Loisirs

Carnaval - La Couarde

« La Déambulle », une fête intergénérationnelle et très mobilisatrice

Quatrième édition de « La Déambulle »
Publié le 23/05/2018
Noter cet article

Cette quatrième édition de « La Déambulle » couardaise, reprise par l’association « Les Amis de la Plage », a été une belle réussite. Un grand coup de chapeau aux organisateurs.

Le chapeau, tel était le thème de cette journée de carnaval qui reprenait du service, après une année d’absence (voir notre numéro 169). Samedi 28 avril, dès 14h30, la place de l’église de La Couarde grouillait de monde. Sous le kiosque, les musiciens de la « Banda loups » ont interprété plusieurs morceaux. Sur le parvis, différents spectacles ont suivi, en présence DJ June et son char « lilas ». Pour le plus grand bonheur des organisateurs, le soleil était au rendez-vous. Vers 16 heures, un cortège spontané s’est formé derrière la « Batucada », un groupe de percussions (nommé aussi « Caixa-ça, le nom brésilien de la caisse claire) qui a conduit des centaines de participants jusque sur la place du marché.

Une chrysalide « déambullante »

C’est sous une « bâche à patates », prêtée pour l’occasion par Julien Dorin, agriculteur du village, que le défilé s’est déplacé sur des rythmes endiablés de samba brésilienne. Un groupe d’échassiers, dirigé par l’élégante et majestueuse Marie La Bohème d’Ophidie Circus, faisait partie de la fête. Avant de prendre la direction de la plage du Peu Ragot, le public a pu apprécier Angel et ses tonneaux, les danseurs « hiphop » de « Contem’plum », ceux d’ « Oriental Duendé » ainsi que les chanteuses d’Ivnana (1).

En fin de soirée, les festivités se sont prolongées. Après s’être restaurés (grâce à la participation des « Mouettes », de « La Cale », de Fredo et son incontournable seiche, de la poissonnerie Souvignon, des « Bernaches » pour la dégustation d’huîtres, et de Tony et ses fameux « chi-chi »), les participants ont assisté à deux spectacles : les Musicos de « Grauss Boutik », « Monsieur Larsène » et son fantastique baluche.

Il s’agissait, avant tout d’une fête « intergénérationnelle ». Nathalie Barthe, présidente de l’association des « Amis de la Plage », accompagnée de toute son équipe, se félicite d’un tel succès, pour une première expérience. Jusqu’alors, « La Déambulle » était organisée par les parents d’élèves. Ces derniers étaient présents et ont contribué à cette réussite. Il va sans dire que tous ces bénévoles ont bel et bien l’intention de nous faire, à nouveau, « déambuller » l’année prochaine…

Jacques Buisson

 

(1) Nathalie Barthe remercie, également les maquilleuses, Yo la flèche et ses chapeaux ballons, la bibliothèque de La Couarde, Fanchon pour sa magnifique fresque, Morgan de Snart 17 et son photo boot, « Ré Tuk-Tuk », ainsi que les nombreux anonymes qui se sont investis dans cette fabuleuse entreprise.

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires