Tourisme

Vie touristique

Attractivité touristique : le marché du Bois-Plage en Ré

Le Bois, son marché, ses plages et ses animations

Une halle et un marché extérieur très complémentaires
Publié le 19/04/2017
Le Bois, son marché, ses plages et ses animations 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Avec Le Bois-Plage, Ré à la Hune entame une nouvelle série d’articles sur les dix communes de l’île de Ré, en abordant cette fois leur attractivité touristique.

Le village du Bois-Plage est à l’image de ses habitants et vacanciers, gai, coloré et vivant. On y vit simplement, entre les plaisirs du marché le matin, de la plage et des activités nautiques toute la journée, et de ses animations, pour petits et grands.

Maire du Bois-Plage depuis 2008, Jean-Pierre Gaillard explique que les pôles d’attractivité touristique de sa commune sont au nombre de trois, complémentaires et totalement différents.

Des pôles d’attractivité touristique complémentaires

La qualité de son environnement naturel constitue indéniablement un atout touristique fort. Ses espaces boisés très étendus, ses arrière-dunes et ses magnifiques plages sur 5 km en font une destination vacances exceptionnelle.

 

Atttractivité touristique : La plage s’étend sur 5 km au Bois-Plage, elle propose de nombreuses animations

La plage s’étend sur 5 km au Bois-Plage

 

L’offre très diversifiée et complète d’activités culturelles, sportives et de loisirs attire aussi nombre de vacanciers.

Et bien entendu, le marché quotidien du matin, particulièrement bien pourvu en alimentaire et en non alimentaire, qui s’étend depuis la halle de marché et serpente à travers le centre du village, au pied de l’église, constitue un vrai plaisir.

La structure communale, même si elle ne se lit pas d’emblée par tous les touristes, se ressent fortement, avec un habitat très ouvert et espacé y compris dans le secteur urbain de la commune. La configuration du Bois-Plage facilite les déplacements doux, tout peut se faire aisément à pied et à vélo, assez rapidement.

De nombreux atouts

Les nombreuses infrastructures, depuis la grande salle de sports et d’animations et les salles communales, jusqu’au parc de jeux qui jouxte les terrains de boules, les courts de tennis implantés sur un site superbe, en lisière des bois et des dunes, les terrains de foot et de beach-volley, les installations sportives et nautiques sur la plage, ainsi que les activités pour les enfants, sans oublier le Poney Club des Gouillauds, les sportifs et les enfants ont tout à portée de main. Autre avantage, toute une partie de la plage est surveillée, ce qui contribue notamment à rassurer les familles.

Station classée Tourisme, le Bois-Plage bénéficie aussi d’une excellente qualité des eaux de baignade, analysées rigoureusement, récompensée par le Pavillon Bleu qui intègre outre cette qualité, le tri sélectif sur les plages, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou encore le nettoyage manuel des plages.

Petit détail qui a son importance, au Bois, les toilettes publiques sont nettoyées deux fois par jour.

Une commune très animée

Côté animations, le programme est dense, qui intègre des animations traditionnelles – comme par exemple la fanfare les jours de brocante – ainsi que de nombreuses animations sportives, culturelles, artistiques, etc organisées par la commission communale, le comité des fêtes associatif et les nombreuses associations de la commune, notamment le Foyer du Bois-Plage et le Ré hand-ball Club. La commune accueille aussi de grands salons et fêtes : salon de la photo, salon du livre, salon du goût, Les Régalades dans le cadre de Saveurs en Ré, la fête de la pomme de terre ainsi que celle de la vendange…

 

De nombreuses activités pour les touristes en 2017 au Bois-Plage : Les Régalades 2016 ont attiré un public de Rétais et vacanciers très nombreux.

Les Régalades 2016 ont attiré un public de Rétais et vacanciers très nombreux.

 

Le Bois-Plage bénéficie aussi d’un grand parking en plein centre et a développé des aires de stationnement aux abords des plages : parking du Bidon 5 aux Gollandières, ceux de Gros Jonc et du Pas des Boeufs. Chaque année l’offre de stationnement pour les vélos s’accroît.

Depuis le Bois-Plage il est possible de rejoindre à vélo les communes voisines : Sainte-Marie au sud via la piste cyclable, La Couarde et Loix au Nord à travers champs et marais, ainsi que la capitale Saint-Martin.

Avec les habitants à l’année (près de 2500), les résidents secondaires (5000) qui pour certains viennent très régulièrement les WE et en vacances, et les vacanciers de la saison, la population atteint les 20 000 personnes en pleine saison et le Bois-Plage vit à l’année.

Une vie économique dense

Le légendaire marché de plein air ouvert de Pâques à la Toussaint, avec 90 exposants au printemps et près de 150 en plein été, qui complète la halle de marché alimentaire sur laquelle des enseignes rétaises reconnues ont leur banc toute l’année, la densité du tissu artisanal composé de près de 70 artisans (dont 38 implantés sur la zone artisanale), les commerces sédentaires du centre, mais aussi plusieurs hôtels, 14 campings et villages vacances dont de grosses structures comme Interlude Sunélia, le Village Océanique et le Village du Val de Loire, permettant d’accueillir 10 000 vacanciers, les 9 restaurants et les pizzérias, la cave coopérative Uniré créée en 1951, et l’ensemble des activités primaires traditionnelles du Bois-Plage : vigne, maraîchage, ostréiculture, sans oublier un tissu de services à la personne et de santé très dense… cet inventaire à la Prévert en dit long sur le dynamisme de la commune.

La Foire implantée au centre du village, qui propose notamment en saison plusieurs manèges et structures de jeux, participe à l’attractivité du Bois-Plage aux yeux des familles vacancières … et rétaises.

Le Bois-Plage, doté d’un environnement naturel exceptionnel, d’un marché parmi les plus dynamiques de l’île, qui dispose en outre de nombreux équipements sportifs et bénéficie d’animations de qualité, constitue une destination de choix, pour un tourisme notamment familial, sur les quatre saisons.

 

Animations 2017 au Bois-Plage en Ré

 

Carnet d’adresses au Bois-Plage en Ré

1plus cyclesRue des Iris

17580 LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ

05 46 35 96 20 -1pluscreation@gmail.com

 

ACDCRue des Embruns – ZAC des Mirabelles

17580 LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ

06 14 71 88 05 – acdc-elec@orange.fr

 

Axa6 rue Charles de Gaulle – BP 70031

17580 LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ

05 46 09 23 49

 

Contamine Bastien électricité155, rue de la Bénatière

17580 LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ

05 46 09 90 63 – eurl.bce@orange.fr

 

Kustom Diner au Bois-Plage16 rue du Colombier

17580 LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ

05 46 09 01 20

 

Commerce Le moulin à Café18, rue Jean Moulin

17580 LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ

05 46 09 86 06 – moulin-a-cafe.com

 

Magasin Central au Bois3 place de l’Église

17580 LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ

06 49 07 05 86 – www.magasincentral.com

 

Point P matériaux7 rue du Coutord – ZA Gros Jonc

17580 LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ

05 46 09 22 31 – www.pointp.fr

 

Ré Team Design architecte25 bis route des Mille Fleurs

17580 LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ

05 46 66 55 50 – www.reteamdesign.com

 

Maxime Roblin plombier chauffagiste sur l'île de Ré189 rue gros jonc

17580 LE BOIS-PLAGE-EN-RÉ

06 07 35 70 16 – maximeroblin@sfr.fr

 

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires