Tourisme

La Flotte à la Hune

Le marché de La Flotte, un pôle d'animations. © Mairie La Flotte

La Flotte, une qualité de vie incomparable

Publié le 14/06/2017
La Flotte, une qualité de vie incomparable 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Avec La Flotte, Ré à la Hune poursuit sa série d’articles sur l’attractivité touristique des 10 communes de l’île de Ré.

 

La Flotte est l’un des plus anciens villages de l’île, plein de charme avec une ambiance à la fois vivante et ultra reposante qu’on ne retrouve nulle-part ailleurs.

Classée parmi les plus « Beaux Villages de France », face au Pertuis Breton et au continent, La Flotte baignée de lumière océane a su protéger de façon exemplaire son environnement naturel et son cadre de vie. Venelles typiques très bien fleuries, petites maisons blanches joliment restaurées, marché d’inspiration médiévale. Sans oublier une architecture particulière, vestige de l’activité maritime qui animait ce village, de magnifiques hôtels particuliers, le Cours Félix Faure, le Quai de Sénac… Cette alliance réussie entre un patrimoine architectural remarquable situé en amont du village comme l’Abbaye des Châteliers, le Fort La Prée, ou au centre, l’église Sainte-Catherine et sa situation en façade de l’océan, lui confèrent également l’appartenance au réseau de « Villages de Pierres & d’eau ».

L’Abbaye des Châteliers, trésor touristique de La Flotte en Ré. © Mairie de La Flotte

L’Abbaye des Châteliers. © Mairie de La Flotte

 

Toute la vie s’organise, depuis 2000 ans, autour de son petit Port pittoresque

Dès votre arrivée à la Flotte c’est en direction du Port qu’il faut se rendre car c’est là que tout se passe, « the place to be » ! Dans un rayon de 200 m, c’est toute la vie du village qui s’organise et crée ainsi un lieu de vie animé en permanence : boutiques de mode, déco, idées cadeaux, locations de vélos, banques, la Poste, la mairie… les bistrots à l’ambiance locale et conviviale où l’on vient s’installer en terrasse pour prendre son petit café le matin face au Port ou le soir entre amis ou en famille au retour de la plage… A deux pas, c’est pouvoir flâner au marché un endroit au charme atypique. Ses étals colorés abrités par des appentis de bois recouverts de tuiles tiges de bottes entourent une cour pavée le tout datant de 1804. Le marché a lieu tous les matins toute l’année et il y règne une ambiance chaleureuse unique. Grâce aux 34 commerçants et producteurs locaux du centre bourg, poissonniers, bouchers, fromager, traiteur, boulanger… vous vous laisserez tenter par une spécialité locale sucrée ou salée. Vous pourrez également vous restaurer dans l’un des nombreux établissements situés sur le Port ou en front de mer avec des adresses hautement renommées figurant dans les meilleurs guides gastronomiques.

 

Le Port de La Flotte, pittoresque, touristique et animé © Marie La Flotte

Le Port de La Flotte. © Marie La Flotte

 

Toujours à proximité du Port, c’est la possibilité, en fonction des marées, de se baigner ou de faire une pause sieste sur la plage de l’Arnérault. Au retour en fin de journée, c’est savourer une glace, faire du shopping chez les commerçants des rues piétonnes… ou s’asseoir sur les quais pour regarder les bateaux rentrés au Port. Port de plaisance qui a d’ailleurs obtenu en avril dernier le « label Pavillon Bleu » pour son excellence en matière de qualité et gestion environnementale.

Proche du centre village, à dix minutes à pied ou en vélo, c’est aussi le village artisanal de la Croix Michaud où sont installés d’autres commerçants (grande surface alimentaire, bricolage, fleuriste, coiffeur, boutiques de déco, caviste…) qui vous proposent des moments shopping utiles ou plaisir !

Sans oublier la zone ostréïcole du Préau avec ses producteurs d’huîtres très réputés qui vous feront déguster sur place leurs produits issus de leur élevage 100% naturel.

Se détendre et faire du sport

L’un des mots d’ordre des vacances n’est-il pas de se détendre et s’occuper de soi ? La Flotte bénéficie d’un centre de thalassothérapie situé en front de mer Le Richelieu. Les soins proposés à base d’eau de mer vous aideront à coup sûr à retrouver toute votre énergie. Et pour tous ceux dont les vacances sont synonymes d’activités sportives, la Flotte vous propose la pratique de la voile, de l’équitation en cours ou en balade de bord de mer, du tennis, un practice de golf, un skate park, la randonnée pédestre ou course à pied avec ses nombreux sentiers côtiers ou forestiers. Vous découvrirez au détour d’un chemin soit une vue magnifique de la côte soit une plage déserte que seuls les habitués connaissent. Et bien entendu le vélo qui vous permettra au départ de la Flotte de sillonner toute de l’Ile. Yoga, Pilates… sont également proposés en extérieur, face à la mer. Quoi de mieux pour se ressourcer qu’un cadre naturel et exceptionnel ! Comme nous le dit le Maire de la Flotte Léon Gendre, lorsqu’il évoque la Flotte et son attractivité touristique, « c’est l’une des plus belles baies du monde au même titre que Rio, Naples… ».

Installez-vous à la pointe de la baie, juste après la plage de l’Arnérault, prenez un peu de hauteur et vous aurez alors une vue à vous couper le souffle !

Des festivités tous les soirs et les grands rendez-vous à ne pas manquer !

Tous les soirs de juillet et d’août, le village de la Flotte s’anime. Le Cours Félix Faure abrite le marché nocturne de 19h à 23h et ses nombreux stands de créateurs et d’artisans d’art. Sur une grande scène installée juste à côté du Port, des soirées dansantes, spectacles, orchestres locaux ou nationaux sont programmés pour que la fête batte son plein toutes les nuits d’été. Au programme 2017 des moments à ne pas manquer (voir programme détaillé des animations sur la page suivante)* : le 16 juillet, une journée dédiée aux enfants avec « les peluches en balade » dans les rues piétonnes dès 10h30 et « les clowns Bartos » dès 21h sur la scène. La chanson française à l’honneur avec le spectacle « Cloclo Forever » le 24 juillet ou encore « un hommage à Joe Dassin » le 1er août. Un feu d’artifice pyromusical sur le thème « main dans la main » sera proposé le 14 juillet à 23h pour la fête nationale. Et en août, un spectacle inédit le 12 dès 21h avec « la Loupiote », un bateau qui viendra dans le Port avec des acrobates dans les voiles… Et surtout l’apothéose de ces animations estivales, la fabuleuse soirée de la Saint-Laurent avec dès 21h un cocktail d’Opéra et un feu d’artifice pyromélodique sur le thème « Une Nuit à l’Opéra » dès 22h30 le dimanche 13 août. Cette soirée qui contribue largement au rayonnement de la Flotte sur le plan national et international, dévoile chaque année un show inédit mêlant son et lumière sur fond de feu d’artifice et attire plus de 12 000 personnes. Le lundi 15 août il s’agira d’une grande première avec la Nuit Blanche : tous en blanc pour pique-niquer dès 20h sur le Port de la Flotte !

 

Feu d’artifice à La Flotte (île de Ré), une des animations de l'été 2017 © Mairie La Flotte

Feu d’artifice à La Flotte. © Mairie La Flotte

 

Ce village qui a su rester authentique, avec une population très accueillante dans une atmosphère relaxante vous attend pour une escale, une escapade ou un séjour… à vous de choisir.

 

Animations à La Flotte-en-Ré

Programme des animations 2017 à La Flotte en Ré

 

Carnet d’adresses La Flotte en Ré

Restaurant La Fiancée du Pirate, île de RéSur le Port

17630 La Flotte-en-Ré

Tél : 05 46 09 52 46

 

La Cabane Océane, huîtres à La FlotteNº9 route du Praud – Zone Ostréicole – 17630 La Flotte-en-Ré

Tél : 05 46 66 54 08

www.lacabaneoceane.com

 

Boutique vêtements Style de RéLa Croix Michaud (à droite de Bricomarché)

17630 La Flotte-en-Ré

Tél : 05 46 09 95 21

 

Huitres Nac-Ré10 route du Praud

17630 La Flotte-en-Ré

Tél : 05 46 09 56 65

 

bar Le pas sage du Marché à La FlotteParking du Marché

17630 La Flotte-en-Ré

Tél : 05 46 00 32 18

 

Bateau école PC2b rue de La Croix Michaud – 17630 La Flotte-en-Ré

Tél : 06 37 95 27 61

www.bateauecolepc.fr

 

Artemis location touristique5, place du Bois de l’Ardilliers – La Croix Michaud

17630 La Flotte-en-Ré

Tél : 05 46 67 08 28 – www.artemisloc.com

 

Interface IP, informatique sur l'île de RéLa Croix Michaud – 17630 La Flotte-en-Ré

Tél : 05 46 66 05 29

www.interfaceip17.com

 

boutique sapoline La Flotte10 rue des Sablins – La Croix Michaud

17630 La Flotte-en-Ré

Tél : 05 46 09 96 20

 

LR miroiterie La Flotte16 rue des Caillotières – La Croix Michaud

17630 La Flotte-en-Ré

Tél : 05 46 67 56 28 – info@lrmiroiterie.com

 

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires