Loisirs

Activités

Fête des Associations, l’incontournable rendez-vous de la rentrée

Publié le 05/09/2018
Noter cet article

A peine la rentrée des classes passée, place à la fête des associations, dimanche 9 septembre, à Rivedoux-Plage. Une journée pour aller à la rencontre de tous les bénévoles qui oeuvrent inlassablement toute l’année pour proposer activités, lien social et débats d’idées à tous les Rétais.

Organisée chaque année dans une commune différente, cette manifestation rassemble bon an mal an entre 90 et 100 associations – sur les 250 actives recensées sur le territoire – rassemblées autour de quatre thématiques : Culture et patrimoine, Environnement, Socio-éducatif, Sports et loisirs. La date choisie correspond à la rentrée des associations qui s’organisent pour l’année, ouvrent les adhésions et inscriptions, mais aussi à la période à laquelle les familles choisissent leurs activités de l’année.

Un vaste choix d’activités pour toute la famille

Des démonstrations sur la scène permettent aux visiteurs de découvrir tout au long de la journée le large éventail des activités auxquelles ils peuvent s’adonner depuis les percussions brésiliennes aux nombreux arts martiaux, en passant par toutes formes de danses ou de chants, sans oublier le yoga du rire ou l’escrime.

D’autres associations proposent des animations telles l’initiation au tir à l’arc ou à la sarbacane, la construction et l’assemblage de maquettes navales, un jeu de l’oie géant, des jeux de société, expériences scientifiques, un atelier de recyclage ou encore des promenades à poney

Toute la journée, les bénévoles des associations se relaient sur leurs stands pour informer, orienter, conseiller ou tout simplement échanger avec leurs actuels et potentiels adhérents.

De belles animations artistiques

Au-delà de la traditionnelle convivialité de cette fête, occasion pour les Rétais de se réapproprier leur île après l’intense activité estivale, différentes compagnies ou troupes artistiques sont conviées par la Communauté de Communes, organisatrice de l’évènement, pour impulser dynamique et bonne humeur.

Cette année, Clément et Annabelle ont opté pour quatre interventions artistiques : La 4L infernale de la Cie Tu t’attendais à quoi ?, l’Ensemble National de Reggae, Les Mystérieuses Coiffures de Christophe Pavia, ainsi que les Maquillages Artistiques de La Mouche des Marquises.

La buvette chaude et froide sera tenue cette année par le Comité des Fêtes de Rivedoux-Plage et l’Association Rive de Mômes, tandis que la restauration sera assurée par le traiteur rivedousais Thierry Bonnin.

Déambulez, chantez, dansez, riez, observez, découvrez toute la journée du 9 septembre, de 10h à 18h, pour ne pas être dépourvu l’hiver venu…

Nathalie Vauchez

 

Aire naturelle des Tamaris à Rivedoux

le dimanche 9 septembre de 10h à 18h

Restauration sur place

Liaison parkings par navettes gratuites toute la journée

+ d’infos sur www.cdciledere.fr

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires