Culture

Carnet de croquis

Dédicace du peintre Guy Brizard à « La Marée » à Rivedoux

Le chenal du Goisil à La Couarde-sur-Mer
Publié le 02/07/2018
Noter cet article

L’artiste présentera vendredi 29 juin son quatrième carnet de croquis : délicat flacon de senteurs, couleurs et lumières de l’île de Ré

Pour lui c’est un automatisme, sorte de fonctionnement spontané et instinctif depuis tout petit par lequel tout ce qu’il ressent devient dessin. Un bloc, un porte-mine et les émotions s’organisent aussitôt sur la feuille ! Son inspiration il la puise dans la nature sauvage et libre de l’île, infatigable muse dont il exprime la quintessence d’un trait sûr et tendre, de teintes chaudes et rassurantes, comme une déclaration.

Et comme si la belle put s’offenser de simples croquis, la plupart servent d’études, prémices de grands formats, odes à son égérie.

De rares escapades en Normandie, Bretagne ou Venise donnent parfois lieu à des infidélités qu’on aura plaisir à retrouver dans ce nouveau carnet, tout comme des natures mortes ou portraits, exercices inattendus pour Guy Brizard qui se laisse plus volontiers envelopper par les paysages.

« J’ai voulu poursuivre le concept amorcé dans mon précédent recueil qui était de séquencer le processus de création pour passer du croquis au tableau, en proposant cette fois de donner à voir la photo à l’origine de l’oeuvre. Il s’agit de partir de l’image telle que je l’ai vue pour appréhender les différentes étapes de mon travail ».

Car on ne se refait pas, le peintre qui longtemps fut enseignant a conservé le goût de transmettre et des dispositions à la pédagogie qui lui valent une quinzaine d’élèves fidèles tous les mercredis matins.

Quelques-unes des toiles de Guy Brizard seront exposées dans le hall de l’hôtel à l’occasion de la signature. Palette d’émot ions à l’horizon !

Marie-Victoire Vergnaud

 

Dédicace du quatrième carnet de croquis de Guy Brizard, « Regard d’artiste » :

Vendredi 29 juin à 18h au bar « Quai 321 » de l’hôtel La Marée sur le port de Rivedoux

 

Pour se procurer un exemplaire de cette nouvelle anthologie réthaise ou tout simplement échanger avec l’artiste et découvrir son travail :

RV à l’atelier 134 rue des Chênes verts 17940 Rivedoux

www.atelierdecreations.fr

 

Emmanuelle accueille Guy Brizard et son épouse Dane à L’hôtel La Marée

Emmanuelle accueille Guy Brizard et son épouse Dane à L’hôtel La Marée

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires