Territoire

Assemblée Générale

Un bilan satisfaisant pour la première année de « Le Grain de Sel »

Au centre, les membres du bureau entourés de quelques adhérents et du Maire, Gilles Duval
Publié le 09/03/2018
Noter cet article

L’association de Saint-Clément des Baleines qui a vu le jour en décembre 2016, a pour objet la communication écrite et l’édition du journal collaboratif du même nom.

Forte de 71 adhérents à ce jour, majoritairement issus de Saint-Clément et des communes avoisinantes, l’association a soufflé sa première bougie samedi 3 mars lors de son assemblée générale.

Le journal paraît trimestriellement, il se veut un support d’informations et de témoignages du vécu ainsi qu’un terrain d’échanges et d’opinions pour les adhérents. La présidente a informé les adhérents que dans un souci d’indépendance, elle avait fait le choix de ne demander aucune subvention à la municipalité.

Les articles y sont généralement courts « Mais on réfléchit aussi à des sujets de fond » dit la rédactrice d’autant que la version numérique permet des développements plus étoffés. Le Grain de Sel est distribué dans toutes les boîtes aux lettres de Saint-Clément et de celles des adhérents.

Plus de témoignages, des projets inter-associations et un évènement en vue

2017 a vu la parution de quatre numéros du Grain de Sel. Le bureau, composé de Lina Besnier la présidente, de Michelle Gaydu, la trésorière et d’Héloïse Clique, la secrétaire, a également participé à plusieurs événements de la vie rétaise : présence à la fête des associations, une visite de la LPO, concours de pâtisserie avec Daniel Massé et la vente de sacs frappés aux noms des cinq hameaux de Saint-Clément. Les médias locaux se sont bien fait l’écho de cette initiative collaborative.

Concernant les projets pour l’année à venir, le bureau espère recueillir plus de témoignages de la part des adhérents et développer de nouvelles rubriques, toutes les idées sont les bienvenues mais le principal, rappelle la trésorière également graphiste et co-rédactrice en chef, reste la vérification des informations.

En 2018, Le Grain de Sel souhaite en plus participer à des projets communs avec d’autres associations et le bureau annonce l’organisation d’un événement à Saint-Clément des Baleines.

Jacques Buisson

 

Pour en savoir plus, il suffit de suivre la version numérique sur leur site :

http://journal-graindesel.fr/

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires