Enfants et jeunes

Accueil de loisirs - La Flotte

La Farandole a été rebaptisée Les P’tits Mômes

Toute l’équipe de La Farandole, rebaptisée « Les P’tits Mômes », avec Léon Gendre, Isabelle Masion-Tivenin et Brigitte Bailly.
Publié le 15/12/2017
La Farandole a été rebaptisée Les P’tits Mômes 4.50/5 (90.00%) 2 votes

Le 24 novembre la mairie et l’équipe de l’Accueil de Loisirs avaient invité les parents à « inaugurer » Les P’tits Mômes, nouvelle appellation décidée par les enfants.

Léon Gendre avait décidé la municipalisation de La Farandole durant l’hiver 2016/2017 et Isabelle Masion-Tivenin l’avait annoncée lors de l’AG de mars 2017, au vu de la situation délicate du seul Accueil de Loisirs de l’île encore organisé sous forme associative, qui traversait depuis deux ans une zone de turbulences qui risquait de rejaillir sur les effectifs des écoles.

Léon Gendre a expliqué qu’ « il fallait mettre un terme aux conflits qui pourrissaient La Farandole et qu’il avait incité Isabelle à préparer la municipalisation ».

« Cela a été le « bizutage » pour Brigitte Bailly, la nouvelle directrice générale des services de la mairie, qui a eu peu de temps pour assurer la reprise administrative du centre de loisirs ».

Il a félicité l’équipe des P’tits Mômes, qui travaille dans une bonne ambiance et avec professionnalisme, sous la houlette d’Aline Guffroy, directrice de l’Accueil de Loisirs.

Aline a présenté le fonctionnement de la structure composée aujourd’hui de cinq personnes : elle-même, Sylvain, directeur adjoint et animateur, ainsi que les animatrices : Angélique, Mélissa, Babeth, cette dernière remplaçant Marie, en partance pour convenances personnelles. Deux autres personnes contribuent à la vie de la structure, Lydia, bibliothécaire de l’école et Dominique, bénévole, qui aident les enfants inscrits à faire leurs devoirs, ce qui soulage les parents qui rentrent tard du travail, une initiative mise en place à la rentrée 2017. Sandra assure la mise en propreté des locaux.

Les P’tits Mômes accueillent une vingtaine d’enfants le matin, avant l’école, une quarantaine en fin d’après-midi, après l’école, et ne désemplit pas les mercredis et lors des vacances scolaires. La mairie a décidé à la rentrée de mettre en place trois activités le mercredi, pour les enfants de l’école et de l’Accueil de Loisirs, très appréciées : hip-hop et théâtre le matin, multisports l’après-midi, animées par des intervenants extérieurs.

Les enfants sont heureux d’aller au centre de loisirs, dans une ambiance gaie, que ressentent aussi les parents.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires