Tourisme

Saint-Clément à la Hune

centre du village de St Clément - Ile de Ré

Le calme et convivial village de Saint-Clément des Baleines

Le Centre du village
Publié le 02/08/2017
Le calme et convivial village de Saint-Clément des Baleines 5.00/5 (100.00%) 1 vote

La communauté des paysans d’Ars, dont les terres agricoles s’étendent jusqu’à la pointe des Baleines décident de fonder leur propre commune en 1874, c’est la naissance de Saint-Clément des Baleines qui regroupe cinq hameaux.

Longtemps laissée de côté par un tourisme féru de port ou de boutiques, la commune rurale attire de plus en plus de visiteurs.

Ne comptant guère plus de 350 résidences principales, le village de 650 habitants se gonfle en haute saison pour atteindre 13 à 15 000 personnes qui se répartissent dans quatre campings, une aire de camping-car, un unique hôtel, des locations saisonnières et 1 250 résidences secondaires.

Le musée et la tour des Baleines

Le musée et la tour des Baleines

Ni strass ni paillettes

Mais que vient-on chercher à Saint- Clément ?

Le calme et la déconnexion d’avec la vie citadine. Ici, la vie coule tranquillement et le simple plaisir de faire son marché sans être bousculé ou de connaître en quelques jours tous les acteurs du village suffit à faire lâcher prise aux plus stressés. C’est un village sans chichis et c’est précisément ce qui en fait son charme. Le vrai luxe à Saint-Clément c’est le précieux silence et le ciel étoilé qu’on peut observer à loisir sans pollution lumineuse intempestive.

Une offre commerciale à deux temps

Toute l’activité commerciale sédentaire du village repose sur deux commerces alimentaires, l’épicerie de Nathalie et la boulangerie.

Le marché, qui s’installe deux jours par semaine hors saison, puis tous les matins de Pâques à septembre est d’autant plus attendu qu’il est indispensable à la vie du village. Il recueille saison après saison de plus en plus de suffrages et attire les chalands des villages voisins. Une poignée de commerces non alimentaires perdurent malgré des hivers trop calmes, le marchand de journaux, le garage des Roussières, Sylvie coiffure, Multiservice Informatique, le tout nouvel atelier de beauté de Yana Marquise et deux agences immobilières constituent l’essentiel de l’activité. Dès les beaux jours les saisonniers fleurissent et le restaurant À l’Ouest, la pizzeria à emporter et la location de vélos participent activement à la vie du bourg. Bien connu des gourmets, le restaurant semi-gastronomique du Chat Botté attire une clientèle soucieuse de qualité, pour son cadre autant que pour sa cuisine qui fait la renommée du village depuis trois générations. L’hôtel du Chat Botté, classé 3*, propose 23 chambres et suites ouvrant sur jardin et offre un large panel de prestations recherchées grâce à un Espace bien-être avec spa.

Le Phare des Baleines, site le plus visité de l’île

phare-baleines

Le site du Phare des Baleines

Bien sûr le site du phare des Baleines, réaménagé cet hiver et doté d’une vingtaine de commerces et de bons restaurants reste le principal pôle touristique du village avec un bon million de visiteurs par an. Dans le peloton de tête des sites les plus visités de Charente-Maritime, il remplace allègrement, en termes d’attractivité, le port qui fait défaut.

Destination incontournable des circuits de voyage, les tarifs de visites restent volontairement modestes pour être accessibles à tous. On gravit les 257 marches du phare datant de 1849 pour l’époustouflante vue sur l’océan et on se passionne pour l’expo du musée sur les phares et balises (de Jamy Gourmaud) dans l’ancienne tour des Baleines de 1682.

Véritable aimant à touristes, le site du Phare ne rejaillit pourtant pas financièrement sur le village, bien au contraire bougonne Mr le maire Gilles Duval, qui donne pour exemple, l’installation obligatoire en 2015 des toilettes publiques qui a coûté 150 000 € à la commune, plus l’entretien qui s’élève à 20 000 € /an et reste à la charge de la commune.

L’immense plage de la conche des Baleines

L’immense plage de la Conche des Baleines

À la pointe de l’île

Saint-Clément détient le plus spectaculaire chemin de côte de l’île. Au sud, la nouvelle digue offre une extraordinaire vue sur la Côte Sauvage et l’océan, en plein ouest, l’abri du Canot de sauvetage, en activité de 1869 à 1940, est le site le plus propice de l’île aux couchers de soleil. Quant à la plage de la Conche, ce sont 5 kilomètres de sable blanc jusqu’au Lizay.

 

 

Côté sportif, le village aux accents sauvages n’a rien à envier aux grands

C’est à Diamon head que la houle forme la vague que les surfers aiment défier et à La Pyramide, le CNAR, dans sa cabane de plage, prodigue stages de voile, cours et location.

A partir de La descente à bateaux, où les pêcheurs viennent ancrer leurs canots car les mouillages y sont encore sauvages cette année, l’immense Conche invite à la baignade quelle que soit l’heure de la marée. Elle s’est refait une beauté cet hiver, renvoyant au néant quatre blockhaus qui avaient dangereusement glissé en pied de dune, la baignade est surveillée au pas de Zanuck en juillet et août. Dos à la plage, l’aire de loisir du Chemin du Casino a de quoi séduire les vacanciers les plus exigeants : mini-golf, terrain de basket, court de tennis et mur d’entraînement voisinent avec la grande pelouse ombragée où petits et grands prennent leurs quartiers d’été.

Poney Club, équitation, coaching sportif, basket, toutes sortes d’activités sportives se pratiquent (clubs et associations) mais les 3,5 km de pistes cyclables à travers les marais salants en direction des Portes sont incontournables.

Des animations prestigieuses

Cette année, à l’occasion de l’ouverture du festival Musique en Ré, la place de l’église a vibré le 17 juillet sur les Blue notes du clarinettiste Michel Portal puis du 13 au 16 août, le festival Jazz au Phare s’installera pour la 8ème année sur les pelouses de la tour des Baleines. De son côté la municipalité organise deux grands marchés de nuit les 19 juillet et 10 août qui attirent de plus en plus de commerçants et de visiteurs, deux feux d’artifices les 14 juillet et 20 août, deux brocantes d’été, des repas villageois, buvettes et autres animations appréciées de tous.

Alors, trop loin de tout, Saint- Clément ? Non, d’après les habitants : « juste ce qu’il faut ! ».

Véronique Hugerot

agenda des manifestations de St Clément - Ile de Ré

 

CARNET D’ADRESSES DE ST CLEMENT

 

logo-sylviecoiffureCOIFFURE SYLVIE

150 rue du Centre
17590 SAINT-CLÉMENT DES BALEINES
05 46 29 55 65

 

 

logo-yannmarquiseYANN MARQUISE – atelier de beauté

62 rue de la Boulangerie
17590 SAINT-CLÉMENT DES BALEINES
06 16 67 15 47

 

 

logo-barpalace

BAR PALACE ET BURGER PARADISE

375 rue de la Plage
17590 SAINT-CLÉMENT DES BALEINES
05 46 29 29 93 (Bar Palace)
et 07 77 16 76 54 (Burger Paradise)

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires