaires, deux horaires pour deux tranches d’âge :

- pour les 12-14 ans du lundi au vendredi de 10h à 12h puis de 14h à 18h (possibilités de repas sur place le midi sur réservation)

- pour les 15-17 ans du mardi au vendredi de 18h à 21h et le samedi de 14h à 19h.

Manifestations dans l’année :

Soirées scènes ouverte (voir site internet), soirée fête de la musique, voyage à Paris (pour les 15-17 ans du 25 au 29 octobre 2010). D’autres manifestations peuvent être programmées dans l’année. Consulter le site Internet pour se tenir au courant.

Les 12-14 ans et les 15-17 ans se voient attribuer des horaires spécifiques sur les mercredis et samedis ainsi que sur les vacances.

L’équipe se fixe comme objectifs de faire de la MJA :

- un lieu support pour l’expression des centres d’intérêts de son public.

- un lieu d’ouverture et de découverte culturelle.

- un lieu privilégié pour le partenariat de proximité (associations, jeunes, parents, élus, etc.).

Cette année, les jeunes espèrent pouvoir aller au bout de projets tels que le journal de la MJA, la fabrication de planches de longskateboard ou encore la mise en place de créneaux de répétition musicale et de soirées « scène ouverte » au sein du local.

De plus, l’équipe de professionnels est prête à accompagner et à épauler les jeunes dans leurs envies de découverte et d’expérimentation en mettant en place des activités ponctuelles ou des projets spécifiques.

Enfin, la MJA fait la part belle aux associations qui, dans un contexte de partenariat, souhaiteraient avoir accès au local ou à ses équipements.

 

AMICALE LAÏQUE POST SCOLAIRE MARTINAISE SECTION « AVENIR DES JEUNES MARTINAIS »

Président : Yves Brunet
Vice-président responsable de la section :
Jean-Claude Gaudin
15 ter, avenue Général de Gaulle
17410 Saint-Martin de Ré
Tél : 05 46 00 04 29
Mail : jgaudinus@aol.com
Contacts :
Président : Jean – Claude Gaudin voir coordonnées
ci-dessus
Directeur : Arturo Véga
Téléphone mobile : 06 19 84 91 18

Un éducateur diplômé d’Etat et une équipe de bénévoles compétents proposent aux jeunes de 10 à 17 ans, filles ou garçons, de les accompagner vers le meilleur avenir possible pour eux. C’est donc à une réalisation harmonieuse de leur personnalité que nous les invitons grâce à une ouverture intellectuelle, culturelle, sportive, artistique ou pratique.

Un local agréable et remarquablement situé, d’une part à proximité immédiate du collège et, d’autre part, au sein du complexe multisports Marcel Gaillard comprenant la piscine, des terrains de tennis, une salle omnisports, une piste entourant les terrains de football, accueille les jeunes. Ils peuvent, dès leur sortie du collège, ou leur retour sur l’île pour ceux qui sont scolarisés à La Rochelle, trouver une réponse globale à leurs besoins aussi bien d’assistance scolaire pour faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons que pour s’initier à la pratique d’un sport ou intégrer un des ateliers culturel, artistique, linguistique ou technique qui pourront être créés pour eux. Par exemple, ils pourront opter pour un club de Sudoku, de passion météo ou de programmation informatique ou préférer rejoindre le groupe de réflexion sur « quel avenir pour nous en général et pour l’île de Ré en particulier ? Et comment s’y préparer ? ».

Le local est ouvert de septembre à juin, en période scolaire, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 20h. Les mercredi et week-end ou en dehors des périodes scolaires le local est utilisé suivant une programmation mensuelle diffusée aux membres de la section.

 

 

Page d’accueil infos pratiques

Education

Enfance et petite enfance