Sports

Trophées sportifs

Le Département soutient le sport, remise de prix aux athlètes de haut-niveau

Stéphane Villain entouré de plus d’une centaine de sportifs (© Valérie Lambert)
Publié le 06/06/2018
Noter cet article

Vendredi 18 mai dernier, à la maison de la Charente-Maritime à La Rochelle, Stéphane Villain, viceprésident du Conseil départemental en charge du sport, présidait la remise des Trophées 2017 pour les sportifs de haut-niveau du département.

Depuis les années 90, la Charente-Maritime récompense et encourage les sportifs licenciés qui ont obtenu de bons résultats dans des compétitions nationales et internationales. Depuis 2013, des bourses individuelles allant de 85 euros à 2730 euros ont été mises en place. Pour 2018 un budget total de 88 000 euros a été consacré à la valorisation du sport en Charente-Maritime, pour soutenir les sportifs mais aussi pour organiser de nombreuses manifestations.

À souligner que le Département mène une politique active en faveur du handisport, une enveloppe de 50 000 euros a été attribuée pour aider les associations sportives à acquérir du matériel pour favoriser l’accès aux personnes en situation de handicap. Une autre nouveauté 2018, des conventions d’objectifs ont été mises en place pour valoriser les subventions du Département et renforcer le partenariat avec le mouvement sportif. Le Comité Départemental Olympique et Sportif, l’Association Profession Sport et Loisirs et les clubs de sport collectif s’engagent auprès du Département à promouvoir le sport adapté, la pratique des seniors et le développement des actions pour les jeunes…

Le sport en Charente-Maritime regroupe 145 568 licenciés en club mais également 11 500 bénévoles qui le font vivre : un hommage particulièrement souligné leur a été adressé pour dire que sans le bénévolat rien ne serait possible.

Des Rétais récompensés

Ce sont donc 111 sportifs de haut-niveau qui ont été récompensés par le Département ce vendredi 18 mai 2018, soient 39 clubs, 74 garçons et 37 filles pour 26 disciplines. Le sport nautique reste le plus représenté, 32 sportifs dont Antoine Albeau et ses 24 titres de Champion du monde de Funboard, absent à cette remise des prix pour cause de compétition à l’étranger, il apparaissait dans la catégorie « Élite » avec la Société des Régates Rochelaises.

Absents eux aussi, les deux Rétais, Arnaud Hérail et Paco Lepoutre, 3ème au championnat de France-470, licenciés au Cercle nautique d’Arsen- Ré à qui ont été attribués un prix dans la catégorie « Relève ». Cette remise des prix s’est achevée dans le jardin de la maison du Département, où tous les sportifs récompensés présents ont joué le jeu de la photo traditionnelle pour illustrer cet évènement.

Valérie Lambert

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires