Tourisme

Premier bilan

France : Une activité touristique en baisse en juillet

Plage de Rivedoux (©EH)
Publié le 30/07/2018
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Selon le cabinet d’étude Protourisme*, sur les 3 premières semaines de juillet, la baisse du chiffre d’affaire atteint 4% en province. La façade atlantique, notamment la Nouvelle-Aquitaine (dont Les Charentes, destination très dépendante du marché français), est particulièrement touchée avec une chute de 3 à 9% du chiffre d’affaires des hébergeurs touristiques. Les sites de visites enregistrent une baisse de fréquentation de 12 %.

Plusieurs explications à ce recul :

Selon Didier ARINO, Directeur de Protourisme : parmi les Français qui partent en vacances, un tiers le fait à l’étranger. Les crises géopolitiques et les difficultés économiques avaient poussé nos concitoyens à rester en France. Ce cycle est désormais terminé. Les grèves du printemps et les problèmes de transport, le développement des low cost et l’ouverture de nouvelles destinations ont accéléré ce mouvement.

Il est également avancé que la façade atlantique offre un rapport qualité-prix insuffisant. Les voyageurs décident alors de se rendre dans d’autres régions plus compétitives. Les destinations étrangères séduisent de plus en plus (péninsules ibériques, Méditerranée…).

Plus de 2 millions de Français ont attendu la fin de la coupe du monde pour réserver leur destination de vacances. Mi-juillet près de 25% des partants en hébergement marchand n’avaient toujours pas effectué leur réservation. La saison estivale a véritablement démarré le 21 juillet.

Ile de Ré : Une activité touristique en corrélation avec la tendance nationale et une fréquentation étrangère en hausse.

L’étude « questionnaire vacances juillet 2018 »** réalisée par Destination Ile de Ré auprès de ses partenaires confirme une tendance à la baisse en comparaison avec 2017.

52 % des répondants annoncent un chiffre d’affaires inférieur à 2017 en juillet (50 % pour les commerces-activités de loisirs et 59 % pour les hébergeurs).

Pour 39% des répondants, la part des clients étrangers est en augmentation par rapport à juillet 2017. Au global, la part de la clientèle belge dans la fréquentation « juillet 2018 » (en vacances scolaires dès le 30 juin) est en forte progression :

- Royaume-Uni : 28 %

- Belgique : 24 %

- Allemagne : 18 %

Chez 35 % des répondants, 1 client sur 5 est étranger.

La clientèle française provient, sans surprise, du Bassin-parisien (31 %) et des environs proches (Pays de la Loire : 12 % et ancienne région Poitou-Charentes : 11 %).

La fréquentation des bureaux d’accueil de Destination Ile de Ré enregistre également un recul de 11 % sur le mois de juillet. Ce n’est qu’à partir du 16 juillet que les ratios de fréquentation quasi semblables à 2017 ont été atteints avec 3 200 visiteurs par jour. La fréquentation des touristes étrangers est en hausse, sans toutefois compenser la baisse des visiteurs français.

Août : Des réservations en hausse qui laissent augurer de belles perspectives

Les niveaux de réservation constatés en France au lendemain de la finale de la coupe du monde (16 juillet) pour le mois d’août sont particulièrement élevés.

Fin juillet, les taux d’occupation des hébergements de la façade Atlantique s’améliorent franchement (80% en moyenne).

Les perspectives d’août sont donc positives. Ajouté à cela, une bonne arrière-saison pourrait rétablir une situation correcte au global en 2018. Le sondage de printemps a permis de constater les très bons niveaux de réservation pour septembre.

L’étude « questionnaire vacances juillet 2018 » confirme cette tendance sur l’Ile de Ré. En effet, 60 % des professionnels du tourisme interrogés s’estiment satisfaits ou très satisfaits des niveaux de réservation dans leurs établissements pour le mois d’août. Ce chiffre monte à 74 % pour les professionnels de l’hébergement.

L’expérience client : L’enquête mondiale TRAVELSAT déployée sur l’Ile de Ré cette année

Depuis le 1er avril 2018 et jusqu’au 31 octobre, Destination Ile de Ré et le cabinet d’étude TCI RESEARCH*** en partenariat avec Charentes-Tourisme ont lancé une vaste étude visant à observer l’expérience client des visiteurs.

Plus de 400 enquêtes ont déjà été collectées par nos bureaux d’accueils et les ventes en ligne sur iledere.com.

Pour évaluer la performance de la destination, 60 critères couvrant l’ensemble du parcours visiteurs sont étudiés : Hébergements, restaurations, activités, paysage, rapport qualité/prix, patrimoine, accueil, plage, signalétique, etc…

TRAVELSAT, cette étude de référence mondiale permettra à l’Ile de Ré d’observer la qualité d’expérience vécue sur son territoire et de la comparer aux normes concurrentielles (France, façade atlantique, etc…).

Rendez-vous en fin d’année pour la restitution de l’étude.

* protourisme.com

** Questionnaire transmis par mail aux partenaires de destination Ile de Ré (Hébergements, restaurants, sites de visites, activités, etc…) du 20 au 25 juillet : 163 répondants.

*** tci-research.com

CP

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