Commerce

Entreprise

Brico-phone, l’entreprise qui vous aide à le faire vous-même

La planche de réparation magnétique
Publié le 06/03/2018
Brico-phone, l’entreprise qui vous aide à le faire vous-même 5.00/5 (100.00%) 3 votes

Créée en 2010, la société portingalaise, qui emploie treize personnes à l’année, vend des pièces détachées pour téléphones et tablettes uniquement sur le web.

Elle n’a pas la possibilité, en terme d’espace et de personnes, de recevoir ses clients locaux sur place, notamment en raison de l’affluence saisonnière locale.

Sylvain Allidières reconnaît avoir créé son entreprise au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, à l’avènement des smartphones. Il a su accompagner ce marché très porteur en développant le créneau de l’auto-réparation, soit le fameux « Do it yourself » anglais, offrant ainsi la possibilité à n’importe quel utilisateur de réparer lui-même son téléphone.

L’auto-réparation n’allant pas dans l’intérêt des constructeurs, l’entreprise n’a trouvé aucune assistance de ce côté-là. Dès les débuts, l’équipe de Brico-phone a dû innover et trouver des idées originales pour développer ses propres outils, sans copier ses concurrents et avec un seul but : amener sa clientèle à se débrouiller seule face à une panne.

Parmi les trois premiers acteurs français du secteur

En ligne, les tutoriels très explicites agrémentés de vidéos et de photos accompagnent le client pour changer un écran, une batterie, une caméra ou un bouton défectueux. Une horloge indique le temps nécessaire à la réparation et des étoiles précisent cinq niveaux de complexité. Tout l’esprit du site réside d’ailleurs dans l’écoute du client, avec un numéro d’appel gratuit mis à disposition en cas de difficulté, un chat et le renvoi gratuit du kit s’il ne convient pas.

De plus, les pièces détachées sont livrées avec une planche de réparation magnétique qui facilite grandement les opérations. L’ensemble est présenté dans un kit de réparation technique spécialement étudié pour le transport.

Avec plus de quatre-vingt-dix mille envois par an et trois à quatre mille références distinctes, Brico-phone se place dans les trois premiers acteurs français de la vente de pièces détachées pour téléphones. Une nouvelle version de son site sera en ligne dans un mois (avril). Pour des raisons techniques, Brico-phone expédie principalement dans les pays francophones, mais réfléchit activement à la possibilité d’étendre son marché à l’international. Avant cela, il faudra pousser les murs car le local est vite devenu trop étroit.

Un beau pari sur l’avenir économique des villages éloignés des centres urbains, gagné grâce à la magie d’internet et bien sûr à la détermination de ses intervenants.

Véronique Hugerot

 

brico-phone-logoContact : Brico-phone

www.brico-phone.com

Tel 05 46 30 33 32

 

 

 

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Fpressac
    Publié le 6 septembre 2018

    Dramatique…… Arnaque sans légèreté. Pour l’histoire, je veux changer un micro qui ne marche pratiquement plus de mon iPhone 6S, je l’achète à brick phone et je le change….. pas de changement.
    Je contact le SAV qui me certifie que c’est autre chose qui ne marche pas qu’il faut changer la camera avant.
    je suis pas méfiant, et je me retrouve a une camera a monter sois disant relativement facilement.
    Impossible de la mettre.
    je contact le SAV qui me dit qu’ils ne peuvent rien faire.
    Laissez tomber…. société pas sérieuse et pas compétente. Surement que le matériel n’est pas aussi a la hauteur….. Bref passez votre chemin si vous désirez réparer quelque chose concernant votre téléphone avec Brico Phone …. ou alors il faut être un PRO.

    Répondre