Commerce

La Noue- Sainte-Marie

Le chef Yoann Leraut, aux fourneaux du nouvel hôtel restaurant l’Escale

Publié le 11/04/2018
Le chef Yoann Leraut, aux fourneaux du nouvel hôtel restaurant l’Escale 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Inauguré le 22 mars dernier, l’Hôtel restaurant L’Escale, situé Place des Tilleuls a retrouvé un nouveau cachet et constitue désormais une étape incontournable pour les Rétais et les vacanciers amateurs de calme.

Aux commandes de cet établissement et plus particulièrement du restaurant, Yoann Leraut, 42 ans, Charentais d’origine et ex chef du restaurant L’Océan au Bois-Plage pendant 14 ans. Il est accompagné de son épouse pour la gestion de l’hôtellerie. À l’initiative de cette renaissance, les investisseurs, Éric Neveu Ostréiculteur bien connu sur l’Ile et Mr et Mme Landry (ex Savonnerie de Loix).

Suite à un incendie en 2012, cet hôtel restaurant était resté à l’abandon. De gros travaux ont été entrepris pour un résultat superbe et raffiné. Des tons clairs de vanille, taupe avec des touches turquoise, une architecture où l’on retrouve les codes rétais comme le bois, la pierre sèche… Les murs sont ponctués de toiles très colorées de l’artiste Catherine Le Bouill avec des homards, écrevisses… qui relève l’ensemble plutôt minimaliste et épuré. Un décor doux et reposant, des tables espacées garantissent aux clients un repas en toute quiétude pour profiter d’une certaine tranquillité et confidentialité.

Lotte à la plancha, asperges vertes et blanches, marinière de coques

Lotte à la plancha, asperges vertes et blanches, marinière de coques

Côté cuisine, Yoann Leraut a largement fait ses preuves et bénéficie d’une excellente réputation. Il nous promet une cuisine de bistrot plaisir en sublimant les meilleurs produits frais du moment avec une carte courte. La mise en place d’une formule midi permet de déjeuner rapidement. A n’en pas douter, il compte mettre tout son talent pour fidéliser une clientèle locale et aussi de passage. Cette offre de restauration est complémentaire à celle déjà proposée aux alentours de la place des Tilleuls.

À l’honneur : les produits de la mer et les poissons qu’il aime servir sans trop d’arômes comme par exemple en entrée un carpaccio de poulpes, vinaigrette à l’ail noir, roquette et coeurs d’artichauts confits et un médaillon de lotte rôtie au beurre noisette, asperges blanches et vertes, marinières de coques en plat… Il déniche ces ingrédients nobles auprès des producteurs locaux qu’il nous recommande également : les huîtres d’Éric Neveu, les légumes des Etablissements Roi du Bois-Plage, le sel de chez Rivesaline, le pain de la Douce Mie, le poisson du Port de la Rochelle et des criées de l’ouest…

La terrasse ombragée permet de s’installer à tout moment pour savourer des assiettes à grignoter avec un verre de vin (fruits de mer et planche de charcuterie). Une idée sympa pour des apéros entre amis dès que le soleil brillera !

Florence Sabourin

 

Hôtel restaurant L’Escale

2 place des Tilleuls – La Noue

05 46 37 44 87

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires