Enfance et petite enfance

Protection maternelle infantile

Antenne de la Délégation Territoriale La Rochelle/Ré

5 rue de la Blanche – 17580 Le Bois-Plage. Tél : 05 46 66 70 00

Intervention pour les enfants de moins de 6 ans. Consultation des nourrissons gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

Le service de P.M.I. a pour missions :

• Consultations de nourrissons gratuites pour les enfants de moins de 6 ans.

• Visite avant et après la naissance

• Bilan de santé dans les dix écoles maternelles de l’île de Ré pour les enfants de moins de 4 ans (dépistages auditifs, visuels…)

• Suivi des structures d’accueil pour enfants de moins de 6 ans

• Agrément et suivi des assistantes maternelles à titre non permanent

Des séances de préparation à la naissance sont assurées par une sage-femme : renseignements et inscriptions auprès du secrétariat de P.M.I. au 05 46 37 76 10.

Voir les informations concernant la Délégation Territoriale du Conseil Départemental et la Maison de la Charente-Maritime La Rochelle-Ré-Aunis avenue Briand à La Rochelle

 

Les Structures petite enfance

enfantsLa Communauté de Communes de l’Ile de Ré dispose de la compétence liée à la petite enfance. A ce titre, elle gère directement trois multi accueil où les enfants de 10 semaines à 4 ans peuvent être accueillis.

Les structures proposent un projet éducatif pour l’accueil, le soin, le développement, l’éveil et le bien-être des enfants qui constitue les valeurs éducatives que les professionnels de la petite enfance défendent pour le bien être des enfants et des familles.

L’objectif principal est de proposer un accueil de qualité aux enfants et à leurs parents en assurant un accompagnement individualisé. Nous permettons aux enfants d’évoluer dans un cadre sécurisant, et proposons un éveil aux découvertes, à l’autonomie et à la vie de groupe. Chacun des sites est dirigé par une éducatrice de jeunes enfants.

Les structures proposent des temps d’accueil en fonction des besoins des familles : soit des temps complets, soit des temps partiels, ou encore des accueils spécifiques afin de faire face à des situations d’urgence.

Les multi accueil petite enfance de la Communauté de Communes sont :

 

Do Ré Mi à Saint Clément des Baleines

21 rue de la Boulangerie (14 places de 8h30 à 18h15) – Directrice : Carole Pilorgé 05 46 42 54 99

 

L’îlot z’enfants à La Couarde sur Mer

6 rue Charles de Gaulle (20 places de 8h30 à 18h15) - Directrice : Christine nattier 05 46 07 17 68

 

Les Bigorneaux à Rivedoux Plage

135 Promenade du Platin (16 places de 8h à 18h15) – Directrice : Isabelle Lailler 05 46 09 59 72

 

Le relais assistantes maternelles itinérant

Animé par Mme Peggy Charré, ce service agréé par la CAF est à la disposition des parents et futurs parents en recherche d’information sur tous les modes d’accueil proposés sur le territoire de l’Ile de Ré. A ce titre, le Ram gère les demandes d’inscription en multi accueil communautaire.

Mme Charré reçoit sur RDV parents et assistantes maternelles en recherche d’informations juridiques ou sociales. Elle propose des ateliers d’éveil aux enfants et assistantes maternelles dans les communes suivantes : Rivedoux-Plage, Sainte Marie de Ré, Ars en Ré et Saint Martin de Ré. Contact :

Mme Peggy Charré tél 0800 00 76 46 (numéro d’appel gratuit).

 

DO RE MI A SAINT-CLEMENT-DES-BALEINES

Structure multi accueil – 21, Rue de la boulangerie
17590 Saint-Clément-des-Baleines
Tél. / Fax : 05 46 42 54 99
creche-doremi0751@orange.fr

Date d’ouverture : 3 avril 2006

Directrice : Carole Pilorgé

Capacité d’accueil : 14 enfants de 10 semaines à 4 ans.

Cette structure est gérée par la Communauté de Communes et occupe des bâtiments communaux mis à disposition par la CdC. Elle dispose d’un agrément de la Protection maternelle et infantile pour accueillir jusqu’à quatorze enfants à la journée. Elle donne la priorité aux enfants non scolarisés.

DO RE MI est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h, fermée les jours fériés et quatre semaines dans l’année (deux semaines fin août, une semaine à Noël et une en février).

Elle propose deux espaces :

- un espace pour les enfants de deux mois à quinze mois environ, de sept places,

- un espace pour les enfants à partir de quinze mois environ, de sept places.

On peut distinguer trois types d’accueil : -

régulier (réservation selon un planning établi lors de l’inscription)

- occasionnel (réservation huit jours à l’avance en fonction des places disponibles)

- d’urgence (un besoin impératif non prévu)

 

L’ILOT Z’ENFANTS A LA COUARDE-SUR-MER

Structure multi accueil
Rue Charles de Gaulle – 17670 La Couarde-sur-Mer
Tél./Fax : 05 46 07 17 68
Directrice Isabelle Pajot

Capacité d’accueil : seize enfants de dix-huit mois à quatre ans (douze en accueil régulier, quatre en accueil occasionnel dont une place d’urgence.)

Cette structure est gérée par la Communauté de Communes et occupe des bâtiments communaux mis à disposition par la CdC. Elle accueille les enfants à partir de dix-huit mois et a une capacité d’accueil de seize places le matin et quatorze l’après-midi (douze enfants maximum pendant le temps du repas et de la sieste).

Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30, sauf les jours fériés et pendant quatre semaines de l’année (information faite au préalable auprès des parents).

 

LES PETITS DROLES A SAINTE-MARIE-DE-RÉ

Crèche parentale
Place de la Mairie – 17740 Sainte-Marie-de-Ré
Tél. / Fax : 05 46 30 15 36
Président de l’association Monsieur Foulard
Directrice Anne-Catherine Gibout

Capacité d’accueil : dix-huit enfants de deux ans et demi à six ans (quinze places en accueil régulier et trois places en accueil occasionnel). Cette structure est gérée par l’association « Les Petits Drôles », occupe des bâtiments communaux et perçoit une subvention de la Communauté de Communes. Son objectif est de proposer un lieu d’accueil et d’animation de la petite enfance ; elle permet d’assurer un lien social car c’est un lieu d’échanges entre les parents, les salariés et les enfants.

La structure propose les horaires suivants :

- de 7h45 à 18h45 pour l’accueil régulier

- de 8h30 à 18h30 pour l’accueil occasionnel.

 

STRUCTURE MULTI-ACCUEIL LES BIGORNEAUX

Promenade du Platin – 17940 Rivedoux-Plage
Tél/Fax : 05 46 09 59 72
creche.rivedouxplage@orange.fr
Directrice : Isabelle Lailler

Capacité d’accueil : seize enfants de 2 mois et demi à 6 ans. Ouverte depuis le 7 septembre 2009, cette structure est gérée par la Communauté de Communes de l’île de Ré. Afin de réduire au maximum le coût pour les familles, la CAF de Charente-Maritime et la MSA versent au gestionnaire une participation financière qui s’ajoute aux allocations familiales versées directement aux parents.

Au delà d’un mode de garde, ce lieu d’accueil adapté aux jeunes enfants s’effectue dans un cadre sécurisant grâce à un projet éducatif et pédagogique conçu avec toute l’équipe du multi accueil.

Elle possède un agrément de la Protection Maternelle Infantile afin d’accueillir seize enfants de 2 mois et demi à 4 ans.

Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 7h45 à 18h30, sauf les jours fériés et pendant 3 à 4 semaines par an (information faite au préalable auprès des parents).

La structure Les Bigorneaux dispose de deux salles d’éveil, l’une pour les plus petits jusqu’à 15 mois et l’autre pour les plus grands, afin d’établir des activités en fonction de leur maturité.

Elle propose trois types d’accueil :

- Régulier (réservation établie lors de l’inscription auprès de la Communauté de Communes).

- Occasionnel (réservation 8 jours à l’avance ou exceptionnellement lors de libération de place).

- D’urgence (un besoin impératif non prévu).

 

 

Page d’accueil infos pratiques

Education

Les accueils de loisirs de l’île de Ré