Environnement

Sauvegarde des pinnipèdes

Un bébé phoque s’échoue à St Clément… puis repart

Publié le 11/01/2018
Un bébé phoque s’échoue à St Clément… puis repart 4.00/5 (80.00%) 1 vote

Le mercredi 10 janvier, l’équipe du Réseau National d’Echouage de l’association Ré Nature Environnement a été appelé par l’Observatoire Pélagis, pour examiner un nouveau jeune phoque gris au Pas du Canot de Sauvetage à St Clément des Baleines.

Comme le jeune phoque recueilli à Ars dernièrement, ce jeune a quitté sa colonie de Molène trop tôt et commence avec difficulté son entrée dans le monde marin.

Pas très gros, il semblait suffisamment costaud pour poursuivre sa route sans l’aide des hommes. Cela tombe bien car l’Observatoire Pélagis venait de recueillir un jeune phoque sur l’Ile d’Oléron, et nous apprenait que la clinique des phoques d’Océanopolis à Brest annonce complet. Nous ignorons s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, sans l’avoir manipulé.

Nous rappelons que les phoques sont des animaux protégés par la loi et ne doivent pas être dérangés. Les quelques promeneurs venus le voir ont parfaitement respecté ce principe en profitant, très émus pour certains, de cette belle image de vie sauvage à la Pointe des Baleines.

Nous saluons également la prévenance de la commune de St Clément des Baleines, prête à aider cet attendrissant représentant des pinnipèdes !

à La Flotte en Ré, l’équipe du Réseau National d’Echouages de Ré Nature Environnement

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires