Sports

Partenariats sportifs

Du nouveau pour « Pôle France Voile La Rochelle »

Les sportifs et les partenaires devant Relais Thalasso et Spa Atalante, à Sainte-Marie
Publié le 23/01/2018
Noter cet article

Mardi 9 janvier, au Relais Thalasso et Spa Atalante de Sainte-Marie de Ré, les responsables du « Pôle » ont signé deux accords de partenariat

L’association « Pôle France Voile La Rochelle » est une structure d’entraînement pour les sportifs qui préparent leur participation aux Jeux Olympiques. Elle a été créée en 1995. C’est en son nom que Solenne Brain Clingan, directrice, s’est exprimée, assistée de deux entraîneurs : Didier Bernard et Thierry François, qui a la lourde responsabilité de préparer les véliplanchistes pour les prochains JO qui se dérouleront à Tokyo en 2020. Elle a insisté sur l’importance de ces accords. Didier Gireau, directeur de l’ensemble hôtel et centre thalasso est, ensuite, intervenu pour remercier les participants (voir notre encadré), précisant que c’était, pour lui, un immense plaisir d’accueillir les sportifs amenés à venir fréquenter, de manière régulière, ses locaux pour y recevoir différentes sortes de soins.

Deux partenaires pour le « Pôle »

Il s’agit d’assurer le suivi médical d’une dizaine de sportifs de haut niveau. Les athlètes seront encadrés près de leur lieu d’entraînement, le port des Minimes. Jusqu’à présent, ils se rendaient à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), à Paris, pour assurer des séances de récupération, des contrôles médicaux pour tester leurs efforts.

Tout d’abord, au Relais Thalasso de Sainte-Marie de Ré, les sportifs bénéficieront, entre autre, de séances de cryothérapie, sous la responsabilité de Kamel Touadi, ostéopathe. Ce sont des soins basés sur le froid pour l’entretien musculaire.

Les examens médicaux auront lieu à la clinique Cardiocéan (second partenaire) située à Puilboreau qui prendront la forme de tests d’efforts pour estimer l’état de condition physique des athlètes afin de définir la programmation des entrainements à effectuer.

Les sportifs concernés sont tout à fait satisfaits de ces nouvelles mesures mises en place. Ils y voient un gain de temps entre la récupération physique et la reprise de leurs entraînements.

Jacques Buisson

 

Présence d’une impressionnante brochette de champions

Charline PICON – Championne olympique 2016 à Rio (voile).

Jonathan LOBERT – Médaillé de bronze à Londres en 2012 (voile).

Mathilde DE KERANGAT – 4ème au championnat du monde en 2017 (voile).

Thomas GOYARD – 3ème au championnat du monde 2014 – Champion d’Europe 2016 (voile).

Fabien PIC – Champion du monde « jeunes » en 2016 (voile). Tous membres de l’équipe de France.

Antoine ALBEAU, Champion le plus titré de France, connu de tous les Rétais.

Camille BOUYER – (neveu d’Antoine) – Planche à voile – Champion du monde « jeunes » 2016.

Adrien MESTRE n’a pas pu se libérer – Planche à voile – Vice-Champion du monde « jeunes » 2017 – Vice- Champion d’Europe « jeunes » 2017.

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires